Le Kiosque

Jules César, construction d’une image de l’Antiquité à nos jours

couverture de l'ouvrage

Ce livre propose une vision originale et inédite de César. Il ne s’attache pas à retracer l’histoire du personnage, mais celle de son image au fil du temps. Richement illustré, il propose au lecteur un voyage depuis l’Antiquité dans nos imaginaires collectifs pour découvrir comment chaque époque s’est appropriée César.

Il questionne plus longuement notre imaginaire actuel grâce à une analyse thématique et transmédia. BD, publicités, livres jeunesse, cinéma, jeux vidéo etc. nous offrent un reflet étonnant du général romain.

Zooms sur la classe de mathématiques

couverture de l'ouvrage

Les enseignantes et enseignants de maths font au quotidien des choix, contraints par les programmes et l’environnement professionnel, sur les contenus et la gestion de leur classe. Cet ouvrage invite à partager des outils pouvant éclairer ces choix.

Dialogues d'histoire ancienne supplément 28. Blessures aristocratiques dans l’Antiquité romaine : du corps à l’honneur

couverture de la revue

Cette publication se propose d’étudier la notion de blessure, associée à l’aristocratie, dans son acception la plus large : à la fois comme atteinte au corps mais aussi comme coup porté à l’honneur et l’amour-propre.

L’humain et le végétal. Processus et formes de vie partagés

couverture de l'ouvrage

Qu’avons-nous de commun avec les plantes ? Cette interrogation ouvre une histoire alternative aux théories du grand partage entre nature et culture pour identifier les affinités entre humains et plantes et ressaisir ce qu’il y a de végétatif en nous.

Football(s). Histoire, culture, économie, société 2024 – n°4

couverture de la revue

Le quatrième numéro de la revue est consacré aux liens entre football, mer et ports. Le trafic maritime a en effet été un vecteur de la globalisation du football et les grands ports ont accueilli les premiers grands clubs. Certains d’entre eux ont construit leur histoire et leur identité par la mer.

La fabrique du care : vers une société du soin mutuel

Couverture de la fabrique du care

Cet anglicisme, qui évoque une action bien particulière – l’acte de care – et que l’on pourrait traduire par « prendre soin de » (ou encore « prêter attention à ») quelqu’un ou quelque chose, a fait l’objet de vives controverses. Mais que recouvre-t-il au juste ? Quelles sont les pratiques et les compétences déployées par les travailleuses et travailleurs du care ?

Par ailleurs, quels sont les affects et les émotions mobilisés dans ce type de travail ? Enfin, le care est-il affecté par le genre ? 

Telles sont les questions au cœur de cet ouvrage qui explore la fabrique du care à travers plusieurs situations concrètes.

Le schème et le diagramme

couverture de l'ouvrage

Comment les concepts et les opérations de l’esprit peuvent-ils s’incarner dans des gestes ou des images, comment peuvent-ils être notés et signifiés à travers des représentations graphiques ? Comment cet ancrage matériel de la pensée fait-il partie intégrante de celle-ci, de son élaboration à sa diffusion et à son partage ?

Cet ouvrage rassemble des études qui explorent la manière dont la pensée se nourrit des ressources corporelles, scripturales et graphiques qu’elle mobilise, en particulier les schèmes et les diagrammes. Il poursuit l’hypothèse qu’une telle enquête peut renouveler la manière dont nous concevons des outils de représentation, de classification et de diffusion des connaissances.

Les secrétaires d’État parlementaires à l’allemande : un exemple à suivre ?

couverture de l'ouvrage

La coordination entre le Parlement et le gouvernement est un thème fondamental du droit constitutionnel.

Si elle est « centralisée » en France et relève d’un ministre des relations avec le Parlement, il en va différemment en Allemagne, où cette coopération est « décentralisée » avec des secrétaires d’État parlementaires, ces députés secondant les ministres au sein des ministères et jouant le rôle de relais avec les assemblées.

