Le Kiosque

Évans, à l’aube du Moyen Âge

Évans, à l’aube du Moyen Âge

Deux sites funéraires du haut Moyen Âge — le « Champs des Vis » fouillé entre 1987 et 1990 et les « Sarrazins » en 1995 — sont localisés sur le territoire de la commune d’Évans, dans la vallée du Doubs. Le plus ancien, celui des « Sarrazins », est implanté sur la partie basse d’une pente orientée au sud.

Des chambres funéraires étayées de bois et des coffres en pierre occupent deux espaces distincts de la nécropole. Soixante-cinq tombes ont été découvertes sur un nombre probable de quelques centaines. Vingt-six d’entre elles étaient dotées de mobilier funéraire permettant de les dater entre la seconde moitié du VIe siècle et le troisième quart du siècle suivant. L’ensemble confirme tout à la fois l’influence d’une population d’origine franque et la présence des coutumes mortuaires régionales. Le second site se trouve sur un point haut, lieu de construction de l’église du « Champ des Vis », inscrite sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques en 1991. Il s’agit à l’origine d’une église funéraire. Les sépultures en fosse avec cercueil en bois, les tombes en coffre de pierre et les structures mixtes témoignent le plus souvent d’inhumations successives au sein d’un même contenant. Deux cents individus sont présents et le mobilier associé à quelques-uns d’entre eux se rapporte au Mérovingien tardif et au début de l’époque carolingienne. Une tombe, située dans une annexe au sud du chœur, est dédiée à un personnage important. Sa position privilégiée et son costume funéraire illustrent une position sociale distinctive : des symboles, tels ses éperons, évoquent son statut de cavalier. Les résultats de cette fouille constitueront désormais un travail de référence pour comprendre l’origine de ces petites églises rurales.

Bien que ce secteur géographique — tout autour d’Évans et de Saint-Vit — ait été densément occupé au cours de l’Antiquité, ces deux cimetières se présentent comme des créations consécutives à la conquête franque en Burgondie.

THÉÂTRE MUSICAL (XXE ET XXIE SIÈCLES)

Formes et représentations politiques
Cet ouvrage se veut une étude pluridisciplinaire du théâtre musical au XXe et XXIe siècles dans ses dimensions esthétique et politique. Il réunit des approches variées qui mettent l'accent sur les principaux dispositifs et enjeux expressifs et performatifs de cette forme artistique hybride.
Interrogeant tout à la fois les mécanismes en jeu dans la création et l'interprétation, il propose une redéfinition de ce que peuvent être et faire les relations musique et théâtre contemporaines.

Les droits étrangers au secours des modes amiables de règlement des différends (MARD)

Les droits étrangers au secours des modes amiables de règlement des différends (MARD)

Les modes amiables de règlement des différends (MARD), nommés Alternative Dispute Resolution (ADR) dans les pays anglo-saxons et Prévention et règlement des différends (PRD) au Canada, sont présentés comme une possible solution pour une meilleure efficacité de la justice, et comme une « voie douce » face à l’action traditionnelle en justice.

Cet ouvrage, fruit d’un colloque à Besançon (mars 2017) entend présenter des expériences de MARD-ARD-PRD, balbutiantes ou bien établies dans les procédures, ce dans divers pays européens, asiatiques et africains, ainsi qu’au Canada.

Linguistique interactionnelle, grammaire de l’oral et didactique du français

couverture

Ouvrant un dialogue entre la didactique et la linguistique, l’ouvrage interroge la norme et les usages à l’oral. Au fil des contributions, toutes basées sur l’exploitation de corpus d’interactions spontanées, les auteurs abordent les enjeux de l’oralité et des pratiques langagières en classe, en ciblant notamment différents objets grammaticaux dans une perspective didactique.

Il s’adresse ainsi non seulement aux chercheurs en linguistique et didactique intéressés par les questions d’oralité, mais aussi aux enseignants de français langue maternelle et étrangère désireux de s’informer sur les recherches contemporaines sur les corpus oraux, pour une approche de la grammaire au plus près des usages.

La forêt au Moyen Âge

couverture - La forêt au Moyen Âge

Voici une histoire de la forêt médiévale, des forêts de France et des contrées voisines, du Ve au XVe siècle.


Une histoire qui place en regard de forêts légendaires, les forêts réelles, celles de la chasse et de l’élevage, celles du bois de chauffage et des bois de charpente utilisés dans les habitations et les cathédrales, celles indispensables à une industrie où fours, forges, verreries, salines se multiplient.

