Écoutes du fantastique : analyses de l'ambiguïté et ambiguïtés de l'analyse
26 Avril 2018 - 27 Avril 2018
Si de récents ouvrages ont apporté un éclairage nouveau sur la mise en scène et l’histoire de l’opéra fantastique, la question du rôle des composantes musicales au service de ce fantastique semble encore devoir être approfondie.
Comment un compositeur traduit-il le fantastique et plus précisément de quels outils dispose-t-il ? Si le fantastique appelle souvent à une remise en cause des normes du langage musical, les moyens développés pour analyser la musique fonctionnent-ils encore dans le cas du fantastique ? Comment le compositeur invite-t-il l’auditeur ou le spectateur à un choix entre différentes interprétations possibles ?
Le présent colloque tentera de répondre à ces questions en interrogeant le terme « fantastique » au prisme de la rhétorique musicale : quelle orchestration pour quelles apparitions surnaturelles ? Quelle harmonie spécifique pour l’irruption de l’étrangeté ? Quels rythmes correspondent encore à l’atemporalité du phénomène fantastique ? Etc.
L’ensemble des études paramétriques lié à des événements, situations ou personnages fantastiques visera non seulement à préciser la définition de cette notion très discutée mais également à s’interroger sur les conditions de perception et de réception (connaissances des normes).
Lieu
- MSHE – Maison des sciences de l'homme et de l'environnement Claude Nicolas Ledoux
1 rue Charles Nodier
25000 Besançon