De la rue à la maison : paysages urbains d'époque romaine en Bourgogne-Franche-Comté
19 Novembre 2019
Stéphane Venault, archéologue à l'INRAP, donnera une conférence grand public dans le cadre du cycle « L'instant archéo ».
Sujet d’intenses recherches depuis une trentaine d’années, particulièrement en Bourgogne Franche-Comté et plus largement dans tout le quart nord-est de la France, régions qui ont fourni matière aux premières synthèses d’envergures, la question des agglomérations antiques est toujours au coeur des préoccupations des archéologues. L’intérêt pour cette problématique est en effet nourri par les grandes avancées en termes de connaissances générées par les fouilles préventives, c’est-à-dire celles s’inscrivant en amont des projets de constructions menaçant le patrimoine enfoui, qui renouvellent le regard porté sur les espaces urbanisés en Gaule à l’époque romaine.
Stéphane Venault s’attachera à montrer, à travers l’exemple de sites régionaux, comment l’analyse fine des vestiges, leur organisation spatiale, les techniques de construction mises en œuvre, mais aussi le mobilier qui leur est associé, nous renseignent sur le mode de gestion des villes, leur économie et la sociologie des habitants qui les occupaient.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Horaires
20h
Contact
Lieu
- MSHE – Maison des sciences de l'homme et de l'environnement Claude Nicolas Ledoux
1 rue Charles Nodier
25000 Besançon