Une histoire qui rappelle comment, durant ce millénaire, les espaces cultivés s’étendent au détriment des forêts, dans quelle mesure les crises, conflits et épidémies accélèrent le processus ou le ralentissent, ou encore pourquoi il est nécessaire de créer des institutions chargées de gérer les espaces forestiers.

Soins et prison, enquête auprès des détenus gravement malades

Soins et prison

La question de la maladie grave et de la mort en prison reste controversée quel que soit le système carcéral et politique parce qu’elle touche profondément à ce qui fonde notre humanité. Dans cette « double épreuve », les détenus gravement malades nous révèlent en filigrane ce qui semble acceptable ou inacceptable, juste et injuste à notre société.

L’auteur a conduit pendant plus de cinq ans une enquête ethnographique. À partir de nombreuses observations et d’entretiens réalisés auprès de détenus malades et des différents professionnels concernés, elle explore les différents mondes juxtaposés : celui de la peine, celui du soin et celui de l’environnement personnel du détenu. Contraintes spatiales et temporelles, qualification des personnes, des objets, des lieux et des rythmes sont au centre de cette réflexion. Comment les détenus-patients ainsi que les professionnels de la surveillance et du soin articulent-ils leurs activités autour de la maladie dans le monde de la prison et dans celui de l’hôpital ? En donnant la parole à une minorité fortement discriminée, les détenus en fin de vie, l’ouvrage interroge l’expérience de la maladie grave et le sens de la punition.

Espaces de la crise - Crise de l'espace

Couverture Espaces de la crise_crise de l'espace

Comment étudier la production culturelle en Espagne et en Grèce au cours des deux premières décennies du XXIe siècle en faisant abstraction des circonstances socio-économiques et politiques ? La crise qui a frappé ces deux pays, ainsi que les politiques d’austérité qui ont suivi, sont au centre des travaux des chercheurs ici réunis.

Dans une perspective d’interdisciplinarité, les quatre éditeurs de ce volume allient leurs compétences et leurs champs de recherche à ceux des autres auteurs – littérature, audiovisuel, histoire et science politique – pour proposer un ensemble de textes qui s’intéressent à la production culturelle grecque et espagnole en période de crise et aux nouvelles relations de spatialité définies par cette conjoncture.
Les liens centre-périphérie, les nouveaux rapports de domination en Europe, « l’art de la crise », l’humour et l’imaginaire, les lieux en tension et les lieux de la crise sont autant de thèmes étudiés au travers des analyses ici rassemblées.

Semen 46

Semen_46

Ce volume porte sur les discours des institutions pénales tels qu’ils se matérialisent dans et par le numérique, ainsi que sur les discours d’opposition dont elles sont l’objet.

Dans un contexte d’effervescence discursive autour de l’action pénale, les questions suivantes seront examinées : comment les discours des institutions pénales émergent-ils et se recomposent-ils dans les écrits d’écran ? Comment les usages institutionnels des réseaux sociaux peuvent-ils enrichir le répertoire des techniques de gouvernementalité ? Comment le numérique concoure-t-il, par ses dispositifs et par ses usages, à la publicisation, à la politisation et, éventuellement, à la réforme de l’action pénale ?

Le sujet en cause

Patrick Anderson, François Migeot, Le sujet en cause

Que ce soit sous la forme de l’éclectisme ou que ce soit sous la forme de ce qui peut être rassemblé sous l’emblème du « tout communicatif », de « l’approche actionnelle  » ou de l’approche par compétences, les discours qui alimentent la doxa  du champ éducatif et de la didactique des langues (DLE) se sont progressivement inscrits dans la sphère d’influence du néo-libéralisme et de sa

« langue de coton ».

Corrélativement, la DLE se propose de développer une ou des conceptions dans lesquelles une suite de procédures à suivre doit permettre de résoudre une ou des tâches en vue de l’acquisition de savoir-faire. Ce modèle, même s’il n’y fait pas référence, délimite un sens technique plus ou moins univoque qui sera transmis et prend source dans ce que Dan Sperber et Deirdre Wilson (1986) ont appelé le « modèle du code».

Simultanément, l’émergence de conceptions majoritairement développées autour des propositions du Conseil de l’Europe ont mis en œuvre, depuis les années 1990, une instrumentalisation de la langue et ont, d’autre part, présidé à la disparition du sujet en tant qu’élément constitutif de l’acte d’apprendre.

