Besançon au haut Moyen Age à travers sa topographie chrétienne

13 Décembre 2022

Morana Čaušević-Bully (laboratoire Chrono-environnement) et Marie-Laure Bassi (direction du Patrimoine historique de Besançon) donnent une conférence grand public dans le cadre du cycle L'instant archéo.

Programme de L'instant archéo 2022-2023
MSHE / Inrap

Le programme collectif de recherche (PCR) « Vesontio Christiana. Topographie chrétienne de Besançon du IVe au XIe s. », lancé en 2015 sous la direction de M. Causevic-Bully et de M.-L. Bassi, a pour objectif final de comprendre l’évolution du fait urbain de Besançon durant l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge à travers une relecture des données et sources disponibles, l’acquisition de nouvelles données et enfin leur confrontation.

La topographie chrétienne, même si elle n’est pas le seul marqueur de la mutation de la ville antique en ville médiévale, est néanmoins primordiale pour la comprendre, et à ce titre, elle est au cœur de ce programme.

Outre le travail scientifique, l’équipe du PCR a également créé un Atlas disponible en ligne prochainement, conçu comme un outil de médiation du patrimoine archéologique peu connu de la ville de Besançon.


Il s’agit de mettre en lumière les enjeux, méthodes et progrès de l’archéologie contemporaine, en s’appuyant sur la présentation par des spécialistes de leurs recherches en cours.

Programmation 2022-2023

Horaires

18h30

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux