Le Kiosque

Le temps

couverture

Focus sur les notions mises au programme de l’agrégation de philosophie, orienté autour de la question du Temps, abordée en histoire de la philosophie, en philosophie pure. Les champs abordés sont aussi ceux de la physique, de la politique et de l’art.

Beucler à l'affiche !

couverture

Le présent recueil s’attache à évoquer les différentes manières, contrastées, paradoxales, ambiguës parfois, mais toujours intenses, qu’André Beucler a eu de décliner le motif de « l’affiche », au propre comme au figuré, dans ses romans comme dans ses articles ou ses émissions de radio, que ce soit sur le ton de l’éloge ou du sarcasme.

André Beucler (1898-1985) est en effet aujourd’hui plus connu du grand public pour avoir partagé l’affiche avec Jean Gabin (en tenue de spahi) dans le film de Jean Grémillon, adapté de son roman Gueule d’amour, que comme romancier-phare des Années folles. Entré en littérature en 1925 par la grande porte des Éditions Gallimard avec La Ville anonyme, ce jeune auteur du groupe des « moins de trente ans » enchaîne alors nouvelles et romans. Habité depuis toujours par la passion du cinéma, il cède bientôt aux séductions du journalisme et s’éprend au passage de la « fée Publicité ».

Tra le rive del Mediterraneo: relazioni diplomatiche, propaganda e egemonia politica nella Sicilia antica

couverture

Ce volume réunit des contributions portant sur les enjeux diplomatiques et politiques en Sicile, entre Sicéliotes, Italiotes et Romains, jusqu’à la deuxième guerre punique.

Leurs auteurs, spécialistes d’histoire, y engagent une réflexion critique et novatrice sur les relations entre les colonies et leurs métropoles, sur le rôle joué par Syracuse ainsi que sur la propagande grecque dans l’île.

Revue internationale d’Histoire Militaire Ancienne – HiMA 7

couverture

Articles

Jean-Nicolas Corvisier, Les phénomènes naturels : une cause de l’échec dans la guerre antique ?

Juan Pablo Prieto Iommi, La Batalla de las Termópilas en 191 a.C.: Historia, aprendizaje y experiencia militares romanas de la Guerra helenística

Nathalie Barrandon, Le sort des migrants conduits par les Helvètes au début de la guerre des Gaules (année 58 av. J.-C.)

François Porte, L’autonomie des légions romaines au Ier siècle avant J.-C.

Salvatore Fadda, Su due rilievi funebri di cavalieri africani dalla Britannia Inferior

Michel Roux, Les fonctions policières de l’armée romaine en Phrygie sous le Haut-Empire

Travaux de doctorants

Benoit Lefebvre, Le visible et l’invisible : réflexions romaines sur l’utilisation des projectiles dans la guerre antique

Regards passés/présents

Chloé Rosner, Les nouveaux Maccabées. Version sioniste de l’histoire maccabéenne de la fin du XIXe siècle à la création de l’État d’Israël,

Comptes rendus

Les mutations récentes du foncier et des agricultures en Europe

couverture

L’ouvrage propose un tour d’horizon des évolutions les plus récentes du foncier et de l’agriculture en Europe.

Une première partie caractérise les évolutions et les révolutions des politiques agricoles, étudiées du point de vue du droit, de la science politique, de l’agronomie et de la géographie, en mettant l’accent sur la fin d’une phase protectionniste, et avec deux éclairages régionaux, en Méditerranée et dans l’Europe médiane. Une seconde partie interroge les modèles agricoles et fonciers : l’agriculture familiale, l’agriculture de firme, le travail saisonnier, les mutations de la propriété et l’évolution vers le portage foncier.

Aux racines de l'anthropocène. Une crise écologique reflet d'une crise de l'homme.

couverture

L’Anthropocène n’est pas qu’une crise de la nature mais également une crise de l’homme, dans le prolongement d’une interaction continue entre environnement et sociétés depuis les premiers hommes.

