TRAIL 2018

29 Octobre 2018 - 31 Octobre 2018

La 4e édition des journées de travail internationales Training and Research in the Archaeological Interpretation of Lidar (TRAIL) est consacrée à l’utilisation des données lidar (light detection and ranging) pour la détection et la modélisation des anciennes voies et des pratiques de mobilité passées.

TRAIL2018
zrc-sazu

L'analyse de la mobilité, des voies et des réseaux qui en résultent est fondamentale pour comprendre le développement à long terme des paysages dans la longue durée. Cependant, les cas d’étude sont actuellement abordés sous des angles variés et peu connectés entre eux. L’utilisation de la technologie lidar, qui permet de générer des modèles altimétriques du sol grâce au balayage par un faisceau laser, est utile à la détection d’anciennes voies. Néanmoins les découvertes demeurent fragmentaires, ce qui rend difficile l'interprétation du développement des anciens réseaux de communication et de transport. Afin de comprendre la dynamique à long terme des mobilités humaines et leur inscription dans le paysage, il est nécessaire d’intégrer ces nouveaux éléments d’information à d’autres données (fouilles, télédétection, cartographie) et connaissances théoriques (anthropologie, psychologie…).

Au cours du TRAIL 2018 seront discutés les liens entre théories, méthodes et données utilisées pour l’analyse des voies et des pratiques de mobilité, en prenant appui sur des études de cas afin de répondre à plusieurs questions : comment détecter les chemins, les itinéraires ou les réseaux ? Quels types de trajets ou de réseaux peuvent être détectés à l'aide du lidar ? Peut-on interpréter leur chronologie ou leur fonction ?

Initiées et organisées par le LEA ModeLTer (Laboratoire européen de modélisation des paysages et des territoires dans la longue durée) porté par la MSHE Ledoux – CNRS/UFC (France) et l’Institut d’études anthropologiques et spatiales – ZRC SAZU (Slovénie), les journées TRAIL ont lieu tous les deux ans, depuis 2011. Elles s’adressent aux chercheurs, aux doctorants et aux professionnels de l'archéologie et de la gestion du patrimoine qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la technologie lidar. L’édition 2018 est coorganisée en partenariat avec le laboratoire Chrono-environnement (CNRS – université de Franche-Comté), le laboratoire CLUE+ (VU Amsterdam) et le laboratoire CITERES (CNRS – université de Tours). Cette édition est soutenue par le CNRS, ZRC SAZU et VU Amsterdam dans le cadre du programme PICS MoveScape.

Contact

trail2018@zrc-sazu.si

Programme et inscription
trail.zrc-sazu.si

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

Lieu

Postojna, Slovenie