Musique improvisée et mathématiques
3 Septembre 2015
Après une rencontre avec les étudiants de l'université, Jonas Kocher à l'accordéon et Olivier Toulemonde, accompagné de ses objets acoustiques, donneront un concert de musique improvisée dans le cadre de la programmation « Musique et mathématiques ».
De sa formation de musique électroacoustique, le Bisontin Olivier Toulemonde a gardé le goût d'écouter à l'intérieur des sons. Dans sa pratique de compositeur et de musicien, il a développé une relation intime au bruit – celui qui nous entoure, celui qui résonne en nous, celui qui fait musique.
Sur scène, il pratique l'improvisation libre et participe à des performances sonores et pluridisciplinaires. Ses créations ont été jouées dans de nombreux festivals en Europe. En écho à son travail musical, il réalise régulièrement des pièces radiophoniques et des documentaires sonores, notamment pour Arte radio, l'Atelier de création sonore radiophonique de Bruxelles et Deutschlandradio Kultur à Berlin.
Accordéoniste et compositeur, Jonas Kocher a étudié à la Haute École des Arts de Berne. Au début des années 2000, des collaborations avec les compositeurs et metteurs en scène Daniel Ott et Ruedi Häusermann ont constitué des expériences décisives pour la suite de son travail.
Actuellement, il collabore régulièrement en tant qu'accordéoniste improvisateur et dans des contextes conceptuels avec Michel Doneda, Christian Wolfarth, Olivier Toulemonde, Chris Heenan, Alfredo Costa… Son travail explore les relations entre son, bruit et silence, ainsi que le processus de l'écoute. En tant que compositeur, il réalise des œuvres entre théâtre musical, installations et pièces de concert.
Entrée libre.
Horaires
18 h 30
Contact
Stefan Neuwirth
06 95 94 32 67
stefan.neuwirth@univ-fcomte.fr
Olivier Toulemonde
06 95 02 98 97
contact@olivier-toulemonde.com