Intelligence et milieu scolaire

29 Mars 2017 - 30 Mars 2017

Cette conférence organisée dans le cadre du séminaire international de philosophie « Milieu et éducation » traitera du problème de la déficience dans « l'idéologie de l'enfance ».

Un groupe d'enfants durant une sortie scolaire
Ludovic Godard - UFC

Antoine Janvier, enseignant-chercheur au département de philosophie de l'université de Liège, et Fabio Bruschi, assistant de recherche à l'Institut supérieur de philosophie, de l'université catholique de Louvain, proposent de partir du travail de Michel Tort sur le quotient intellectuel et de son analyse de la conception de l’intelligence qui sous-tend les tests de QI comme propriété personnelle d’un sujet adapté au milieu scolaire bourgeois déterminé comme milieu normal, pour poser le problème de la déficience qui est au cœur, selon Pierre-François Moreau, de ce qu’il appelle « l’idéologie de l’enfance ».

Selon Moreau, cette idéologie est organisée autour de l’enfant comme « moindre sujet », être déficient ou inachevé qu’il faut inscrire dans un milieu approprié afin qu’il devienne sujet véritable (adulte, c’est-à-dire maître de soi et responsable). Les philosophes interrogeront cette thèse à l’aune du travail de Michel Tort sur le QI dans les années 1970, qu'ils reliront en dialogue avec certains travaux menés dans les mêmes années sur le milieu scolaire comme milieu normal et sa détermination de classe.

Leur hypothèse est que cette idéologie de l’enfance est nécessairement (du point de vue du concept) et structurellement (du point de vue des institutions) articulée à la production d’une « déficience de la déficience » qui relègue à jamais certains individus à l’état « enfantin », à la fois par le branchement du milieu scolaire sur d’autres milieux (rééducatifs, punitifs, asilaires, etc.) et par le fonctionnement même du milieu scolaire.

Ils tenteront sur cette base d’identifier, à partir de pratiques pédagogiques et cliniques alternatives, une autre manière de concevoir l’intelligence qui implique un rapport au milieu par lequel l’apprentissage peut se lier à l’émancipation en cessant d’être le principe de la production et reproduction de l’inégalité. 

Horaires

Le 29 mars de 14 h 30 à 17 h 30.
Le 30 mars de 9 h à 12 h.

Contact

Laboratoire Logiques de l'agir

Lieu

Le 29 mars au salon Préclin / le 30 mars au département de philosophie