podium entouré de documentation au Learning Centre Claude Oytana
SCD uFC
Marie Smouts

Retour sur la Learning (Centre) party

Bombes de graines, e-sports & cie

Le 7 mars dernier a eu lieu la première soirée festive du Learning Centre Claude Oytana, préparée de longue date par l’équipe des BU avec des enseignants, des associations et des étudiants.

Le Learning Centre, cœur de campus à la croisée de la recherche, de la pédagogie et de la vie étudiante, a associé électronique et botanique dans une soirée haute en couleurs, ouverte à tous les goûts. Le public a répondu présent avec plus de 670 entrées à partir de 15h30, heure de début des festivités.

Après le plateau mobile de Radiocampus, où était invitées la Vice-présidente vie étudiante, la chargée d’opération du projet et la responsable de cet équipement nouvelle génération, les invités ont apprécié la personnalisation de tote-bags avec les outils de l’open lab, tout en pouvant flâner dans le jardin de lecture connecté et s’initier aux bombes de graines, clin d’œil au service de grainothèque et à l’opération « Adopte une plante » lancée à cette occasion.

Autre thématique : l’ancienne BU Sciences Sport, transformée en Learning Centre, vise à favoriser les postures actives et lutter contre la sédentarité, avec des tables à hauteur réglable et des vélo-bureaux mis à l’honneur dans un challenge : « pédale en dessinant ta BU idéale ».
Les participants ont relevé le défi créatif et sportif de dessiner sans jamais arrêter de pédaler pendant plus de 5 minutes. Ils nous ont fait rêver d'une BU avec... un chat tout doux, une grande fontaine centrale rafraîchissante et apaisante, une salle de sieste, des pistes de bowling, un toit terrasse branché, des murs intérieurs végétalisés... de quoi alimenter la liste d’idées de futurs aménagements, d’autant que les BU sont d’après l’enquête nationale de l’Observatoire de la Vie Etudiante les équipements les plus fréquentés des campus, avant même les restaurants universitaires !

La démonstration bluffante de la salle d’immersion à 360 degrés équipée de 7 vidéoprojecteurs, une première dans une université française, a été suivie d’e-sports avec les commentaires en direct d’un match League of Legends et l’organisation d’un tournoi Mario Kart plébiscité par les étudiants.

Les actions culturelles des BU, de plus en plus participatives, font ressortir les talents des étudiants et les compétences de leurs enseignants. La remise des trophées, le buffet et la soirée dansante avec DJ Lyo ont parachevé cette Learning (Centre) Party. Cécile Röthlin, conservatrice en chef des bibliothèques et responsable du Learning Centre, s’en réjouit : « On voit bien sur les photos les sourires des participants, cela fait grand plaisir. »

Vous n’avez pas pu assister à la Learning (Centre) Party ? Retrouvez son album photo sur https://flic.kr/s/aHBqjBhrcq

Cécile Röthlin cecile.rothlin@univ-fcomte.fr t.03 81 66 61 84

étudiants dansant au Learning Centre Claude Oytana