Affiche des Jeudis de la MSHE 17-18

Les jeudis de la MSHE

5 Octobre 2017 - 5 Juillet 2018

À quoi tout ça rythme ? Quand cerveau et musique s'entrainent l'un l'autre

1 Mars 2018

Dans le cadre du cycle « Les jeudis de la MSHE », Renaud Brochard, enseignant-chercheur en psychologie, donnera une conférence grand public sur les relations entre cerveau et rythmes musicaux.

Visuel des Jeudis de la MSHE 17-18
MSHE

Comment le cerveau humain fait-il pour percevoir et produire des rythmes musicaux ? Pourquoi, dès ses premières années, un enfant va-t-il spontanément se mouvoir en rythme sans qu'on le lui ait spécifiquement appris ? Quel en est l'intérêt, à court et long terme, en musique ou dans d'autres domaines ? Mais alors, est-il réellement possible que certaines personnes n'aient aucune aptitude à être en rythme ?

Dans le cadre de cette conférence, Renaud Brochard tentera de répondre à ces questions en présentant les avancées considérables réalisées ces dernières années en psychologie et en neurosciences cognitives. Si le rythme est demeuré un mystère pour Darwin, les chercheurs réalisent désormais clairement que pour une espèce sociale comme la nôtre, il est l'un des fondements de nos interactions avec nos semblables.

Au final, cette conférence devrait vous faire prendre conscience qu'il vous faut définitivement renoncer à danser en rythme avec votre animal de compagnie… à moins que ce ne soit une otarie !

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Horaires

De 20 h à 21 h.

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

Lieu

Salle de conférence

En lien avec cet évènement...