La place de la femme dans l'Antiquité

9 Mars 2015

L'Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (ISTA) accueille trois classes de collège et lycée pour un travail sur la place des femmes dans l'Antiquité.

Visuel d'illustration
Élodie Crozier

Dans le cadre de la Semaine de la femme, l’ISTA apportera sa collaboration à un projet interacadémique et interdisciplinaire, porté pour l’académie de Besançon par deux jeunes professeurs du collège Pierre-Vernotte de Moirans-en-Montagne et du lycée Jean-Michel de Lons-le-Saunier, Morgane Patin, professeur de lettres classiques, et Edwige Pépin, professeur d’espagnol : « (In)égalités homme-femme dans l’antiquité et dans le monde hispanique ».

Deux classes de première et une classe de cinquième seront ainsi reçues à l’UFR SLHS pour une découverte des « Figures féminines d’Espagne et d’Amérique à travers des procès criminels », conduite par Rudy Chaulet et destinée aux élèves de première.

Dans les locaux de l'ISTA, les élèves de cinquième travailleront sur la place de la femme dans l’Antiquité gréco-romaine, répartis en quatre petits ateliers :
– « La femme. Visions antiques et préjugés » (Jean-Yves Guillaumin, professeur de langue et littérature latines) ;
– « Hier et aujourd’hui : quelques éléments sur la place des femmes dans la société grecque » (Marie-Rose Guelfucci, professeur de langue, littérature et civilisation grecques) ;
– « Hommes et femmes dans la société romaine » (Antonio Gonzales, professeur d’histoire romaine) ;
– « La place des femmes dans le décor de la céramique grecque » (Sophie Montel, maître de conférences en histoire de l'art et archéologie du monde grec).

Cette collaboration entre les différents cycles d’enseignement s’inscrit en outre dans un cadre plus large, l’ISTA ayant proposé le projet dans l’axe transversal de la FR-Educ (« Numérique et innovations pédagogiques »), tandis que trois de ses chercheurs précédemment cités interviennent dans les classes concernées par le truchement du dispositif « Une classe, un chercheur ».

À partir de 9 h 30

Marie-Rose Guelfucci
marie-rose.guelfucci@univ-fcomte.fr

Rudy Chaulet