Frédéric LAMBERT, Christine SERVAIS, Véronique SERVAIS
Des souvenirs précieux
Lamiae est partie en 2023 pendant 1 an à l’université de Presov en Slovaquie pour étudier les SIG (Système d’information géographique) et ainsi apprendre à utiliser les derniers outils technologiques pour faire de la cartographie d’un environnement ou de la visualisation en 3D. Son expérience a été riche de moments partagés avec d’autres étudiants internationaux venant de Turquie, République Tchèque, Espagne, Portugal, Slovénie…
« Mes meilleurs souvenirs, ce sont les voyages que j’ai pu faire avec les autres étudiants internationaux. On a fait des randonnées dans les montagnes slovaques tous ensemble. C’était magnifique et c’est vraiment quelque chose que je n’aurai pas pu faire autrement. J’ai également participé à une course avec deux de mes amis Erasmus dans le centre-ville de Presov. C’était incroyable de vivre cela avec eux ! »
Pour Marine, qui est partie en 2022 étudier un semestre à l’université d’Örebro en Suède pendant sa Licence LCER anglais, les rencontres avec les autres étudiants l’ont également beaucoup marquée : « On passait beaucoup de temps tous ensemble, c’était vraiment intéressant de s’ouvrir à d’autres cultures. Et une expérience en mobilité permet vraiment de découvrir ce qui se passe ailleurs dans le monde. »
Marine est également arrivée en Suède en janvier en période hivernale, elle a dû s’adapter à des conditions météorologiques qu’elle ne connaissait pas en France : des tempêtes de neige, des températures à -15 degrés, des routes verglacées, la tombée de la nuit à 15h, etc. Une arrivée plutôt rude qui n’a pas découragé l’étudiante, bien au contraire :
« Pour les étudiants, sur les campus, c’était de bons moments : on a joué comme des gosses dans la neige. Là-bas j’ai appris le « layering », c’est-à-dire le fait d’empiler les vêtements pour ne pas avoir froid. Et bien sûr les vêtements en France ne sont pas adaptés à ses conditions. Un conseil : il vaut mieux acheter une bonne veste et de bonnes chaussures sur place ! En fait, j’ai adoré vivre ces tempêtes de neige, tellement typiques de la Suède ! Et lors d’un voyage avec d’autres étudiants sur l’île de Gotland, j’ai eu la chance de voir des aurores boréales, c’est un de mes souvenirs préférés ! »