Le Kiosque

La Nature du socialisme

Couverture

Pensée sociale et conceptions de la nature au XIXe siècle

Le XIXe siècle passe pour le siècle de l’histoire, de sociétés modernes hantées par leurs productions tant matérielles que culturelles, s’arrachant par le travail, la technique et la science aux contraintes de la nature. Notre ouvrage propose de montrer, à l’inverse, que les pensées sociales de la période ont entretenu d’étroits rapports avec le concept, diversement élaboré, de nature. Le socialisme est un terrain fécond pour déployer une telle relecture tant il semble éclairer – dans ses nombreuses variantes – les modalités par lesquelles la nature est appréhendée comme un moyen de penser non seulement la consistance du social mais aussi les manières d’intervenir sur lui et de le transformer.

Les sons du pouvoir des autres

Couverture

Ce volume s’inscrit dans le cadre des nouvelles pistes méthodologiques sur l’étude de l’altérité et se propose d’analyser les implications politiques et sociales des manifestations sonores.

L’approche sonore appliquée à l’étude de la conception du pouvoir dépasse ici pour la première fois l’horizon gréco-romain pour s’ouvrir à d’autres civilisation de la Méditerranée antique où à des groupes sociaux soit minoritaires soit politiquement subordonnés. Cette perspective chronologique a permis de nuancer une idée reçue sur la place disproportionnée du bruit et du silence dans les civilisations de la Méditerranée et dans les sociétés dites barbares.

Chasseurs de volcans – 2e édition – Les 111 plus beaux volcans du monde

Couverture

Ce livre, en partenariat avec L’Association volcanologique européenne (LAVE), rassemble les clichés les plus extraordinaires choisis parmi des milliers de photographies réalisées par des passionnés de volcans. Il propose ainsi un voyage inattendu, tout en images, sur les 111 volcans actifs les plus remarquables du monde.

Patrick Marcel est enseignant PRAG en sciences de la vie et de la terre à l'université de Franche-Comté. Il donne des cours sur la didactique de la géologie, et encadre des sorties géologiques auprès des étudiants et stagiaires du master MEEF SVT.

Définir la rue publique du bas Moyen Âge

Couverture

À partir de l’analyse des normes d’usage et des règles de construction médiévales, cet ouvrage met en évidence la dualité de la rue publique, entre bien commun indisponible et instrument de gouvernement. De sa nature de bien commun à la disposition de tous découlaient des principes généraux et des normes dont l’homme rejetait la paternité pour les considérer comme naturels.

Mais la rue publique était aussi un espace de pouvoir façonné par des procédés humains artificiels et conscients. Par ces normes expressément humaines, les autorités publiques protégeaient voire modifiaient ce qui avait été défini et qualifié par les représentations, au nom du bien commun.

Droit pénal français et droit pénal suisse. Une mise en parallèle.

Droit pénal français

Les auteurs du présent ouvrage ont dès lors tenté de mettre en parallèle les logiques qui sous-tendent deux droits pénaux très proches – et pourtant si éloignés – l’un de l’autre : celui de la France et celui de la Suisse.

Du concept de PHM à la maintenance prédictive 2

Couverture du livre

La série Fiabilité des systèmes multiphysiques s’intéresse aux avancées de la recherche et de l’industrie appliquées aux domaines de l’optimisation, de la fiabilité et de la prise en compte des incertitudes des systèmes. Ce couplage est à la base de la compétitivité des entreprises dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, du génie civil ou de la défense.

Avec les évolutions technologiques, informatiques et organisationnelles, les équipements industriels deviennent plus complexes et automatisés. Cette complexité est à l’origine de nombreux incidents, défaillances ou dégâts sur les biens, l’environnement et les personnes et nécessite la mise en place d’une stratégie de maintenance efficiente, notamment au niveau du pronostic.

Le processus de traçabilité et de capitalisation des données est un élément clé dans la perspective de l’évolution de la maintenance vers des stratégies prédictives. Ainsi, on dispose d’informations pertinentes et de connaissances appropriées permettant de prendre des décisions éclairées préalables à la mise en place d’une politique stratégique de maintenance prédictive.

Cet ouvrage traite des stratégies de maintenance prédictive d’équipements industriels. Il fait suite au premier volume dédié aux premiers modules du cycle PHM et expose les modules relatifs à l’aide à la décision, la traçabilité de l’information et la capitalisation des connaissances.

Les auteurs :

Docteure en automatique, Brigitte Chebel-Morello est enseignante-chercheuse à l’IUT Besançon-Vesoul et à l'institut FEMTO-ST. Elle développe dans l’équipe PHM des méthodes orientées données et connaissance pour la détection, le diagnostic et le pronostic d’équipements industriels.

