La France sans ses usines : la désindustrialisation est-elle une fatalité ?

1 Février 2018

Dans le cadre du cycle « Les jeudis de la MSHE », Jean-Claude Daumas, professeur émérite d'histoire, donnera une conférence grand public sur la désindustrialisation en France.

Visuel des Jeudis de la MSHE 17-18
MSHE

Fermetures d’usines, délocalisations, rachats de fleurons de l’industrie nationale par des groupes étrangers, chômage de masse et territoires à l’abandon – autant de phénomènes qui nourrissent l’inquiétude de l’opinion devant le déclin industriel de la France qui est sans équivalent en Europe. Les responsabilités sont multiples : l’abandon par l’État de toute véritable politique industrielle, la stratégie des grands groupes industriels dont le monde constitue le terrain de jeu, les syndicats de salariés qui préfèrent la défense des insiders à une lutte efficace contre le chômage, une industrie qui sacrifie l’investissement à la rentabilité à court terme et aux dividendes, un courant écologique qui entretient l’hostilité à l’industrie et au progrès technique, etc.

Parce qu’un tableau exhaustif est impossible, la conférence se centrera sur le rôle de l’État car, en définitive, la politique commande.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Horaires

De 20 h à 21 h.

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

Lieu

Salle de conférence
Tags 

En lien avec cet évènement...