Colloquium de mathématiques avec Franck Jedrzejewski
15 Octobre 2015
Franck Jedrzejewski de l'Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN, CEA) donnera un exposé sur le thème « Tresses et improvisation libre ». Cette conférence sera suivie d'un concert et d'une présentation du livre Looking at numbers à la Cité des arts.
- Colloquium
Le terme de « musiques improvisées » recouvre des notions différentes. L’improvisation à l’orgue telle que la pratiquait Marcel Dupré ou Olivier Messiaen suit des règles fort éloignées de celles des ragas de Chaurasia ou de Ram Narayan, ou des formes improvisées des musiques de tradition orale.
Pour privilégier les aspects topo-aléatoires, le choix a été fait de ne parler que de l’improvisation libre ou de ce que Derek Bailey appelle « l’improvisation non idiomatique ». Dans cet ensemble, il semble que les formes aléatoires soient contrôlées par la topologie : la spontanéité est totale avant même que la musique ne franchisse des limites anarchiques et chaotiques portées par le plaisir mimétique.
Pour autant, les intentions des improvisateurs garantissent la diversité des genres. Selon leur formation d’origine, qu’ils viennent ou pratiquent la musique contemporaine comme Joëlle Léandre, la musique électroacoustique comme Olivier Sens ou la musique de jazz et apparentée comme Barry Guy ou Tim Berne, les musiciens apportent une contribution qui est la marque de leur propre signature. Le violoncelle de Vincent Courtois ou le papier préparé de Benoît Delbecq signent cet espace topologique et leur démarche inventive se construit autant sur un contexte que sur un texte. Ce lieu où la partition est le plus souvent absente est aussi pour le plus grand plaisir de l’auditeur un espace d’expression de la virtuosité des instrumentistes.
Les modèles topo-aléatoires cherchent à comprendre comment, d’un point de vue formel, une petite structure topologique se transforme dans le maelström de l’improvisation en conservant un potentiel de reconnaissance, et réalise, à travers ses métamorphoses, la trajectoire d’un processus stochastique le plus souvent non markovien. L’improvisation collective est une façon de tresser l’espace et l’analyse musicale consiste à trouver les règles de transformation de ce processus et de nous aider à comprendre la structure profonde de ces hétérotopies mimétiques.
- Concert et présentation du livre
À 20 heures à la Cité des arts (FRAC), des élèves du conservatoire interpréteront Clarinet Trio (12, 3, 2) et Musique à compter, deux pièces du compositeur Tom Johnson. Le concert sera suivi de la présentation du livre Looking at numbers de Franck Jedrzejewski et Tom Johnson. À partir de quelques partitions graphiques, cet ouvrage explore la beauté des nombres et leur sens mathématique.
Horaires
Colloquium à 16 h 40 à l'UFR ST.
Concert et présentation du livre à partir de 20 h au FRAC.
Contact
Mustapha Mokhtar-Kharroubi
03 81 66 63 23
mustapha.mokhtar-kharroubi@univ-fcomte.fr
Lieu
FRAC, 2 passage des Arts, Besançon