Le Kiosque

Dialogues d'histoire ancienne 43/1

Couverture

La revue Dialogues d’histoire ancienne s’adresse à un public averti – enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs, étudiants – dans le domaine des sciences de l’Antiquité, en particulier l’histoire et la littérature des mondes anciens (Proche-Orient, Égypte, Grèce, Rome).

Revue semestrielle internationale plurilingue, elle est composée d’articles, de chroniques, de comptes rendus, de notes de lecture, et édite des suppléments thématiques.

SEMEN 43

Couverture

« Français, Françaises », « We are the 99% », « Chers concitoyens », « God bless America »… Les énonciations rituelles semblent survivre aux transformations de la démocratie. Dans la lignée des travaux sur l’importance normative de l’épidictique, ce numéro considère ces énonciations comme des pratiques politiques situées.

L’analyse de discours s’allie aux approches ethnographiques, historiques, communicationnelles et textométriques afin de saisir l’émergence, les variations et les régularités de la parole citoyenne.

Parcourant des lieux et des temporalités parfois inattendues, les contributions mesurent la dimension argumentative et éthique de la construction d’un éthos politique. D’autre part, le processus de légitimation du rituel apparaît central dans des situations d’énonciations qui ne sont pas, de façon classique, des allocutions solennelles.

Philosophique 2017 : Rencontre autour de Catherine Malabou

Couverture du livre

Cet ouvrage fait suite à une journée d’étude consacrée à l’œuvre de Catherine Malabou. On y voit comment de jeunes chercheurs interrogent les constructions développées par leur aînée. C’est la voie du réalisme spéculatif qui est parcourue et développée, ainsi que les enjeux épistémologiques qui en découlent. La contribution de C. Malabou aborde plus précisément cette dernière approche.

L’ouvrage apparaît comme un point fait sur une pensée de notre époque. Issue de Derrida et en dialogue avec Badiou, la pensée de C. Malabou trace une voie originale et novatrice pour tout jeune chercheur, notamment lorsqu’elle aborde la question des rapports entre pensée et neurosciences.

La désindustrialisation : une fatalité ?

Couverture du livre

Les fermetures d’usines, les délocalisations, les destructions massives d’emplois industriels et le rachat de fleurons de l’industrie nationale par des groupes étrangers nourrissent l’inquiétude de l’opinion devant le déclin industriel de la France qui est sans équivalent en Europe.

Pour comprendre ce processus aux conséquences dramatiques, ce livre en étudie les causes, analyse le désengagement de l’État et du patronat, ausculte les dynamiques d’entreprises et de territoires industriels, décortique les réactions ouvrières, et compare l’évolution française à celle de plusieurs pays européens. Au terme de ce parcours, une question s’impose : la réindustrialisation est-elle encore possible ?

Jean-Claude Daumas est professeur émérite à l’université de Franche-Comté et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Ivan Kharaba est directeur de l’Académie François Bourdon (Le Creusot). Philippe Mioche est professeur émérite à l’université d’Aix-Marseille.

SKÉN&GRAPHIE – 4

Couverture du livre

Au sommaire de ce numéro 4, des Médée portées à l’opéra, dans une réflexion sur le contemporain et sur la radicalité de cette figure, mais aussi Santa Cecilia et Carlotta-Carlotto, personnages féminins saisissants respectifs des pièces de Abilio Estévez et de Gilles Laubert, des chroniques de spectacles, des entretiens divers sur la scène.

Eaux industrielles contaminées

Couverture du livre

Cet ouvrage composé de quinze contributions et rédigé par trente-huit spécialistes français, italiens et roumains, fait le point sur la contamination des eaux industrielles.

Il traite de la politique française de l’eau, des agences de l’eau, de la réglementation des substances chimiques, des paramètres chimiques et biologiques utilisés pour évaluer la qualité des milieux et des eaux, et aborde les méthodes conventionnelles et les procédés innovants utilisés dans le traitement des eaux.

Nadia Morin-Crini, chimiste analytique, et Grégorio Crini, chimiste environnemental, sont chercheurs à l’université de Bourgogne-Franche-Comté. Ils coordonnent dans cet ouvrage une équipe de trente-huit spécialistes, universitaires et industriels, reconnus dans leur domaine.

L'organisation patrimoniale en couple

Couverture du livre

Le droit contemporain de la conjugalité est fondé sur un principe de pluralisme. Néanmoins, la notion de couple est de plus en plus prégnante. Le mariage, le pacte civil de solidarité et le concubinage apparaissent ainsi comme le reflet d’une conjugalité qui se veut plurielle, dont les effets sont progressifs mais qui est de plus en plus contrarié par l’unité de la notion de couple.

D'ailleurs, les relations patrimoniales quotidiennes des époux, des partenaires pacsés et des concubins sont organisées autour des mêmes principes : un renforcement des collaborations économiques et des exigences de protection patrimoniale. Il peut alors être proposé d’introduire au Code civil, de lege ferenda, une définition unitaire de la notion de couple ainsi qu’un socle de règles applicables à tous les couples, sans égard pour leur mode de conjugalité.

Les relations patrimoniales quotidiennes du couple seraient ainsi régies par des règles identiques conformément à l’unité de la notion de couple. L’unité de la notion de couple n’efface cependant pas totalement le principe de pluralisme des conjugalités. Malgré le rapprochement des dispositions du mariage et du PACS, ces deux modes de conjugalités institutionnels répondent de modèles patrimoniaux différents. Passée l’organisation des relations patrimoniales quotidiennes, chaque époux a en effet vocation à participer à l’enrichissement réalisé par l’autre pendant l’union. En revanche, la participation de chaque partenaire à l’enrichissement de l’autre est réduite aux seules opérations d’investissement.

Orianne Vergara est enseignante-chercheuse en droit privé à l'UFR SJEPG et au Centre de recherches juridiques de l'université de Franche-Comté.

De la République de Constantin Pecqueur (1801-1887)

Couverture

Au croisement de l’idée républicaine et du socialisme, l’œuvre et la trajectoire de Constantin Pecqueur (1801-1888) marqua d’une empreinte discrète le premier XIXe siècle français. Ce recueil de contributions permet de découvrir ce penseur politique et économique méconnu.

Les essais publiés ici reviennent sur les principales phases de son œuvre et de sa vie, signalent les influences majeures, analysent ses idées économiques, politiques, sociales, morales dominantes. Ces essais permettent également de s’interroger sur les multiples liens à ses contemporains – de Louis Blanc à Martin Nadaud – et encore de se poser la question de la réception ultérieure de son œuvre.

Cadenas invisibles

Couverture

Cet ouvrage s’attache à comprendre le rôle et les usages de la magie au quotidien par les esclaves dans le monde romain antique. Le livre porte une attention particulière à l’usage, positif et/ou négatif, de la magie dans les relations interpersonnelles.

Esta monografía analiza el papel que jugaron las prácticas mágicas en la vida cotidiana de los esclavos romanos, prestando especial atención a la manera en que la magia se usaba para resolver conflictos interpersonales.

Inventaire du mobilier archéologique

Couverture du livre

De la fouille au musée, les inventaires du mobilier archéologique sont enrichis pour être transmis à la structure chargée de sa conservation, temporaire ou définitive.

Cet ouvrage rassemble les communications présentées sur ce sujet lors de la première table ronde du Réseau interprofessionnel des gestionnaires de mobilier archéologique, en 2015 à Besançon, qui illustrent les difficultés de cet exercice, depuis la mise en place d’une base de données jusqu’à la reprise de collections anciennes.

En direct n°270 – Dossier « Vivre ensemble dans l'Arc jurassien »

Une du journal

Le numéro 270 du journal en direct consacre son dossier au « vivre ensemble » dans l'Arc jurassien. Également au sommaire :
– Tumeurs cancéreuses : la piste du cholestérol
– De nouveaux projets pour les matériaux biosourcés
– Un seul gène manque à l'appel, et les cultures de blé sont ravagées


– Lumières et neurones artificiels : le futur stade d'évolution des ordinateurs ?

