Bourgogne-Franche-Comté : la longue histoire d’une unité
2 Février 2018
Plusieurs enseignants-chercheurs de l'Université de Franche-Comté se rendront à Dijon pour participer au colloque organisé par la Région de Bourgogne Franche-Comté.
Hormis la présentation des temps forts du rapprochement de la Bourgogne et de la Franche-Comté, les neuf communications proposées au cours de cette journée d’étude décrivent les modalités concrètes de leur gouvernance et les efforts qui ont été menés pour unifier ces deux territoires depuis le Moyen Âge. Cette plongée dans l’histoire est une invitation à prendre en compte la complexité du passé pour mieux agir aujourd’hui et demain.
Plusieurs enseignants-chercheurs de l'université de Franche-Comté interviendront :
- Sylvie Le Strat : Comté et Duché au temps de la première union bourguignonne (1330-1361).
- Sylvie Bepoix : Duché et Comté de Bourgogne sous les premiers ducs-comtes Valois (1384-1419).
- Paul Delsalle : -sous réserve- Bourguignons, Comtois, Bourguignons salés... à la fin du Moyen Âge et aux Temps modernes.
- Jérôme Loiseau : Les deux Bourgognes face à l’État royal au Grand Siècle : naissance d’une divergence.
- Maxime Kaci : Les relations entre Bourgogne et Franche-Comté dans une perspective comparée et interdisciplinaire autour de l’ouvrage : Deux frontières aux destins croisés (XIVe-XXIe siècle) ?
À travers différents exposés, les intervenants présenteront au public des sujets variés, allant du Moyen Âge jusqu'au XXIème siècle, tel que les premières unions, Duché et Comté, les divergences, ou encore les relations existantes entre les deux territoires desormais unifiés.
Inscriptions jusqu'au 1/02 à 16 h 45.
Horaires
à partir de 9 h
Contact
Lieu
Conseil régional - Dijon