L’œuvre de René Tournier, architecte de l’université / de la Bibliothèque scientifique au Learning Centre Claude Oytana

3 Février 2024 - 5 Avril 2024

Une exposition labellisée 600 ans uFC

plans anciens et vue prévisionnelle du Learning Centre Claude Oytana
Archives départementales du Doubs [visuels supérieurs] / Agence d'architecture B-Cube [visuel inférieur] - Composition affiche Elodie Crozier

L’ouverture au public du Learning centre Claude Oytana, qui vient poursuivre l’aventure de la BU Sciences Sport de La Bouloie, est une belle invitation à rendre hommage à René Tournier (1899-1977) créateur de ce bâtiment à son origine.

Si peu de Bisontins connaissent le nom de R. Tournier, il est pourtant l’un des architectes qui a le plus modelé le paysage urbain de la capitale comtoise au XXe siècle. Sa carrière prolifique traduit une grande force de travail et un engagement professionnel et personnel remarquables. Son style rigoureux évolue cependant profondément au cours des années de sa carrière et au gré de ses différentes commandes civiles, religieuses, institutionnelles ou privées.

Cette exposition retrace l’ensemble de sa carrière d’architecte, d’historien de l’architecture et d’amoureux du patrimoine comtois, et porte une attention particulière à son travail architectural au service de l’université de Franche-Comté.

Sans compter le projet de la Cité Canot dont il est lauréat dès 1929, il est, pendant près une trentaine d’années, de 1940 à 1970, l’architecte de l‘université et conçoit, fait construire, aménage et modernise les bâtiments universitaires du centre-ville à Mégevand, ceux du campus de La Bouloie, sans oublier ceux de la place Leclerc.

Certains textes historiques sont inspirés des notices du livre « Trésors du savoir : 1423-2023, 600 ans d’histoire de l’université de Franche-Comté ».

Merci également à nos partenaires pour les images illustratives : les Archives municipales de Besançon, les Archives départementales du Doubs, les Archives nationales de France, B-Cube architecture, le Crous Bourgogne-Franche-Comté.

Merci aux partenaires qui en ont permis la réalisation

Université de Franche-Comté, BU de l’université de Franche-Comté, Préfecture de région BFC, Région Bourgogne-Franche-Comté, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, Région Académique BFC, Département du Doubs, Département du Territoire de Belfort, Département du Jura, Département de la Haute-Saône, Grand Besançon Métropole, Ville de Besançon, Pays de Montbéliard Agglomération, Ville de Montbéliard, Grand Belfort, Ville de Belfort, Vesoul Agglo, Ville de Vesoul, Ville de Dole.

Du lundi au vendredi, de 8h à 19h
Ouverture exceptionnelle samedi 3 février pour les JPO de 9h à 16h

Christian Viéron-Lepoutre christian.vieron-lepoutre@univ-fcomte.fr t.03 81 66 61 86

Learning Centre Claude Oytana 45B avenue de l'Observatoire 25000 Besançon