Education populaire : alliée ou pas de la laïcité ?
1 Décembre 2022
Dans le cadre du cycle 2022-2023 des conférences du D.U. « Laïcité et République » organisé par le le département Carrières sociales de l’IUT de Belfort-Montbéliard, Emilie Castellano, membre de la Coopérative des citoyens, animera une conférence en compagnie d’anciens étudiants du D.U.
L’éducation populaire est depuis sa naissance à la fois un lieu d’approfondissement de la démocratie et de l’éducation, selon le projet déjà ancien de Condorcet, penseur révolutionnaire de ce que deviendra en partie la laïcité après la loi de 1905.
Mais cette même éducation populaire, confessionnelle à ses débuts en partie depuis le 19ème siècle, se veut aussi un lieu de discussions, de pratiques alternatives, voire radicales, et donc d’émancipation.
Celle-ci n’est donc pas homogène, et donc peu « disciplinable » et « réductible » à une identité éducative seule.
La laïcité en porte donc les traces.
Mais dans quelles mesures ? Avec quelles conséquences ? Comment se nourrissent autour de la laïcité ces espaces d’émancipation démocratiques et autonomes ?
Les conférences du DU Laïcité et République
Ces conférences se déroulent en fin de regroupements des stagiaires du Diplôme Universitaire « Laïcité et République », chaque fin de mois, afin de permettre de prendre du recul par rapport à la laïcité en ancrant celle-ci sur des questionnements actuels.
Elles sont ouvertes à toutes personnes soucieuses d’approfondir leurs connaissances sur le sujet, en particulier les professionnels travaillant sur cette thématique, quelques soient leurs champs professionnels.
L’objectif est de permettre des échanges, dans un cadre ouvert et respectueux, sur un sujet si souvent considéré comme délicat et difficile.
Entrée libre et gratuite.
Horaires
De 15h30 à 17h15.
Lieu
- IUT Belfort-Montbéliard (Belfort Techn'hom)
BP 527
19 avenue du Maréchal Juin
90016 Belfort cedex