Comme l’écrit Cynthia Fleury, « la langue des dominés n’a pas le même accès à la performativité que celle des dominants. Si la première demeure langage, la seconde fait réalité » (Les Irremplaçables). Le présent ouvrage se propose donc de déconstruire le discours dominant et d’interroger la didactique des langues et, plus largement, l’enseignement en Europe – dans leurs discours et dans leurs pratiques – sur la conception du sujet qu’ils véhiculent, en convoquant des points de vue historique, socio-anthropologique, philosophique, psychanalytique et politique, centrés sur des objets spécifiquement articulés à la didactique, aux politiques éducatives, à la linguistique.

Dialogues d’histoire ancienne 45/1

Dialogues d’histoire ancienne 45/1

Dossier : La violence au sein des sociétés antiques 1/3

Introduction (Panagiotis Doukellis)

Formes de violence dans l’épopée homérique (Ménélaos Christopoulos)

La violence politique à Lesbos à l’époque d’Alcée (Athina Dimopoulou-Piliouni)

Violence et pouvoir sous Rome républicaine : imperium, tribunicia potestas, patria potestas (Maria Youni)

Religious Survivals in the Erechteion Area: a Diachronic Approach (Chiara Maria Mauro)

Complot au Carcer : un nouveau regard sur l’affaire Pleminius (204-194 a.C.) (Romain Millot)

Le bouclier d’Énée : lecture métallurgique d’un passage virgilien (Guillaume Renoux)

Les vétérans dans les campagnes de Mésie inférieure : les propriétaires ruraux (Lucrețiu Mihailescu-Bîrliba, Guillaume Renoux)

Chronique des travaux en Égypte. Chronique 2019

Paysages et cadastres de l’Antiquité. Chronique 2019

Les concepts en sciences de l’Antiquité : mode d’emploi. Chronique 2019 – Fragments et fragmentation

Actualités

Un mousquetaire du journalisme : Alexandre Dumas

Un mousquetaire du journalisme : Alexandre Dumas

Bretteur des lettres, Alexandre Dumas se fit journaliste par tempérament et par passion. Dès ses débuts, le jeune dramaturge s’est forgé dans et par la presse une personnalité publique, dans tous les sens du terme.

Sa trajectoire est celle d’un engagé volontaire dans l’espace médiatique, où il occupe presque tous les postes : critique dramatique, chroniqueur, feuilletoniste, historien du contemporain, correspondant de guerre, intarissable causeur. De fortes convictions animent cette écriture en mouvement perpétuel : Dumas défend l’idéal démocratique d’une littérature authentiquement populaire, engagée dans les combats du présent, et intensément interactive.

Deux frontières aux destins croisés ? - Étude interdisciplinaire et comparative des délimitations territoriales entre la France et la Suisse, entre la Bourgogne et la Franche-Comté (XIVe-XXIe siècle)

Couverture

Fruit d’échanges interdisciplinaires, cet ouvrage réunit 16 chercheurs internationaux en vue d’interroger les liens entre délimitations territoriales et organisation des sociétés.

Suivant une démarche comparative, les auteurs questionnent, depuis les débuts des États modernes au xive siècle jusqu’à aujourd’hui, les effets induits par les évolutions de ces délimitations à partir deux terrains d’observation contigus aux évolutions a priori opposées : les territoires entre Bourgogne et Franche-Comté où semble disparaître toute limite ; ceux entre France et Suisse où s’affirme l’une des dernières frontières entre la France et un État non adhérent de l’Union européenne. Cette comparaison permet de déterminer ce qui distingue une frontière étatique, de délimitations territoriales d’autres natures.

Le crime, le châtiment et les Écossais

couverture

La gestion de la criminalité est au cœur de notre vision de l’humanité et depuis des générations nous visons l’équilibre entre la responsabilité et la justice.

Les particularités de l’Ecosse étant bien connues dans leur réalité et sa représentation fictionnelle, cet ouvrage ambitionne de sonder la scotticité à l’aide d’analyses d’actions politiques, de faits sociaux et de métaphores culturelles en matière de criminalité depuis l’archétype du crime et de la punition de Marie Stuart, reine des Ecossais jusqu’à la vitalité du Tartan Noir portée par Laidlaw et ses doubles.

Formes et dispositions du texte théâtral du symbolisme à aujourd'hui - Enjeux littéraires, poétiques, scéniques

COUVERTURE

Comment écrit-on pour le théâtre ? Ou, plus précisément, comment le texte de théâtre investit-il l’espace de la page ? Comment se dispose-t-il sur le papier ? Quelle forme emprunte-t-il ?