L’Anthropocène désigne cette nouvelle époque géologique caractérisée par un impact sans précédent d’une seule espèce, Homo sapiens, sur l’écosystème planétaire depuis les débuts de la Révolution industrielle. Le point de départ de cet ouvrage est de considérer que l’Anthropocène ne désigne pas seulement une crise de la nature comme dans l’interprétation qui en est habituellement donnée, mais aussi une crise de l’homme, les deux crises puisant aux mêmes racines dans une interaction continue entre nature et sociétés.

Sans se limiter à la période industrielle, l’Anthropocène est mis en perspective dans la très longue durée pour suivre les trajectoires croisées des sociétés et de la nature depuis l’émergence de l’homme, soit depuis environ 7 millions d’années. Ce temps long permet de mettre en lumière le changement des forces anthropiques : d’abord sociales, puis politiques et enfin économiques, qui animent ces trajectoires.

Destiné à un large public, cet ouvrage offre une synthèse de toutes les facettes de la crise écologique de l’Anthropocène telles qu’elles sont décrites par la communauté scientifique internationale : réchauffement climatique, explosion démographique, extinction de masse des espèces, artificialisation et pollution des écosystèmes, autant de signes prémonitoires d’un effondrement imminent.

Il explore également la crise de l’homme et des sociétés dont l’Anthropocène est le nom. À travers une relecture du récit de la Modernité et de son rôle dans la structuration du système-monde contemporain, il tente d’identifier les ressorts du piège qui peu à peu se referme sur la nature et sur les hommes, et qui nous pose de redoutables questions sur l’essence réelle des processus à l’œuvre. Pour se réconcilier avec la nature, l’homme doit aussi se réconcilier avec lui-même.

Le déploiement du sens : actualité des commentaires anciens à la poésie grecque

couverture

L’ouvrage étudie les multiples modalités de reformulation par lesquelles les commentateurs anciens déploient le sens des textes poétiques pour rendre accessibles à leurs contemporains des contenus culturels et des modes d’expression devenus difficilement compréhensibles. Ainsi s’élaborent des sens nouveaux selon l’époque, le lieu, le contexte culturel.

On analyse la manière dont les commentateurs anciens font émerger les catégories critiques en littérature et en linguistique et conduisent à s’interroger sur le processus d’actualisation. Ces textes sont le résultat d’une réflexion collective sur les scholies à Pindare, et d’une rencontre organisée à Besançon par le laboratoire ISTA.

Mobilités dans l'espace migratoire Algérie France Canada

Mobilités dans l'espace migratoire Algérie France Canada

Vecteur majeur des dynamiques sociales du monde contemporain, la mobilité est aujourd’hui l’un des concepts les mieux partagés en sciences humaines et sociales.

Cet ouvrage thématise la mobilité, ainsi que d’autres concepts liés, comme la circulation, la globalisation, le projet migratoire, la mobilité étudiante, en les éclairant du point de vue géographique, sociologique, sociolinguistique et sémiologique. On se focalise sur les mouvements migratoires observés dans l’espace francophone (Maghreb, France, Canada), en particulier au départ de l’Algérie. Quels outils méthodologiques et théoriques permettent de caractériser les mobilités contemporaines  ? Quels sont les apports des sciences humaines et sociales dans la manière de les appréhender  ? De quelle manière les mobilités langagières sont-elles imbriquées aux mobilités géographiques et sociales  ? Dès lors, quelles dynamiques et reconfigurations identitaires observe-t-on chez l’étudiant en mobilité  ?

L’ouvrage s’inscrit dans le cadre du programme scientifique CEM, « Dynamiques spatiales, langagières, identitaires, de la circulation migratoire étudiante » (Maghreb, France et Canada) porté par des chercheures en sciences du langage Anne-Sophie Calinon, Nathalie  Thamin (université Bourgogne Franche-Comté) et Katja Ploog (université d’Orléans) en collaboration avec Mohammed Zakaria Ali-Bencherif et Azzeddine Mahieddine (université de Tlemcen, Algérie).

À la découverte des odeurs

Couverture de l'ouvrage A la découverte des odeurs Gérard Brand

Il est fréquent de lire que l’odorat est un sens méconnu dans l’espèce humaine et il a effectivement été longtemps négligé par les scientifiques.

