Philippes 1914-2014 : 100 ans de recherches

18 Septembre 2015 - 24 Octobre 2015

Après avoir été présentée en Grèce, en Suisse et au le siège de l’Unesco à Paris, l’exposition « Philippes 1914-2014 : 100 ans de recherches de l’École française d’Athènes » est accueillie à Besançon. L'exposition est présentée conjointement par l’Institut des sciences et techniques de l’Antiquité (ISTA), la Ville de Besançon, l’École française d’Athènes et l’École suisse d’archéologie en Grèce.

100 ans de recherches Philippes
Laboratoire ISTA

Cité grecque fondée dans une aire de peuplement thrace, conquise par Philippe de Macédoine, colonisée plus tard par les Romains et visitée par l’apôtre Paul, Philippes s’est durant des siècles trouvée au carrefour entre Orient et Occident, sur la principale route qui menait de l’Italie à l’Asie Mineure en passant par Byzance. Philippes abrita la première communauté chrétienne d’Europe. Les grandes basiliques construites entre le IVe et le VIe siècle sur le modèle des églises de Constantinople dominent encore le site.

L’exposition, organisée dans le cadre de la célébration des cent ans de recherches de l’École française d’Athènes à Philippes, présente des photographies, des plans et des extraits des carnets de fouilles. La matière provient du riche fonds d’archive de l’École française d’Athènes, mais aussi du fonds Paul Collart, membre suisse de l’École française et auteur de nombreuses missions à Philippes entre 1927 et 1935.

L'exposition se compose de trois sections principales : la première présente l’histoire de Philippes, le site et les précurseurs, la deuxième l’histoire des fouilles, passant en revue les secteurs, les monuments, le mobilier découvert et les essais de restitution, et la troisième les hommes, c’est-à-dire les conditions de vie des fouilleurs et celles des habitants de la région. L’exposition se clôt par une présentation de l’actualité du site et des perspectives de recherche.

Elle s’accompagne de deux projections : l’une sur les archives photographiques de Paul Collart, l’autre sur le contexte historique et sur les conditions de vie en France et en Grèce dans la première moitié du XXe siècle.

Contact

ISTA - Institut des sciences et techniques de l'Antiquité

Lieu

Église Notre-Dame, rue Mégevand, Besançon

Tags 

En lien avec cet évènement...