Une délégation brésilienne en visite à l’UFC
Lundi 11 mars, de nombreux représentants d’universités publiques brésiliennes ont étés accueillis à l’Université de Franche-Comté pour une rencontre destinée à renforcer et développer leurs collaborations.
Le Minas Gerais est un état du Brésil qui compte pami ses nombreuses universités, 14 universités publiques (fédérales). Presque toutes les universités fédérales de cette région hautement industrialisée étaient représentées dans la délégation qui a été accueillie lundi 11 mars, à l’Université de Franche-Comté (UFC).
L’objectif était de présenter les activités de l’UFC en termes de recherche et de transfert de technologie, afin de consolider et développer les coopérations inter-universitaires préexistantes. Cette visite était également l’occasion de célébrer, par la signature d’un protocole de commémoration, 30 années de coopération entre l’UFC et l’Université Fédérale d’Uberlandia.
Ont également été conviés à cet évènement les étudiants brésiliens qui suivent une partie de leur cursus à l’UFC dans le cadre d'accords inter-universitaires (AUI) ou grâce à diverses formules de bourses : bourses Victor Hugo1 et bourses « Sciences sans frontières »2.
« Les relations avec le Brésil sont particulièrement importantes car c’est un pays qui a un fort potentiel en matière de recherche et d’échanges d’étudiants », souligne Margareta Kastberg, vice-présidente en charge des relations internationales.
- Il s’agit de bourses destinées aux étudiants sud américains proposées par l’UFC.
- Ce programe de bourses financé par le gouvernement brésilien permet à des étudiants en sciences et techniques de niveau master et doctorat d'efectuer une année d'études en Europe ou en Amérique du nord. Cette année, l'UFC a accueilli sept étudiants bénéficiaires de ces bourses.
Contact
Margareta Kastberg
Vice-présidente déléguée aux relations internationales
Tél. 03 81 66 50 64