Le Kiosque

Nouvelles voix/voies des discours politiques en Afrique francophone

couverture de l'ouvrage

Portés par de nouveaux acteurs et de nouvelles voies de diffusion et de production, dans les registres de l’action et de la fiction, ces discours se déploient et se confrontent à l’ère de la mondialisation de l’information, mobilisant et s’appropriant de nouveaux supports, s’exerçant dans des genres variés et dans le contexte de mouvements sociaux et de bouleversements inédits.

Les discours des acteurs individuels et collectifs sont étudiés au prisme de différentes méthodologies d’analyse.

HiMA 12. Les animaux combattants dans l’Antiquité

couverture de la revue

Les différents articles explorent la manière dont les Anciens ont intégré les animaux à l’expérience militaire à travers l’iconographie, l’archéologie et l’analyse des textes littéraires. Deux articles variés, une chronique et des comptes rendus d’ouvrages complètent ce numéro.

Semen 54. Approches discursives des mèmes en politique

couverture de la revue

Les mèmes ont pris une ampleur considérable au sein des espaces socionumériques, passant d’un simple passe-temps ludique à un véritable technodiscours capables d’incarner des stratégies de persuasion. Ce dossier de revue aborde la place des mèmes en communication politique en adoptant un regard international et interdisciplinaire.

Une sensibilité discursive constitue le fil conducteur des analyses.

Dialogues d'histoire ancienne

couverture de la revue

La revue s’adresse à un public averti dans le domaine des sciences de l’Antiquité. Revue semestrielle internationale plurilingue, elle est composée d’articles, de chroniques, comptes rendus, notes de lecture, et édite des suppléments thématiques.

L'Autobiographie sur scène

couverture de la revue

« Raconter sa vie » ou l’autobiographique sur scène, tel est le cœur de la réflexion du carnet critique, questionnant en quoi les autobiographies scéniques constituent ou non une « mise en scène de soi », comment elles se nourrissent d’égotisme, à la croisée entre histoire individuelle et grande histoire, quels genres et quels formats elles traversent.

Les deux autres carnets se mettent aux couleurs de l’Ukraine pour proposer un coup de projecteur sur l’Ukraine et le théâtre post 24 février 2022, ou ce que la guerre a reconfiguré sur les scènes et écritures ukrainiennes et pour découvrir deux pièces toute contemporaines des dramaturges ukrainiennes Neda Nejdana et de Natalka Vorojbyt.

Trésors du savoir 1423-2023, 600 ans d’histoire(s) de l’université de Franche-Comté

couverture de l'ouvrage

Fondée à Dole en 1423, l’université de Franche-Comté est l’une des plus anciennes universités françaises.

Créée à l’initiative du duc-comte de Bourgogne, Philippe le Bon, qui souhaitait doter son administration d’hommes instruits et compétents, elle fut transférée en 1691 à Besançon par la volonté de Louis XIV, qui venait de rattacher la province au royaume de France.

Durant ces six siècles, l’université de Franche-Comté a-t-elle honoré cette double exigence : la production intellectuelle et culturelle et la formation des individus ? C’est à ce défi d’histoire globale que répondent une soixantaine d’auteurs de ce premier tome, qui va de 1423 à 1968. Synthèses, notices et encadrés, abondamment illustrés, sont autant de balises dans le temps qui invitent à découvrir ce riche héritage pour mieux anticiper l’avenir.

 

Semen 53. L’interprétation des images « choc » : signes, filtres, idéologies

couverture de l'ouvrage

Les contributions qui composent ce numéro de Semen ont pour objectif d’analyser la manière dont se créent, s’élaborent et s’organisent, en différents lieux de médiatisation (réseau social, salle de classe, entreprise de presse…), des polémiques et des débats interprétatifs, en lien avec la production, la catégorisation, la diffusion et la réception d’images « choc ».

Adoptant des approches théoriques et méthodologiques différentes (sémiotique pragmatique, sémiotique sociale, analyse du discours, étude de la réception et de la production), les articles mettent en avant la dimension « pragmatique » du choc, entendu comme un ébranlement émotif, affectif, intellectuel, cognitif ou idéologique déclenché par le processus de sémiotisation.

Découvrir et comprendre les Écossais et Écossaises d’hier à aujourd’hui

couverture de l'ouvrage

Cet ouvrage collaboratif rend hommage au regretté Christian Auer, spécialiste de l’Écosse, par le biais de seize chapitres qui s’inscrivent dans le prolongement de ses travaux de recherche.

