Affiche des Jeudis de la MSHE 17-18

Les jeudis de la MSHE

5 Octobre 2017 - 5 Juillet 2018

Peut-on mettre un personnage de roman dans un IRM ?

5 Octobre 2017

Dans le cadre du cycle « Les jeudis de la MSHE », André Didierjean, enseignant-chercheur en psychologie, donnera une conférence grand public sur l'intérêt que peuvent représenter les personnages de roman pour la recherche en sciences cognitives.

Visuel des Jeudis de la MSHE 17-18
MSHE

« L’impression est pour l’écrivain ce qu’est l’expérimentation pour le savant avec cette différence que chez le savant, le travail de l’intelligence précède et chez l’écrivain vient après. » Marcel Proust, Le Temps retrouvé

La littérature se nourrit de psychologie. L’écrivain, par l’introspection et l’observation de ses semblables, donne vie à des êtres de fiction. Sans aller jusqu’à espérer faire venir au laboratoire les héros des ouvrages (la réponse à la question du titre est donc : « non ! »), la psychologie scientifique d’aujourd’hui peut-elle tirer profit de la littérature pour avancer dans la compréhension de l’humain ?

En alternant extraits de romans (Proust, Sherlock Holmes, San Antonio…) et connaissances actuelles en psychologie, André Didierjean présentera plusieurs raisons de se saisir d’œuvres littéraires avec l’œil du chercheur en sciences cognitives.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Horaires

De 20 h à 21 h.

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

Lieu

Salle de conférence

En lien avec cet évènement...