 

Cahiers du théâtre antique. Nouvelle série n°6

couverture de la revue

Ce numéro présente deux parties :

- un dossier édité par A.-S. Noel, dont les articles rendent compte du caractère protéiforme et polyvalent de l’objet dans le théâtre grec et latin : ils offrent des perspectives variées sur des objets de diverses natures, issus de la tragédie et de la comédie. Les contributrices s’efforcent de penser ce que la dramaturgie et la théâtralité font aux objets, et potentiellement à leur « vie » ou à leur agentivité, dans des dispositifs théâtraux où les questionnements ontologiques s’ancrent toujours dans le jeu.

- un ensemble de trois articles différents qui portent sur d’importants aspects du théâtre antique, ses motifs et sa postérité jusqu’à l’époque contemporaine.

 

Philosophique 2024

couverture de la revue

Ce numéro de Philosophique est consacré à l’imagination, thème du concours de l’agrégation externe de philosophie. E. Kant apparaît comme le point nodal des quatre articles, à travers la question de la dimension créatrice de l’imagination.

Nouvelles voix/voies des discours politiques en Afrique francophone

couverture de l'ouvrage

Portés par de nouveaux acteurs et de nouvelles voies de diffusion et de production, dans les registres de l’action et de la fiction, ces discours se déploient et se confrontent à l’ère de la mondialisation de l’information, mobilisant et s’appropriant de nouveaux supports, s’exerçant dans des genres variés et dans le contexte de mouvements sociaux et de bouleversements inédits.

Les discours des acteurs individuels et collectifs sont étudiés au prisme de différentes méthodologies d’analyse.

HiMA 12. Les animaux combattants dans l’Antiquité

couverture de la revue

Les différents articles explorent la manière dont les Anciens ont intégré les animaux à l’expérience militaire à travers l’iconographie, l’archéologie et l’analyse des textes littéraires. Deux articles variés, une chronique et des comptes rendus d’ouvrages complètent ce numéro.

Semen 54. Approches discursives des mèmes en politique

couverture de la revue

Les mèmes ont pris une ampleur considérable au sein des espaces socionumériques, passant d’un simple passe-temps ludique à un véritable technodiscours capables d’incarner des stratégies de persuasion. Ce dossier de revue aborde la place des mèmes en communication politique en adoptant un regard international et interdisciplinaire.

Une sensibilité discursive constitue le fil conducteur des analyses.

Dialogues d'histoire ancienne

couverture de la revue

La revue s’adresse à un public averti dans le domaine des sciences de l’Antiquité. Revue semestrielle internationale plurilingue, elle est composée d’articles, de chroniques, comptes rendus, notes de lecture, et édite des suppléments thématiques.

L'Autobiographie sur scène

couverture de la revue

« Raconter sa vie » ou l’autobiographique sur scène, tel est le cœur de la réflexion du carnet critique, questionnant en quoi les autobiographies scéniques constituent ou non une « mise en scène de soi », comment elles se nourrissent d’égotisme, à la croisée entre histoire individuelle et grande histoire, quels genres et quels formats elles traversent.

Les deux autres carnets se mettent aux couleurs de l’Ukraine pour proposer un coup de projecteur sur l’Ukraine et le théâtre post 24 février 2022, ou ce que la guerre a reconfiguré sur les scènes et écritures ukrainiennes et pour découvrir deux pièces toute contemporaines des dramaturges ukrainiennes Neda Nejdana et de Natalka Vorojbyt.

Trésors du savoir 1423-2023, 600 ans d’histoire(s) de l’université de Franche-Comté

couverture de l'ouvrage

Fondée à Dole en 1423, l’université de Franche-Comté est l’une des plus anciennes universités françaises.

Créée à l’initiative du duc-comte de Bourgogne, Philippe le Bon, qui souhaitait doter son administration d’hommes instruits et compétents, elle fut transférée en 1691 à Besançon par la volonté de Louis XIV, qui venait de rattacher la province au royaume de France.

Durant ces six siècles, l’université de Franche-Comté a-t-elle honoré cette double exigence : la production intellectuelle et culturelle et la formation des individus ? C’est à ce défi d’histoire globale que répondent une soixantaine d’auteurs de ce premier tome, qui va de 1423 à 1968. Synthèses, notices et encadrés, abondamment illustrés, sont autant de balises dans le temps qui invitent à découvrir ce riche héritage pour mieux anticiper l’avenir.