Le Kiosque

La pensée de la race en Italie

Première de couverture

L’importance de la pensée italienne de la race a été longtemps sous-estimée. Cependant, en Italie autant qu’en France ou en Allemagne, nombre d’œuvres littéraires ou de discours scientifiques mobilisent le concept de race dans une perspective aussi bien théorique que politique.

Des premières décennies du XIXe siècle à la période fasciste, trois moments – philologie romantique, anthropologie positiviste et idéologie fasciste – constituent les jalons d’une archéologie de la pensée italienne de la race dont l’étude révèle un usage spécifique qui engage non seulement le rapport que la Péninsule entretient avec l’autre mais aussi le rapport qu’elle entretient avec elle-même.

Aurélien Aramini est chercheur associé au laboratoire Logiques de l’agir de l’université de Franche-Comté.
Elena Bovo est maître de conférences en littérature et civilisation italiennes à l’université de Franche-Comté, et docteure en philosophie.

Sainteté et modernité

Première de couverture

Il aura fallu attendre que le christianisme ne structure plus la société pour que la littérature interroge librement les catégories de mystique et de sainteté, à travers des relectures ludiques, érotiques ou polémiques des Vies de saints.

Au fur et à mesure que l’hagiographie est récupérée par les écrivains qui la transforment et la soumettent à leurs objectifs propres, et que le sacré connaît une dilution proportionnelle à son extension – ce qui pose la question d’une sainteté de l’ordinaire –, la littérature prend progressivement le relais de la religion, ce qui implique un transfert de sacralité sur l’art. Aussi interrogeons-nous les conditions de possibilité d’une théologie de la littérature aujourd’hui, à travers l’exploration du rapport paradoxal que la Modernité entretient avec le sacré et la sainteté.

Stimulation transcrânienne en courant continu

Photo de couverture

Sûre et peu coûteuse la stimulation transcrânienne par courant continu (tDCS) est en passe de connaître un essor considérable dans le traitement des pathologies neuropsychiatriques.

Développées depuis le XIXe siècle, les techniques de neuromodulation sont progressivement abandonnées en partie à cause de la stigmatisation d'une autre technique de stimulation électrique : l'électroconvulsivothérapie.

Remise au-devant de la scène au début des années 2000 sous l'impulsion des neurophysiologistes, la tDCS est une technique relativement ancienne et non invasive. Sans effets indésirables connus, elle permet de moduler de manière transitoire l'activité et la connectivité du cerveau et possède de nombreuses applications cliniques.

L'objectif de cet ouvrage collectif est de proposer un état des lieux des applications cliniques actuelles de la tDCS et de discuter des futures directions non seulement en termes d'indications thérapeutiques, mais aussi comme outil de recherche en neuroscience.

Dialectica est bene disputandi scientia : Mélanges à la mémoire de Jean Werckmeister

Première de couverture

Cet ouvrage regroupe une vingtaine de contributions à la mémoire de Jean Werckmeister (1947-2011). Ce professeur de droit canonique à la faculté de théologie catholique de Strasbourg était spécialiste d’Yves de Chartres et de Gratien et de droit matrimonial. Membre de la Iuris Canonici Medii Aevi Consociatio, il a notamment dirigé la Revue de droit canonique.

Cet historien du droit canonique a pris part à de multiples débats au sein du catholicisme. Esprit libre et soucieux de justice, il a défendu Mgr Gaillot ou encore plaidé pour les divorcés remariés. Cette attitude lui a valu une opposition constante de la Curie romaine.

Laurent Kondratuk, coordinateur de cet ouvrage, est ingénieur de recherche en analyse de sources à l’université de Franche-Comté, au Centre de recherches juridiques (CRJFC).

Le discours hypertextualisé

Première de couverture du livre

La notion de discours hypertextualisé permet d’appréhender les discours numériques contenant un ou plusieurs liens hypertexte dans une perspective d’analyse du discours, tout en saisissant les enjeux liés aux sciences de l’information et de la communication.

Celle-ci correspond à un discours relié à d’autres discours, c’est-à-dire à un ensemble interdiscursif plus large - un espace énonciatif mosaïque - contenant des points de rencontre concrétisés par des hyperliens.

Cette notion a été soumise à sept auteurs, qui, à partir de corpus variés (sites et réseaux socionumériques), mettent en avant ce que le lien fait au discours.

Justine Simon est enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lorraine. Enseignante au sein du département Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) à l’IUT de Moselle-Est, elle est membre de l’équipe PIXEL au Centre de recherche sur les médiations (CREM).

