Affiche des Jeudis de la MSHE 17-18

Les jeudis de la MSHE

5 Octobre 2017 - 5 Juillet 2018

Produire des miracles : l'enquête complexe des médecins du sanctuaire de Lourdes

11 Janvier 2018

Dans le cadre du cycle « Les jeudis de la MSHE », Laetitia Ogorzelec, enseignante-chercheuse en sociologie, donnera une conférence grand public sur la procédure de reconnaissance des « miracles » à Lourdes.

Visuel des Jeudis de la MSHE 17-18
MSHE

Laetitia Ogorzelec analysera, dans une perspective socio-anthropologique, la procédure de reconnaissance des « miracles » à Lourdes, en portant particulièrement attention aux rapports que cette dernière établit entre médecine et religion. Quel sens l’Église peut-elle donner aux milliers de déclarations de guérison qui, depuis 1858, sont enregistrées au sein du sanctuaire de Lourdes ? Qu’est-ce qui permet de « reconnaître » parmi elles un événement qualifié de « miraculeux » ? Soucieuse de contrôler ces événements avant de se prononcer sur leur « authenticité », les autorités ecclésiastiques mettent en place, dès 1883, une procédure d’enquête spécifique au sanctuaire de Lourdes, dans laquelle médecins et ecclésiastiques tentent de donner un sens à un événement déclaré.

Ce travail collectif d’enquête, négocié entre le bénéficiaire, les témoins de l’événement, les médecins chargés de l’expertise médicale et les ecclésiastiques, sera exploré à travers l’analyse d’un cas concret de déclaration de guérison.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Horaires

De 20 h à 21 h.

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

Lieu

Salle de conférence
Tags 

En lien avec cet évènement...