Jean-Marc Nicod est enseignant à l’ENSMM et chercheur à l’institut FEMTO-ST. Il travaille sur l’algorithmique parallèle, l’ordonnancement, l’optimisation, la recherche opérationnelle et la décision post-pronostic.

Christophe Varnier, enseigne l'informatique à l’ENSMM et effectue ses recherches au sein de l’institut FEMTO-ST. Son domaine est l’optimisation, l’ordonnancement, la décision post-pronostic et la maintenance.

En direct n°273 – Dossier « Quid de la physique quantique ? »

Couverture

Le journal en direct numéro 273 de novembre-décembre 2017 est paru. Vous y retrouverez notamment un dossier consacré à la physique quantique. Parmi les articles également au sommaire de ce numéro :
– Automobile : capter l’énergie et la redistribuer à des capteurs miniatures
– Football, des transferts trop chers ?


– Quel temps fait-il en forêt ?
Le Petit Comtois et ses confrères épluchés

Une imagination républicaine, François-Vincent Raspail (1794-1878)

Couverture

Longtemps décrite comme de simple vulgarisation, l’œuvre de François-Vincent Raspail (1794-1878) mérite aujourd’hui un nouvel examen.

Il doit être conduit en portant attention à la multiplicité des expressions de cette œuvre –  chimie, économie, médecine, agronomie, météorologie, pensée politique et sociale – ; et en tentant d’en signaler la portée créative ainsi que sa volonté d’en diffuser les lumières au plus grand nombre afin de lui permettre de participer aux progrès en cours. Il s’agit aussi de mettre en exergue le développement de cette réflexion avec une inscription souvent décisive de Raspail dans les événements de son temps, de la révolution de 1830 jusqu’à la Troisième République.

Science, philosophie, société

Couverture du livre

La transformation du mode de production des connaissances scientifiques va de pair avec une évolution significative des attentes de la société vis-à-vis des sciences, et soulève pour le philosophe de nouvelles questions : qu’est-ce qui est vraiment nouveau dans le régime actuel de production des connaissances ?

Quel rôle et quelle responsabilité pour le chercheur face à la demande croissante d’expertise scientifique ? Quelle attitude avoir face à des avancées technologiques touchant à la nature même de l’Homme ? Le citoyen doit-il être davantage impliqué dans le choix des grandes priorités de la recherche ?

Cet ouvrage offre une sélection variée et accessible de travaux actuels en philosophie des sciences explorant les facettes multiples des relations entre science et société.

Psychologie de l'attention (2e édition)

Couverture du livre

« La meilleure référence sur l’attention en langue française » – Serge Nicolas (université Paris-Descartes)

Clair et accessible, cet ouvrage propose une synthèse des connaissances sur l’attention en psychologie cognitive, en les mettant en lien avec les études historiques, les arguments empiriques et les débats scientifiques d’aujourd’hui. Grâce à de nombreux exemples concrets, il explique son fonctionnement et expose les enjeux de cette notion centrale de la psychologie dans certaines grandes questions transdisciplinaires, comme celles de la mémoire, de l’apprentissage et de la conscience.
Cette nouvelle édition intègre l’étude de l’attention du point de vue du stress et du mouvement. Dans chaque chapitre est détaillée une recherche actuelle ou aux frontières de la thématique développée, qui l’éclaire d’une perspective nouvelle.

Le quartier antique du Palatium et ses domus

Couverture

Dans le quartier Saint-Paul à Besançon, les fouilles effectuées au collège Lumière en 2004 ont concouru à l’interprétation des ruines citées au VIIe siècle lors de la fondation d’un monastère et alors mentionnées comme les vestiges d’un palatium.

Une exceptionnelle domus résidentielle construite vers 160, qui semble avoir été définitivement abandonnée autour de 300, abrite une série d’ostentatoires espaces de réception, dont plusieurs aux sols ornés de mosaïques.

Cette domus pérennise une résidence déjà particulièrement somptueuse, édifiée au dernier tiers du Ier siècle, qui remplace elle-même une série d’occupations plus modestes implantées à partir de La Tène finale (vers 150 av. J.-C.). L’étude architecturale de ces constructions associée à l’analyse des objets mobiliers découverts permettent de suivre l’évolution urbaine de ce quartier aujourd’hui occupé par un collège.

Jura, le temps d'une montagne

affiche du documentaire

Ce film documentaire et le web-documentaire associé propose de plonger au cœur de l'histoire géologique du massif du Jura.

Si la rigueur scientifique absolue est là, garantie par l’étroite collaboration de trois géologues – Michel Campy, Gaël Comment et Vincent Bichet, enseignant-chercheur au laboratoire Chrono-environnement et à l'UFR ST –, la sensibilité des images et du commentaire offre au film l'émotion d’un grand spectacle.