En direct n°276 – Dossier « Fabriquer par ajout de matière »

Une du journal "en direct" numéro 276

Le journal en direct numéro 276 de mai-juin 2018 est paru.
Au sommaire :

Les actualités :
– Brevet déposé pour aider le système immunitaire à remplir sa mission
– VERSO Optim simplifie l'organisation dans les entreprises
– L'échinococcose à la trace
– Vers latins et mouches du vinaigre
– La lumière sous les feux de la rampe
– VIVO ! Entrez en nature
– Learning center en projet à Besançon
– La Franche-Comté au 1/250 000e
– « Droit pénal français et droit pénal suisse »
– « Le patrimoine industriel au prisme de nouveaux défis »
– Colloques, journées d'étude et ateliers : l'agenda

La formation :
– L'engagement social des étudiants internationaux reconnu à l'Université

Le transfert :
– Lubrifiants innovants et au-dessus de tout soupçon

Le dossier :
– Fabriquer par ajout de matière

Terre d'inventeurs :
– Mai 68 sans frontières

Communauté du savoir :
– Un FabLab sur les routes de l'Arc jurassien

L'Empire des Sables. La France au Sahel 1860-1960

L'Empire des Sables
Le rôle crucial de l’armée française au Sahel de 1860 à 1960, comme préfiguration de son rôle d’aujourd’hui.

Ce livre retrace pour la première fois la conquête de la zone sahélienne amorcée en 1860.

Dans un espace immense s’étirant de la Mauritanie au Tchad, et face à une situation particulièrement complexe et mouvante, l’armée a inventé de toutes pièces des unités spécialement adaptées aux contextes ethnique, religieux, climatique et sanitaire de cette partie de l’empire et est parvenue à mettre un terme aux rezzous (pillages). Passé ces guerres endémiques s’ouvre une nouvelle ère, à compter des années 1930, celle de l’« apprivoisement » opéré par les méharistes et les médecins « du bout de la piste », qui offrirent à ces territoires une stabilité jamais connue par la suite.
Puisant dans une documentation inédite extraite des archives de l’armée à Vincennes et de celles conservées à Dakar, cet ouvrage est d’une brûlante actualité à l’heure où l’engagement militaire français dans la ceinture sahélienne (actuel dispositif « Barkhane ») semble dans l’impasse. Il donne ainsi à comprendre les racines de ce conflit vieux de plus d’un siècle.
 
Directeur de recherche au CNRS, Emmanuel Garnier est par ailleurs professeur et chercheur invité aux universités de Cambridge, de Genève et au MIT. Ses recherches sont consacrées à l’histoire des risques naturels, militaires et sanitaires en Europe, Chine et Afrique. Il a publié entre autres Terre de conquêtes. Les forêts vosgiennes sous l’Ancien Régime et Les Dérangements du temps, 500 ans de chaud et froid en Europe.

Le discret pouvoir des odeurs

couverture

Cet ouvrage s'intéresse à nos compétences olfactives à l'œuvre dans nos relations sociales, familiales et sexuelles. L'éthologie animale a montré que les odeurs pouvaient être un média de communications complexes chez diverses espèces.

Le développement de l'imagerie cérébrale nous permet de comprendre l'anatomie des réseaux neuronaux mettant en correspondance des fonctions affectives ou cognitives à différentes odeurs. Ainsi, notre comportement quotidien pourrait être tributaire de cette modalité sensorielle restée très longtemps méconnue.

Jean Louis Millot fut professeur à l'Université de Bourgogne Franche-Comté. Il enseignait les neurosciences. Ses activités de recherche portaient sur les émotions chez l'animal et l'homme, à partir de l'étude de l'olfaction, au travers de l'observation des comportements et l'imagerie cérébrale.

Le patrimoine industriel au prisme de nouveaux défis

Première de couverture du livre

Cet ouvrage porte sur les processus de reconversion du patrimoine industriel, en particulier ceux destinés à accueillir de nouveaux usages économiques.

Il invite à interroger le rôle accordé à cet héritage dans les politiques des territoires confrontés aux enjeux environnementaux, à réfléchir à la notion de « patrimoine vivant », c’est-à-dire des objets historiques qui se soumettent difficilement à la cristallisation, et montre qu’ils peuvent être une véritable force pour les acteurs qui se l’approprient.

Richement illustré (environ 140 illustrations), ce livre propose au lecteur une nouvelle manière de « voir » le patrimoine industriel au service du développement territorial et de la transition écologique.

Numerical ecology with R (seconde édition)

Première de couverture du livre

Une nouvelle édition du livre Numerical ecology with R de Daniel Borcard, François Gillet (enseignant-chercheur à l’université de Franche-Comté) et Pierre Legendre, vient de paraître chez Springer International Publishing.