Ses collègues, spécialistes d’études écossaises, abordent des thèmes qui lui étaient chers et mettent en lumière plusieurs aspects de la société écossaise d’hier à aujourd’hui : La mémoire des Hautes-Terres et leurs habitants ; Culture(s) et mémoire des Écossais et des Écossaises ; Les migrations et l’héritage des Écossais et des Écossaises aux Amériques ; Compréhension et représentations de la société en Écosse ; Les Écossais et les Écossaises dans la crise du Brexit.

La bourgeoisie rurale dans le vignoble du Jura au XIXe siècle

couverture de l'ouvrage

Étonnante bourgeoisie à la campagne au XIXe siècle, dans le Jura ! La voilà discutant sans tabou de sujets aussi divers que ses vignes, la sexualité de ses bonnes, sa sensibilité aux odeurs, son argent, sa relation aux voisins paysans ou au châtelain, le tout avec un vocabulaire à la fois châtié et commun.

Hommes et femmes échappent aux injonctions du genre, souvent loin des schémas classiques. Sourde aux bouleversements du xixe siècle, elle reste attachée à un passé qu’elle voudrait immuable et finit par se mettre en danger. À partir de correspondances privées, l’auteur révèle tous les aspects de sa microhistoire sociale, culturelle et économique.

Dialogues d’histoire ancienne supplément 27 Dialogues d’histoire ancienne supplément 27

 Dialogues d’histoire ancienne supplément 27 Dialogues d’histoire ancienne supplément 27

Le « tournant spatial » des sciences sociales n’a guère été appliqué à l’étude de l’Athènes démocratique envisagée du point de vue de la multiplicité des savoirs qu’elle engendre. Les essais rassemblés dans ce volume abordent cette question en rendant compte de la complexité d’un scénario urbain qui accueille des savoirs divers et entremêlés.

Une telle situation, qui ne saurait être bien étudiée que de façon pluridisciplinaire, donne lieu à une réalité sociale d’une extraordinaire complexité intellectuelle. La place de la démocratie dans ce scénario et l’émergence de savoirs spécialisés sont les deux fils qui relient toutes les contributions de ce volume.

Le Monde des mathématiques

Le Monde des mathématiques

Les mathématiques sont aujourd’hui l’objet de toutes les attentions, dans l’éducation et la recherche, dans les besoins d’innovation technologique, et dans la compétition économique.

Comment les mathématiciens travaillent-ils et sont-ils formés ? Comment leurs idées rivalisent-elles dans l’espace mondial ? Quelle est la valeur du génie et de la communauté scientifique dans l’ethos de la profession ? Pourquoi les femmes y sont-elles encore très minoritaires ? Quels ont été les effets de la réforme des « mathématiques modernes » ? Autant de questions qui permettent d’aborder les spécificités du « monde des mathématiques », structuré – comme l’art ou le sport – par l’universalité de son langage, la rigueur de son exercice et son incessante créativité.

Mondes grec et indien, d’Alexandre le Grand à Kaniṣka Mondes grec et indien, d’Alexandre le Grand à Kaniṣka

 Mondes grec et indien, d’Alexandre le Grand à Kaniṣka Mondes grec et indien, d’Alexandre le Grand à Kaniṣka

Lors d’une journée d’étude coorganisée par l’ITI HiSAAR (université de Strasbourg) et l’ISTA (université de Franche-Comté) en 2021, des archéologues, des historiens des religions et des spécialistes des littératures grecque, sanskrite et chinoise se sont interrogés sur les productions artistiques (monnaies et reliquaires) qui témoignent d’échanges entre des ateliers grecs et indiens et sur la c

onstruction littéraire de figures historico-religieuses (le sage indien Calanos, le roi gréco-indien Ménandre) ou de mythes (les colonnes indiennes d’Héraclès, l’eau noire du fleuve Mélas) emblématiques des rencontres entre la Grèce et l’Inde.

Histoire du climat dans les montagnes du Jura

histoire du climat
Écosystèmes et sociétés face à un avenir incertain

Sous la direction de Michel Magny et Hervé Richard, Directeurs de Recherche émérites au CNRS (laboratoire Chrono-environnement, Besançon), l’ouvrage rassemble les contributions d’une cinquantaine d’auteur(e)s qui forment un groupe résolument transfrontalier et interdisciplinaire, mêlant aussi bien écologues, naturalistes, météorologues, géologue

s, climatologues, historien(ne)s, préhistorien(ne)s que professionnel(le)s du monde économique, ingénieur(e)s paysagistes, gestionnaires ou encore journalistes et élu(e)s politiques.

