Affiche des Jeudis de la MSHE 17-18

Les jeudis de la MSHE

5 Octobre 2017 - 5 Juillet 2018

Ve millénaire av. J.-C. : l’Europe néolithique des haches en jade

7 Décembre 2017

Dans le cadre du cycle « Les jeudis de la MSHE », Pierre Pétrequin, directeur de recherche émérite en archéologie au CNRS, donnera une conférence grand public sur les haches en jade et leurs circulations dans l'Europe néolithique.

Visuel des Jeudis de la MSHE 17-18
MSHE

Les concepts d’échange, de circulation et de réseaux sont aujourd’hui des points particulièrement forts des problématiques sur le Néolithique européen.

La présentation proposée est consacrée aux haches polies en jades alpins qui, depuis le Mont Viso dans les Alpes italiennes, ont circulé en Europe occidentale pendant les Ve et IVe millénaires av. J.-C. Des transferts spectaculaires ont été identifiés sur des distances de 1 700 km à vol d’oiseau, depuis l’Italie du Nord jusqu’à l’Atlantique vers l’ouest et la mer Noire vers l’est. L’image qui se dégage des cartes de répartition et des contextes de dépôt en Europe occidentale est celle de sociétés très inégalitaires où les échanges étaient contrôlés par les puissants, avec la manipulation d’objets consacrés ou sacrifiés qui touchaient le domaine de la compétition et de l’affichage social bien sûr, mais aussi les rituels religieux, la mythologie et la reproduction idéelle des sociétés.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Horaires

De 20 h à 21 h.

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

Lieu

Salle de conférence
Tags 

En lien avec cet évènement...