Paru officiellement le 20 mars, ce livre, révisé en profondeur et augmenté, fait le pont entre, d’une part, les manuels d’écologie numérique et les articles décrivant les méthodes d’analyse de données et, d’autre part, la pratique par les utilisateurs de ces méthodes. Il permet aux chercheurs d’utiliser les méthodes modernes de l’écologie numérique à l’aide du populaire langage R. Les chapitres portent sur l’analyse exploratoire, les mesures d’association, les méthodes de groupement et d’ordination, l’analyse canonique, l’analyse spatiale des données écologiques multivariables et l’analyse de la diversité des communautés.
Dans cette nouvelle édition, les fonctions, objets et arguments du code R, ainsi que les illustrations, sont présentés en couleurs pour une lecture plus aisée.

Appunti di tattica

Première de couverture du livre

Au premier tiers du VIIe siècle, sous le règne d’Héraclius, un officier anonyme de l'armée de l'Empire romain d'Orient rédige des notes pour son contingent de cavalerie, s'inspirant du Strategicon de Maurice, et utilisant sans doute un manuel d’instruction.

Le résultat est ce petit traité, dernier produit de la première phase de la polémograhie byzantine : une source fondamentale de la pratique militaire au VIIe siècle. Cet ouvrage est unique dans son genre, car il ne s’agit pas d’un manuel systématique, mais d’une véritable collection de notes de tactique. Le texte est proposé dans une nouvelle édition critique, traduite et commentée pour la première fois.

Durante il primo terzo del vii secolo, sotto l'imperatore Eraclio, un anonimo ufficiale dell'esercito bizantino compila delle note di tattica a uso del proprio contingente di cavalleria. Le sue fonti principali sono lo Strategicon di Maurizio e probabilmente un drill-book. Il risultato è un piccolo trattato, ultimo prodotto della prima fase della polemografia bizantina. Fonte fondamentale per la storia militare del vii secolo, l'opera è unica nel suo genere, trattandosi non di un manuale sistematico, bensì di una raccolta di appunti. Il testo è presentato in una nuova edizione critica, per la prima volta tradotto e commentato.

Philosophique 2018 : travail – technique – production [Marx-Fourier]

Première de couverture du livre

Hegel-Marx, Marx-Trentin, le concept de production chez Marx, d’un côté, Fourier et les avant-gardes de la radicalité, Fourier et les ouvertures offertes à la sociologie et à la critique de l’économie de l’autre, le présent volume tente de tracer au cœur de la résignation un axe de lecture prospectant les sentiers oubliés de l’action sociale et politique.

Introduction à la psychologie cognitive - 3e édition

Introduction à la psychologie cognitive

Un manuel de référence entièrement actualisé et tout en couleurs sur le fonctionnement de la pensée humaine. Enrichi de nombreuses illustrations et questions pour se tester, il constitue une introduction complète et accessible à la psychologie cognitive.

Comment la pensée humaine fonctionne-t-elle ? C’est à cette question fondamentale que tente de répondre la psychologie cognitive, en explorant les mécanismes impliqués dans la perception, la mémoire, le raisonnement, la prise de décision, la résolution de problème ou encore le langage. Essentiellement destiné aux étudiants de licence, cet ouvrage propose un bilan complet des connaissances en psychologie cognitive, intégrant les recherches les plus récentes. Grâce à des textes clairs, de nombreuses illustrations et des outils spécialement destinés aux étudiants, il met la compréhension des mécanismes de la pensée à la portée de tous.

Conçu pour l’apprentissage et l’autoévaluation des étudiants.

L'éducation à la citoyenneté

Couverture

Toute idée du citoyen implique l'élaboration de visions théoriques et de moyens pratiques de mise en œuvre d'une éducation à la citoyenneté. Qu'est-ce qui fait de l'homme un citoyen ? À quelles conditions l'éducation s'avère-t-elle capable d'assurer dans la durée la cohésion sociale ou la liberté politique ?

Quelles ressources peut-elle trouver dans le passé pour envisager l'avenir ?

Ce livre tente de répondre à ces questions en réunissant des contributions issues de l'histoire, de la philosophie, de la sociologie et des sciences du langage, qui ont constitué le cœur des journées d'étude consacrées à l'éducation à la citoyenneté à l'ESPE de Franche-Comté les 5 et 6 novembre 2015.