The production and dissemination of knowledge in Scotland

Presses universitaires de Franche-Comté

Le présent volume rassemble 12 contributions qui visent à montrer la spécificité et l'étendue des connaissances produites en Écosse ainsi que leur diffusion en Écosse et à l’étranger.

L'impression générale qui en résulte est celle d'un pays qui a confiance en sa capacité à créer des connaissances utiles ; capable d'appliquer cette connaissance en Écosse et de la diffuser à l’extérieur du pays.

Droit anglo-américain des propriétés intellectuelles

Couverture du livre

L'ouvrage de Pascal Kamina décrit le régime de protection de la propriété intellectuelle dans les pays de droit anglo-américain et plus précisément au Royaume-Uni et aux États-Unis. Des développements sont également consacrés à l'Australie, au Canada et à d'autres pays de common law.

Il couvre l'ensemble des droits de propriété intellectuelle. Outre les règles générales applicables (sources, cadre constitutionnel, procédures et sanctions), il aborde en détail la protection du copyright, des dessins et modèles, des brevets d'invention, des obtentions végétales, des marques, déposées ou non déposées, des indications d'origine et de qualité, et d'autres signes distinctifs.

Il traite également des règles de concurrence déloyale et de la protection des secrets d'affaires.

Il s'agit du seul ouvrage en langue française abordant l'ensemble de ces questions. Il est destiné aux praticiens spécialistes de propriété intellectuelle (conseils en propriété industrielle, avocats, juristes d'entreprise) ou intéressés par le commerce international des biens intellectuels. Il est également destiné aux universitaires et aux étudiants francophones qui souhaitent découvrir d'autres formes de protection de la propriété intellectuelle ou parfaire leurs connaissances dans ce domaine.

Pascal Kamina est enseignant en droit privé à l'UFR SJEPG et chercheur au Centre de recherches juridiques de l'université de Franche-Comté (CRJFC).

Dictionnaire encyclopédique de la décentralisation

Couverture du livre

Plusieurs chercheurs du Centre de recherches juridiques de l'université de Franche-Comté (CRJFC) ont participé à cet ouvrage : Alexandre Ciaudo (« Urbanisme », p. 1043-1049), Guillaume Gourgues (« Participation », p. 781-787) et Matthieu Houser (« Financements croisés », p. 547-549).

Mondialisation, réformes des administrations publiques locales, inflation normative, crise de la démocratie représentative, complexité des relations centre-périphérie ou encore tensions financières… Autant de phénomènes qui redessinent les contours contemporains de la décentralisation.

Alors que le langage et la pratique de la décentralisation se complexifient et s’internationalisent, l’ambition première de ce dictionnaire encyclopédique est de mettre à disposition des lecteurs une source scientifique claire, précise et, autant que possible, exhaustive.

Synthèse inédite, ce dictionnaire explore l’univers de la décentralisation, ses ressorts sociaux, politiques et culturels, son cadre juridique, ses institutions, ses acteurs et les politiques publiques mises en œuvre. Rédigé par des auteurs aux compétences variées, tant universitaires que professionnelles, il offre un point de vue complet et nouveau sur la fabrique des libertés locales.

Construit dans une logique pluridisciplinaire, pédagogique et pratique, il analyse les mécanismes de la décentralisation et ses notions fondatrices. Son index thématique et les références bibliographiques permettent d’appréhender les sujets dans leur globalité et de prolonger leur étude.

Véritable état du savoir sur la décentralisation, ce dictionnaire met à la disposition de tous – décideurs, praticiens, enseignants, chercheurs, étudiants – un savoir clair et directement mobilisable.

Des formations pour la scène mondiale aujourd'hui

couverture de l'ouvrage

Le présent volume est le second d’une série consacrée au spectacle vivant à travers le monde. Il a été conçu, comme le premier, La Scène mondiale aujourd’hui. Des formes en mouvement, dont il est une suite, au sein du Centre international de réflexion et de recherche sur les arts du spectacle (CIRRAS).

Ce centre réunit artistes, chercheurs, artisans du spectacle, toute personne désireuse d’expliciter et de confronter les formes performatives et spectaculaires provenant de différentes cultures.