 

Football(s). Histoire, culture, économie, société 2023 – n°3

Football(s). Histoire, culture, économie, société 2023 – n°3

Tel le Phénix, le rugby français renaît aujourd’hui de ses cendres, preuve que son modèle fait encore recette Depuis la fin du XIXe siècle, les rugbymen français ont entretenu une relation complexe avec le monde britannique, notamment lors des matchs joués au stade de Colombes.

Ils n'en ont pas moins édifié le bastion du rugby en Europe continentale qui a dispensé son magistère jusqu'en Italie. S’inventant autour de l’amateurisme marron du XV et du professionnalisme ouvert du XIII, le rugby tricolore a eu ses théoriciens du jeu et ses grands clubs dominateurs à l‘image de l’AS Béziers de Richard Astre. Il est aussi marqué par l’histoire plus sombre des deux conflits mondiaux et des transformations de l’espace sportif français. Et si le championnat de Top 14 se métropolise, si les deux rugbys sont souvent associés au Midi et au Sud-Ouest, l’ovalie a aussi prospéré dans les terres de football association que sont la France de l’Ouest ou la Corse.

Histoires de vecteurs et de produit scalaire

Histoires de vecteurs et de produit scalaire

La notion de vecteur est souvent difficile à concevoir pour les élèves et délicate à aborder pour les professeurs en classe. Les vecteurs sont présents dans les programmes de mathématiques et de sciences dès la seconde en lycée général et technologique ou professionnel.

Le concept de vecteur résulte des histoires mêlées de la physique et des mathématiques, mais enseigne-t-on le même vecteur en sciences physiques et en mathématiques aux lycées ? Un regard croisé sur les pratiques et les conceptions entre les lycées général et professionnel est pertinent. Comme souvent, un regard sur l’histoire éclaire et donne du sens à cet enseignement, et contribue à répondre aux questions : d’où viennent les vecteurs et le produit scalaire, pourquoi les a-t-on inventés ?

 

Dialogues d’histoire ancienne 49/1

Dialogues d’histoire ancienne 49/1

Reconsidering Pausanias’  Possible Source for the Gallic Invasion of Greece (279/278 BC)-Andrea Pierozzi

Une affaire de famille : produire des amphores à Rhodes et à Cnide au iie siècle avant J.-C. - Thibaut Castelli

Septime Sévère conseruator orbis à Lepcis Magna et à Avenches - Michel Christol

Appel à la conversion et controverses religieuses dans les écrits des auteurs chrétiens d’ Afrique à l’ aube du tournant constantinien

-Mohamed-Arbi Nsiri

Fiscalité : revue de littérature juridique à l’ usage de l’ histoire ancienne- Michaël Girardin

La philosophie de l’ histoire de Vico dans un tableau de Jean Gigoux (1837-1838) -Anna Eleanor Signorini

 Chronique des travaux en Égypte. Chronique 2023
Paysages et cadastres de l’Antiquité. Chronique 2023
Les concepts en sciences de l’Antiquité : mode d’emploi Chronique 2023
Actualités

 

Emperadores y esclavos

Emperadores y esclavos

Cet ouvrage examine certains aspects fondamentaux de la législation impériale sur l’esclavage promulguée au cours du long siècle séparant les règnes de Trajan et d’Alexandre Sévère (98-235 apr. J.-C.).

L’objectif ultime de ce volume est de parvenir à une meilleure compréhension de l’idéologie esclavagiste antique en examinant les raisons qui ont conduit les empereurs et les élites romaines à légiférer et à modifier une institution aussi cruelle qu’essentielle pour le maintien du statu quo et le bon fonctionnement de la société dans laquelle ils vivaient.

Kaamelott, la légende juridique

Kaamelott, la légende juridique

Étudier les aspects juridiques des différents pans de la pop culture constitue l’un des enjeux pédagogiques et de recherche qu’un groupe d’universitaires s’est donné il y a quelques années.

Cet ouvrage est le troisième recueil d’un travail collectif s’intéressant aux aspects juridiques d'œuvres de fiction, notamment la construction de l’État, la protection des libertés et la spécificité́ des différentes branches du droit dans le système juridique analysé.