La vulnérabilité : proposition de clarification
11 Octobre 2016
Les Rencontres du social portent cette année sur la vulnérabilité.
La vulnérabilité est une notion de plus en plus présente dans les dispositifs publics, les discours des professionnels de l’intervention sociale, les universitaires… Située à l’articulation des champs du sanitaire et du social, elle désigne, selon le sociologue Marc-Henry Soulet (2014), tout autant une potentialité à être blessé par les aléas de la vie qu’une capacité à agir, à faire face.
Cette première Rencontre du social, animée par Maryse Bournel-Bosson, enseignante-chercheuse en psychologie à l’IUT Belfort-Montbéliard et au laboratoire de psychologie de l'UFC proposera à la fois de montrer le caractère dynamique de cette notion mais aussi de s’interroger sur ce que son usage dit de notre société et de la façon dont elle évolue.
Les Rencontres du social visent à permettre aux étudiants (de l’IUT, de l’ESPE…), aux professionnels de l’intervention sociale au sens large et à toute personne intéressée de prendre un temps pour réfléchir et échanger autour de problématiques actuelles (culture populaire, démocratie participative, laïcité…).
Ces rencontres sont introduites par des intervenants qui proposent d’éclairer la thématique à la fois sous un angle de connaissances générales mais aussi d’évolution des modes d’intervention. Ces apports servent de base à la discussion qui se veut ouverte et en lien direct avec les modalités d’action sur le terrain.
Entrée libre et gratuite.
Horaires
À 17 h 30.
Lieu
- IUT Belfort-Montbéliard (Belfort Techn'hom)
BP 527
19 avenue du Maréchal Juin
90016 Belfort cedex