Journées européennes du patrimoine 2022 : Visite de la Domus

17 Septembre 2022

Venez visiter la maison antique située sous l'UFR SLHS !

Visite de la Domus
@DR

Peu de Bisontins et de Grands Bisontins le savent : il y a une maison romaine (une domus) sous la fac de Lettres ! Découverte en 1921 par le directeur de la Banque de France voisine, cette domus, véritable résidence aristocratique, appartient à une série de maisons richement ornées révélées ces dernières années dans la Boucle par l’archéologie préventive (voir le catalogue de l’exposition De Vesontio à Besançon, 2008).

Les vestiges mis au jour dans la cour de l’UFR comprennent un chauffage à hypocauste, une succession de pièces formant galerie au sol couvert de trois mosaïques différentes, et deux autres pièces également ornées de mosaïques géométriques.

Découvrez ces trésors archéologiques guidés par les étudiants de l’université de Franche-Comté !

Gratuit - Entrée libre / Visite commentée

10h à 18h

Service Sciences, arts et culture - SAC

En lien avec cet évènement...