Pour comprendre l’homme en le mettant en représentation, rendre compte du réel en le construisant, multiples sont « les chemins de la formation », différents selon les pays, les situations économiques et sociales, les régimes politiques. Les formations, nous le savons, ne sont pas susceptibles d’une définition univoque, elles échappent à une fixation en normes codifiées aux frontières stables. La pédagogie est, en effet, souvent faite de transgressions. Cet ouvrage permet de découvrir des expériences encore peu connues qui, en allant souvent au-delà de l’histoire officielle, ouvrent de nouvelles perspectives sur le rapport si problématique du théâtre et de l’éducation et permettent d’établir un véritable et salutaire débat.

Quelles écoles, quelles universités, quels enseignements existent aujourd’hui dans les différents espaces géographiques de notre planète ? Quels principes inspirent les formateurs d’un univers culturel à l’autre ? Au-delà de la diversité offerte, il s’agit d’examiner le but que s’assignent les formations existantes, mais aussi et surtout de réfléchir ensemble sur la manière de concevoir de nouvelles formations. La question, posée en ces pages, est une question simple et essentielle : quels arts du spectacle pour demain ?

Françoise Quillet est fondatrice et directrice du CIRRAS, maître de conférences HDR en arts du spectacle à l'université de Franche-Comté, chercheuse associée à la MSHE.

Entre los mundos: Homenaje a Pedro Barceló

Couverture du livre

Les textes réunis dans ce volume traitent de thèmes centraux dans l’histoire de l’Antiquité et sa réception. Y sont abordés l’histoire des religions, l’histoire politique, l’histoire de l’Espagne antique, l’iconographie et les discours du pouvoir dans l’Antiquité mais aussi dans ses réceptions aux autres périodes historiques.

En direct n°269 – Dossier « Les maux du discours politique »

Une du journal "en direct" numéro 269

Le journal en direct de mars-avril 2017 consacre son dossier aux « maux du discours politique ». L’évolution du discours témoigne partout d’un réel bouleversement de la donne politique et sociale. L’élection de Trump, le Brexit, la montée des extrêmes en Europe, l’incertitude des résultats électoraux sont autant de faits à inscrire au passif de la crise de 2008.

Sommaire :
– La personnalité plébiscitée avant les idées
– Les politiques jouent avec les mots… et avec le feu
– Must ou have to ? Révision des verbes de modalité
– Le discours, reflet d’un malaise sociopolitique
– Inscrire les bons thèmes à l’ordre du jour
– Transformer l’essai en intention de vote

Égalité, mixité, intégration par le sport

Couverture du livre

Cet ouvrage regroupe une quinzaine de communications présentées et discutées dans le cadre d'une Journée d'étude européenne (Besançon, avril 2016) portant sur l'égalité, la mixité et l'intégration dans et par le sport.

Gestion et valorisation du stockage de l’énergie électrique dans les systèmes de transport

Couverture du livre

Les technologies modernes de stockage de l’énergie électrique sont un élément clé du développement durable. Elles permettent désormais d’envisager le déploiement de véhicules électriques aux performances acceptables et une électrification croissante de certains systèmes de transport tels que les aéronefs.

Cet ouvrage met en évidence l’importance du stockage de l’énergie électrique dans un contexte de déploiement de réseaux électriques intelligents appelés smart-grids. Ces réseaux interagissent de façon croissante avec certains systèmes de transport tels que les véhicules électriques et hybrides rechargeables, les trains, métros, trams et bus électriques.

Dans une démarche pédagogique, cet ouvrage présente les outils méthodologiques pour construire un système de gestion énergétique du stockage. Ces outils basés sur de l’intelligence artificielle et des techniques d’optimisation explicite sont analysés à travers des études de cas concrets. Gestion et valorisation du stockage de l’énergie électrique dans les systèmes de transport expose diverses applications intégrant des technologies modernes de stockage – les réseaux embarqués en aéronautique, l’intégration des véhicules électriques dans le réseau électrique, les véhicules hybrides ou encore la traction ferroviaire hybride et ses installations.

Daniel Hissel est enseignant à l'UFR STGI et chercheur à l'institut FEMTO-ST.