Toutefois, à partir de la fin du XXe siècle, les études se sont multipliées et aujourd’hui le système olfactif est relativement bien décrit, tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement. Les scientifiques se préoccupent désormais des questions fonctionnelles liées à l’odorat et s’interrogent sur le rôle des odeurs dans la communication interpersonnelle, dans les processus de prise alimentaire, dans l’aide au diagnostic de certaines pathologies, et dans beaucoup d’autres domaines. Les prémices de ces connaissances sont aussi passionnantes que foisonnantes et de nombreuses disciplines s’y intéressent : psychologie, physiologie, génétique, neurosciences, ingénierie… Cet ouvrage illustre et analyse, sous forme de chroniques scientifiques, l’état actuel des avancées de la recherche à propos des odeurs qui nous entourent et de la façon dont elles influencent notre relation au monde.

La formation d'une opinion démocratique

1ere de couverture La formation d'une opinion démocratique

« Vive les rouges, à bas les blancs ! Vive Ledru-Rollin ! Bonaparte à la guillotine ! À bas les chouans ! ».

Ces cris poussés en octobre 1850 par les vendangeurs du pays dolois sont l’une des nombreuses traces que Pierre Merlin a recueillies dans des archives jusqu’ici peu exploitées pour écrire l’histoire vivante de l’apprentissage de la démocratie dans le Jura entre 1848 et la fin du xixe siècle. Des luttes politiques intenses autour de 1848 jusqu’à l’installation de la République et au-delà, l’ouvrage décrit la formation d’une opinion démocratique que viennent éclairer des trajectoires de républicains et socialistes emblématiques comme Louis-Étienne Jousserandot et Jean-Paul Mazaroz.

La question de l'espace au IVe siècle avant J.-C. dans les mondes grec et étrusco-italique : continuités, ruptures, reprises

Couv_Question_espace_mondes_grec_etrusco-italique

Ce volume collectif s’intéresse à la question de l’espace au IVe siècle av. J.-C. Sont considérés les différents espaces de la cité grecque, leur histoire, leurs fonctions, mais aussi leurs représentations figurées.

Vingt ans après l’ouvrage de Pierre Carlier (Nancy, 1996), des historiens de l’art, des archéologues, des spécialistes de l’aménagement du territoire des cités antiques éclairent de leur réflexion les effets de continuité, rupture, reprise et les particularités des espaces de la cité de ce moment particulier de l’histoire grecque.

Dialogues d'histoire ancienne 44/2

Couv_dialogue_histoire_ancienne_44-2

DOSSIER : Cahiers de l’atelier Clisthène, I, Philosophie hors les murs
Nicolò Benzi, The Redefinition of Poetic Authority in Early Greek Philosophical Poetry
Stavros Kouloumentas, Heraclitus and the Medical Theorists on the Circle
Sophia Stone, Aristophanes in the Apology of Socrates


Christian Keime, Le discours d’Éryximaque dans le Banquet de Platon (185e6-188e4): problèmes et fonction philosophique d'un éloge médical

Rubén Olmo-López, Los legados asignados a gobernadores de provincias imperiales durante el Principado: diferentes títulos, diferentes funciones

Karlis Konrads Vé,La cité et la sauvagerie : les rites des Lupercales

Jean-Georges Texier, Sparte, Rome et la confédération achéenne (181-146 avant J.-C.)

David M. Pritchard, The Standing of Sailors In Democratic Athens

Mirella Romero Recio, Adriano en Siria de Metastasio. Un emperador hispano en la escena española del siglo XVIII

 

Esclavage et dépendance. Chronique 2018

Chronique d’Orient. Chronique 2018

Regards sur les publications helléniques. Chronique 2018

Actualités

Les comètes et leurs secrets, de l'Antiquité à Rosetta

Couv_Les_Cometes_et_leurs_secrets

Philippe Rousselot, de l’institut UTINAM, est l’auteur de cet ouvrage « grand public » qui dresse un portrait complet des comètes, aussi bien du point de vue historique que scientifique. La sonde européenne Rosetta, qui a étudié de près la comète Churyumov-Gerasimenko durant deux ans, entre août 2014 et septembre 2016, a en effet été un succès considérable.

Il était important de replacer dans un contexte plus large l’impressionnante moisson de résultats scientifiques apportés par cette sonde.

