Entre Antiquité et Moyen Âge, des «Barbares» plutôt civilisés: les morts dévoilent un pan d’histoire de l’arc jurassien…

17 Septembre 2019

Françoise Passard-Urlacher, chercheuse associée au laboratoire Chrono-environnement, donnera une conférence grand public dans le cadre du cycle « L'instant archéo ».

Conférence de F. Passard-Urlacher
Nathalie Bonvalot
La fin de l’Antiquité est marquée par des bouleversements politiques, territoriaux et religieux, puis par l’avènement de royaumes dits « barbares ». Qu’est devenue la Séquanaise, la province romaine qui s’étendait de l’actuelle Franche-Comté jusqu’à la haute vallée du Rhin, jusqu’au Rhône de Lyon à Genève et couvrait le versant Est du Jura jusqu’à la Suisse septentrionale ? Un royaume burgonde, puis un royaume franc succèdent à cette entité administrative et territoriale à partir des années 500 jusqu’à l’époque carolingienne. Dans le même temps, l’essor de la chrétienté à partir des villes érode les anciennes croyances. Mais qu’en est-il des habitants de ces régions, gallo-romains et possibles nouveaux arrivants ?
À la lumière de fouilles globales et d’études élaborées depuis près de 25 ans, plusieurs sites funéraires régionaux, notamment à Saint-Vit, Doubs et Évans, contribuent à mieux envisager ce qui a touché les individus, la société et les modes de vie.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Horaires

20h

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

En lien avec cet évènement...