Pratiques pédagogiques, aménagement du milieu et anthropologie dans l'URSS des années 1920-1930
4 Avril 2018 - 5 Avril 2018
Second atelier du programme 2017-2018 de philosophie de l'éducation.
Les Ateliers de philosophie de l’éducation ont été initiés en 2015 sous l’impulsion de Sophie Audidière. Il s’agit d’un atelier de travail tournant entre Besançon (laboratoire Logiques de l'agir, université de Franche-Comté) et Liège (laboratoire Matérialité de la politique, université de Liège). Chaque séance correspond à un programme de lecture détaillé en amont, précédé d’une présentation problématique de ce corpus par l’un des membres du séminaire. Un atelier dure deux séances, chaque séance dure une demi-journée. Les trois ateliers annuels sont centrés sur les questionnements, les paradoxes, les difficultés et les querelles de la philosophie de l’éducation.
Animé par Fabio Bruschi et Oleg Bernaz (université de Louvain), cet atelier a pour objectif de reconstruire les développements des réflexions sur l’éducation au sein du marxisme russe en prenant pour fil directeur le rôle que joue l’aménagement du milieu dans les pratiques pédagogiques. L'hypothèse est que si les pédagogues soviétiques accordent une grande importance aux manières dont il faut organiser le milieu afin d’agir sur l’action des individus en situation d’éducation, c’est dans la mesure où, à l'arrière-plan de ces réflexions, un nouveau paradigme anthropologique d’orientation marxiste est occupé à se construire.
Seront ainsi présentées, premièrement, quelques réflexions sur les différentes modalités d’organiser le milieu (la famille, l’école, la rue) chez certains représentants majeurs de la pédagogie russe et tout particulièrement Krupskaïa, Makarenko et Vygostkien, en montrant, deuxièmement, en quoi leur démarche pédagogique relève du changement du paradigme anthropologique en train de se construire dans le contexte économique, politique et social de la jeune Union soviétique.
Horaires
Le 4 avril de 14 h 30 à 17 h 30,
le 5 avril de 9 h à 12 h.
Lieu
- UFR SLHS - Sciences du langage, de l'homme et de la société
30-32 rue Mégevand
25000 Besançon