Les responsabilités du dirigeant de société. Regards croisés de droit civil et de droit pénal

Dalloz

Le monde des affaires a toujours été à l'origine d'un contentieux important. Parmi les difficultés les plus souvent rencontrées, celle de la responsabilité du dirigeant suscite d'importants débats. Si l'évocation de la responsabilité du dirigeant renvoie souvent à l'aspect pénal de la question, force est de constater, qu'il s'agit d'une responsabilité plurale.

En effet, la responsabilité du dirigeant, du chef d'entreprise, ou encore de l'employeur c'est-à-dire de celui que l'on surnomme volontiers en pratique le « responsable de l'entreprise » sera généralement recherchée simultanément sur plusieurs terrains, le plus souvent aux plans pénal et civil.

Eu égard à cette réalité de la vie des affaires, il faut s'interroger sur la manière dont ces diverses responsabilités s'articulent, se confrontent, se complètent, se cumulent ou interfèrent les unes les autres. Pour cela, il est apparu intéressant de croiser les regards du pénaliste et du civiliste, mais encore ceux de l'universitaire et du praticien. Cet ouvrage est-il le livre noir du dirigeant ? Pareille opinion serait excessivement pessimiste, car il s’apparente plutôt à une check list utile à mettre en oeuvre avant le « décollage ».

Risque et expertise - 6es conférences Pierre Duhem

Couverture libre

Le risque comme l’expertise sont des sujets d’une rare richesse, comme le confirme la vaste littérature sur ces questions. Lorsqu’ils sont croisés, les difficultés que chacun d’entre eux soulève s’en trouvent renforcées. Le présent ouvrage est le produit des sixièmes conférences Pierre Duhem qui avaient pour thème : risque et expertise.

Il rassemble les textes originaux de l’économiste Marc Fleurbaey et du philosophe Sven Ove Hansson, ainsi que les échanges qu’ils ont eu avec les commentateurs Mikaël Cozic, Minh Ha-Duong et Emmanuel Henry. Un essai introductif, d’Alexandre Guay, complète le tout.

En direct n°275 – Dossier « Le travail en mots »

Couverture En Direct 275

Le journal en direct numéro 275 de mars-avril 2018 est paru.
Au sommaire :

- Dossier "Le travail en mots"
- Actualités :
        L'ivoire sous la terre : une découverte sacrée
        Réveil parfois difficile pour les arbres
        Des matériaux tordants
        Nouveaux projets pour cellules reprogrammées
        Molécules de gaz en questions
        Économies d'énergie à la montagne
        Sur la trace des moulages antiques
        Grande Guerre, écriture et langue
        « Terroirs viticoles du Jura »
        « Devenir acteur dans une démocratie technique »
        Colloques, journées d'étude et ateliers : l'agenda
- Le transfert "La robotique tend les bras à l'entreprise"
- Terre d'inventeurs "Antoine Perrenot de Granvelle, l'éminence oubliée"
- L'analyse "Les tiques, entre vampires et mutants"

Semen 44 - Le genre, lieu discursif de l'hétérogène

Couverture du livre

Ce numéro thématise les hétérogénéités du discours et du genre à travers deux intersections : l’hétérogénéité des subjectivités genrées produites en discours, et la manière dont les hétérogénéités discursives créent des significations du genre.

Dialogues d’histoire ancienne 43/2

Couverture

Cette revue est soutenue par l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, publiée avec le concours de l'Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (UFC – EA 4011)

Sommaire :
– Sergey K. Sizov, The Damiourgoi in the Cities of the Peloponnese and the Achaian Koinon
– Alexandre Jacquel, Une histoire de peste ou retour sur « l’horrible miracle d’Apollonios de Tyane »
– Émilie Piguet, Du hèrôs au theos. Étude comparée de la double nature et de la diffusion du culte d’Amphiaraos et d’Asclépios
– Marco V. García Quintela,Du Mercure gaulois à la colonie romaine de Lugdunum : un système « canonique » de transformations ?
– Manuel Alvarez-Marti-Aguilar, La tradición historiográfica sobre catástrofes naturales en la Península Ibérica durante la Antigüedad y el supuesto tsunami del Golfo de Cádiz de 218-209 a.C.
– Eliodoro Savino, Ancora sul fiscus barbaricus: una nota sulla storia della Sicilia nel v secolo
– Silvia Medina Quintana, El trabajo de las mujeres en la Roma antigua. Reflexiones sobre género y economía
– Vincent Giroud, Antiquité en musique : Gounod, Massenet, Saint-Saëns
– Esclavage et dépendance. Chronique 2017
– Chronique d’Orient. Chronique 2017
– Regards sur les publications helléniques. Chronique 2017
– Actualités