Le documentaire a été réalisé par Jean-Philippe Macchionni et produit par Couleurs du monde.

De Chamonix à PyeongChang : un siècle d'olympisme en hiver

Couverture

Chaque chapitre de cet ouvrage nous fait revivre une page de l’histoire des sports d’hiver, de l’Antiquité à nos jours, et des Jeux olympiques d’hiver.

En rappelant le contexte historique, en mettant l’accent sur les victoires ou les records légendaires, mais aussi en précisant les enjeux des compétitions, le bonheur ou le désarroi des athlètes, Éric Monnin décrit chaque olympiade dans toute sa richesse humaine et sportive.

Abondamment illustré de documents d’archives du Comité international olympique, riche d’informations sur les participants et les résultats de toutes les olympiades, De Chamonix à PyeongChang - Un siècle d’olympisme en hiver est un portrait vivant, par l’image et le texte, d’un siècle d’olympisme.

L’ouvrage éclaire le cheminement historique qui a fait des Jeux olympiques d’hiver une rencontre exceptionnelle entre les athlètes du monde entier.

Éric Monnin est enseignant-chercheur à l'U-Sports et au laboratoire C3S.

En direct n°272 – Dossier « La subjectivité, arme du crime ? »

Une du journal

Le journal en direct numéro 272 de septembre-octobre 2017 est paru. Son dossier est consacré au crime.
Parmi les articles également au sommaire de ce numéro :
Compter avec la chaos pour mettre un satellite en orbite ;
Voyage au centre de la serre ;
Pompiers connectés pour plus de sécurité ;


Soulager les patients atteints de la maladie d'Alzheimer par la stimulation transcrânienne.

L'artisanat à l'époque romaine

Couverture

Le DVD L’artisanat à l’époque romaine : Les ateliers d’Epomanduodurum est un parcours en trois dimensions (3D) avec reconstitution et animation de l’ensemble architectural, artisanal, domestique et environnemental du deuxième centre urbain et économique de la Franche-Comté antique, la Séquanie romaine.

Intégrant les derniers acquis des découvertes archéologiques et des études scientifiques sur les métiers, les techniques et les environnements naturels antiques, ce DVD se propose de reconstituer les savoir-faire à partir des artefacts archéologiques et des études sur ces métiers antiques dont certaines spécificités (salaisons, fumaisons) sont au cœur du patrimoine gastronomique moderne.

En direct n°271 – Dossier « Quand la technique se mêle d'art »

Couverture

Le numéro 271 du journal en direct consacre son dossier à l'art et la technique.
Également au sommaire :
– Des rayons X domptés par un minicapteur
– Décoder l'environnement génétique
– Diagnostic multiagent pour les rivières comtoises

Corps et préadolescence

couverture

Ce livre aborde les domaines intimes des transitions pubertaires, mais aussi leur traitement public dans les médias, le monde de l’éducation ou de la santé. Aux alarmes des adultes s’oppose un vécu souvent serein des enfants. Rédigé dans un langage clair, cet ouvrage permet d’aller au-delà d’une vision spectaculaire de la préadolescence, pour l’observer au microscope du temps ordinaire.

Il est destiné à des chercheurs et des étudiants en sciences sociales, aux professionnels soucieux de mieux connaître ce public et à tout lecteur curieux d’approfondir ce temps de la vie.

Marx : la formation du concept de force du travail

Couverture

Marx considère le concept de « force de travail », indissociable de celui de survaleur, comme un élément crucial de sa critique de l’économie politique. Il estime que faute d’avoir su distinguer le travail et la force de travail, l’économie politique classique s’est enfermée dans « des contradictions insolubles ».

À travers ce qui semble n’être qu’une simple question de mots, se trouvent ainsi en jeu des implications théoriques, idéologiques et politiques d’importance.

Est envisagé, des Manuscrits de 1844 au Capital, le travail théorique où s’élabore ce concept, ce qui conduit d’une critique philosophique fondée sur la notion de travail aliéné à la théorie du mode de production capitaliste.

L'intégrité : vertu, pratique, atteintes

Couverture

L’intégrité repose sur un idéal. Vertu aux facettes multiples, elle est tenue pour un combat en faveur du bon gouvernement, ecclésiastique ou civil. Cet ouvrage présente les développements que la notion connaît à mesure que le pouvoir voit sa taille grandir.

Exprimée dans les écrits et dans l’iconographie, l’exhortation au respect des vertus se montre d’autant plus insistante que la réalité paraît éloignée de cet idéal.

La force des exhortations morales est le pendant des tensions multiples entre les idéaux et les réalités. Ce livre cherche à les capter en offrant un parcours menant de l’époque d’Homère à celle de l’Occupation, en passant par les auteurs du Moyen Âge et des Temps modernes.