Héritage métallurgique du district de Berthelange : ressources, exploitation et impacts environnementaux
27 Novembre 2018
Des traces qui expliquent l’impact de l’homme sur l’environnement des siècles après... Une conférence donnée par Frédéric Gimbert, enseignant-chercheur en écotoxicologie à l’université de Franche-Comté, Patrick Rosenthal, géologue et Hervé Laurent, archéologue à la DRAC BFC.
Le développement des sociétés humaines a toujours été étroitement lié à l’exploitation des ressources minérales, depuis l’Âge du Bronze avec le cuivre et le fer, jusqu’à la révolution industrielle avec les métaux non ferreux (aluminium…). En Bourgogne Franche-Comté, la métallurgie du fer a été très soutenue depuis l’époque gauloise jusqu’à la fin du Moyen-Âge. Basée sur la réduction directe du minerai de fer dans des bas-fourneaux, cette sidérurgie a permis la production de quantités importantes de fer, à une échelle quasi-industrielle en Bourgogne (district de Puisaye, 89) et plus artisanale en Franche-Comté (district de Berthelange, 25-39). Les traces les plus flagrantes de ces activités sont les ferriers, amas de déchets sidérurgiques (les scories) dont les caractéristiques de forme et de composition permettent de retracer non seulement, leur historique de production mais aussi de réfléchir à leur devenir. En effet, ces déchets contiennent encore des métaux qui, avec le temps et leur altération, représentent des contaminants potentiels pour les écosystèmes actuels…
Sur la base du cas d’étude de l’ancien district métallurgique de Berthelange, Frédéric Gimbert, Hervé Laurent et Patrick Rosenthal présenteront leurs activités de recherche et proposeront une approche interdisciplinaire de l’étude de l’héritage métallurgique en Franche-Comté, associant géologie (origine géologie des minerais de fer, minéralogie des scories), archéologie (société et chaine opératoire) et écotoxicologie (impacts environnementaux actuels).
Horaires
20 h