Intelligence collective et mixité
6 Juillet 2016
L’égalité des chances et d’accès à la formation et à la recherche pour les femmes et les hommes est garantie par les textes. Force est de constater qu’elle n’est pas une réalité de terrain. Et pourtant, la mixité est un des éléments de la performance d’une équipe, comme le démontrent les études réalisées sur ce sujet. Cette après-midi de réflexion permettra d'analyser les freins et de dégager les pistes possibles pour progresser ensemble.
- 14 h 30-14 h 45
Accueil et introduction par Olga Kouchnarenko, vice-présidente UFC chargée de la recherche et de la valorisation de la recherche, et Marie-Cécile Péra, directrice adjointe de l'institut FEMTO-ST.
- 14 h 45-15 h 30
Conférence « Équilibre et performance : une équation gagnante » de Claudine Hermann, présidente d'honneur de l'association Femmes & sciences, et vice-présidente de la plateforme européenne des femmes scientifiques EPWS
- 15 h 30-16 h 15
Conférence « Le poids des chiffres, le chox des clichés » de Nicole Aballéa, consultante en management public, 25 ans d'expérience en gestion des ressources humaines dans l'enseignement supérieur et la recherche publique
- 16 h 30-17 h 15
Conférence « Mixité : eurêka, j'ai trouvé ! » de Brigitte Mantilleri, directrice du service égalité de l'université de Genève (UNIGE) et présidente de la Fondation du secteur petite enfance université.
Cette journée se conjugue avec le projet Interreg PILE (projet interrégional laboratoire de l’égalité), conduit avec le partenariat de l’UNIGE (financé par l’Union européenne).
Les places étant limitées, l'inscription est requise (voir contact).
Cette rencontre sera retransmise en direct sur cette page. Vous pourrez réagir et poser des questions en direct sur Twitter (en mentionnant @Univ_BFC et/ou les hashtags #mixite #intelligencecollective #ubfc), sur la page Facebook de l'université de Franche-Comté ou dans les commentaires sous la vidéo YouTube.
Horaires
De 14 h 30 à 17 h 30.