L’objectif de ce volume collectif est d’étudier la question de la disposition du texte dramatique sur un large empan, de la fin du XIXesiècle à aujourd’hui, dans ses multiples enjeux. Cette perspective paraît essentielle pour aborder une période extraordinairement riche du théâtre. En dépassant à ses débuts la traditionnelle opposition du vers et de la prose, elle a permis de définir de nouveaux horizons d’écriture – et donc de lecture et de représentation. Actuellement, comme en écho, on ne compte plus les exemples d’auteurs dramatiques qui exploitent, dans l’édition de leurs œuvres, les possibilités typographiques disponibles avec la généralisation des traitements de texte.

Le volume, principalement composé d’études monographiques centrées sur des exemples français, propose un parcours problématisé sur cette riche matière jusque-là peu explorée.

Voltaire au service du roi - Un pamphlétaire politique au temps de la « révolution » Maupeou 1770-1775

couverture

En 1771, le chancelier Maupeou met en œuvre une vaste réforme judiciaire pour enrayer la résistance des parlements à l’autorité royale. Vivement contestée, cette « révolution » entraîne dans son sillage une intense guerre de pamphlets à laquelle prend part Voltaire.

Croisant le fer avec les plus fines lames de la magistrature, l’écrivain publie une dizaine de brochures soutenant l’action ministérielle. Le philosophe s’est métamorphosé sur ses vieux jours en écrivain politique.

S’appuyant sur d’abondantes sources manuscrites et imprimées, ce livre rend compte pour la première fois de manière exhaustive d’un des derniers grands combats de Voltaire : un combat au service de la monarchie.

Des mots et des maths : Faire vivre les mots pour enseigner les mathématiques

couverture

Pour exercer leur métier et développer leurs compétences, les professeurs doivent pouvoir mobiliser leur expérience et leurs savoirs professionnels. Les auteures présentent ici un dispositif d’analyse du travail, issu de la psychologie du travail. Déployé au sein d’un groupe IREM, il a conduit des enseignantes en collège à renouveler et à enrichir leur regard réflexif sur leur métier.

Les surprises et affects provoqués par leurs échanges contradictoires dans   plusieurs contextes successifs leur ont permis de développer leur réflexion pour faire face aux problématiques du métier. Les lecteurs et lectrices de cet ouvrage, formateurs comme enseignants, trouveront matière à alimenter leurs analyses pédagogiques, qu’ils ou elles soient professeurs de mathématiques ou non, en collège ou non.

Œuvres d'Ernest Coumet (t. 2)

couverture

L’originalité du travail d’Ernest Coumet en histoire et philosophie des sciences se perçoit dès sa thèse, en 1968, sur l’histoire des combinaisons au début du XVIIe  siècle, avant Pascal et Leibniz.

Examen subtil de textes et d’auteurs alors inconnus, ou très peu étudiés, comme Marin Mersenne ou Bernard Frenicle de Bessy, et bien d’autres ; réflexions profondes sur le développement des mathématiques et ses ancrages culturels ; chemins nouveaux tracés entre langage, musique et combinatoire à l’époque moderne, s’y enchaînent, donnant à voir, mieux encore que dans ses articles forcément condensés, la pratique de ce grand historien des sciences du XXe  siècle. Restée jusqu’alors inédite, cette thèse témoigne de la pertinence toujours renouvelée de la démarche de Coumet.

Spectroscopie infrarouge de molécules triatomiques pour l'observation spatiale

Ouvrage Spectroscopie infrarouge de molécules triatomiques pour l'observation spatiale.

Ce livre est consacré à l’étude spectroscopique des molécules triatomiques, linéaires ou non-linéaires, symétriques ou non-symétriques, piégées dans des nanocages, ou au voisinage d’une surface, permettant de prédire leur signature spectrale en milieu spatial. La version anglaise était parue en novembre 2018.

La République jusqu'à la mort

couverture

Peu de membres du corps préfectoral ont participé à la résistance pendant l’Occupation. Parmi ceux qui furent déportés, un nombre encore plus faible y a laissé la vie. C’est le cas d’Alfred Golliard, né en 1881. Préfet du Jura depuis 1934, il est sanctionné par le régime de Vichy en septembre 1940, puis entre dans la Résistance à Cluny.

Avec 60 Clunisois(es), arrêté en février 1944, il est déporté à Mauthausen, puis transféré vers la chambre à gaz de Hartheim, où il mourra.

Retraçant la vie du préfet (familier d’Herriot), sa carrière professionnelle et ses initiatives courageuses, l’ouvrage situe l’action du corps préfectoral au contact du personnel et des enjeux politiques de l’époque.

Le temps

couverture

Focus sur les notions mises au programme de l’agrégation de philosophie, orienté autour de la question du Temps, abordée en histoire de la philosophie, en philosophie pure. Les champs abordés sont aussi ceux de la physique, de la politique et de l’art.