Infrared spectroscopy of triatomics for space observation. Volume 2

Couverture Infrared spectroscopy of triatomics for space observation

Ce livre est consacré à l’étude spectroscopique des molécules triatomiques, linéaires ou non-linéaires, symétriques ou non-symétriques, piégées dans des nanocages, ou au voisinage d’une surface, permettant de prédire leur signature spectrale en milieu spatial. Un troisième volume traitant des petites molécules polyatomiques est en cours de rédaction.

Le malade et la décision mentale

photo Couverture le malade et la décision mental

Le malade n’est plus seulement aujourd’hui un patient, il participe au choix du traitement qu’il reçoit. Pour le droit comme pour l’éthique, la décision médicale exige le consentement libre et éclairé de celui qui, à la fois, bénéficie du traitement et en accepte les conséquences. Mais cette position de droit est-elle si aisément applicable ?

Les obstacles qui compromettent l’autonomie du malade et sa participation à la décision médicale  sont multiples : techniques, épistémiques, psychologiques, juridiques, éthiques. L’analyse de la force et des limites de ces difficultés fait ici l’objet d’une réflexion plurielle et exigeante de la part de juristes, médecins, philosophes, psychologues.

Hermenéutica de la esclavitud

Couberture Hermenéutica de la esclavitud

Ce volume regroupe des communications présentées lors du XXXVIIe colloque international du GIREA. Il contient de nouvelles propositions pour la compréhension de l’esclavage. Les réflexions qui constituent ce volume réinterrogent des problématiques et des résultats qui semblaient acquis pour les historiens, les philologues, les philosophes, les anthropologues ou les sociologues.

Il est aujourd’hui évident que l’esclavage plonge ses racines concrètes et conceptuelles dans les formes de pensée les plus anciennes. Les études récentes montrent que la réalité de l’esclavage obéit à des facteurs complexes sur les plans économique, psychologique et social dans de très nombreuses cultures.

Deuil en ligne : Les discours funéraires à l'ère du numérique

Deuil en ligne : Les discours funéraires à l'ère du numérique

Cette livraison se donne pour objectif d’observer les mutations des discours funéraires sous l’influence du numérique. Pages commémoratives des réseaux sociaux, mémoriaux numériques, cimetières virtuels, discussions de personnes endeuillées sur des forums... : le web offre une multitude d’espaces et de formats pour l’expression du deuil.

L’essor du numérique a-t-il infléchi les pratiques traditionnelles ? S’agit-il d’une recomposition de formes anciennes, ou de l’apparition de formes et d’usages inédits, analogues à ceux que le numérique a engendrés dans d’autres domaines ? Quel en est l’effet sur les discours classiques de deuil ? En un mot, ces nouveaux discours altèrent-ils la façon de faire société autour du mort ?

La civilisation des clairières

Couverture livre

Le massif des Carpates est un conservatoire de la civilisation rurale de toute l’Europe : une culture de l’arbre et du bois, avec ses rites étroitement liés au culte des ancêtres et à celui de la terre, son art et ses techniques. Les archaïsmes les plus stupéfiants ont été observés, décrits et photographiés par l’auteur entre 1976 et 2010.

L’ouvrage présente selon la méthode anthropologique les deux moments du couple culturel : la technologie, et la symbolique qui lui vient en miroir. Ces données nationales sont régulièrement placées en regard d’autres phénomènes culturels, mettant en évidence cette « grande civilisation paysanne européenne ».

Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en EPS…

Couverture livre

Cet ouvrage s’attache à comprendre les modalités et les processus en jeu dans la construction des inégalités d’accès aux savoirs en EPS en croisant les regards sociologiques et didactiques.

Selon les articles, la focale est mise sur les effets différentiels voire différenciateurs de la diffusion/appropriation des savoirs en fonction du type d’établissement, de la position scolaire des élèves, du genre ou du positionnement de genre et des profils des élèves, notamment ceux à besoins particuliers. Au-delà de leur spécificité, liée à l’ancrage disciplinaire et au contexte d’étude, les résultats exposés contribuent à éclairer les modalités de dépassement des inégalités d’accès aux savoirs.