Scène de théâtre
Ludovic Godard
Catherine Tondu

Skén&Graphie, la scène, l’écriture, une revue

Née de Coulisses qui pendant vingt ans a animé les passionnés de théâtre à l’université de Franche-Comté et au-delà, Skén&Graphie entend mettre en lien l’écriture sous toutes ses formes et la scène dans la pluralité de ses expressions artistiques.

Julia Peslier et Pascal Lécroart unissent leurs plumes de rédacteurs en chef de la revue pour en affirmer d’une seule voix la philosophie : « porter aujourd’hui le regard sur d’autres scènes émergentes et d’autres expérimentations, contemporaines, dramatiques, traductives, chorégraphiques, cinématographiques » ; « que Skén&Graphie puisse explorer et faire fructifier sans exclusive, comme l’y invite son titre, toutes les variétés et les tensions de la scène et de l’écriture. »

Le ton est donné, le rideau peut se lever sur les trois actes du premier numéro selon une trame qui forgera l’identité des suivants : le Carnet critique, dossier axé sur la recherche ; le Carnet de la création, nourri de textes dramatiques ; le Carnet des spectacles et des professionnels, en forme de chronique.

« Des écritures et des plateaux » constitue avec logique le corps du dossier critique de ce premier opus, auquel succéderont « Textes, danse et critique », puis « Les écritures dramatiques et la radio ».

Skén&Graphie est une revue papier semestrielle éditée aux Presses universitaires de Franche-Comté dans la collection des « Annales littéraires », et sera publiée dès la fin de l’année sur le web. Elle intervient dans le cadre des travaux de recherche de l’équipe CIMARTS (Création intermodalité mémoire dans les arts du spectacle) du laboratoire ELLIADD.

« Le souhait est de faire se rencontrer le monde académique et la création, de créer des échos entre les professionnels », souligne Julia Peslier.

Article publié dans le journal en direct - numéro 252 - mars - avril 2014

Julia Peslier