L’après-midi, près de 80 collégiens du Collège Victor Hugo de Besançon ont rejoint l’événement, accompagnés de leurs professeurs de latin et de grec. Ils ont pu assister à des conférences et participer à des ateliers spécialement conçus pour eux, en lien avec leurs cours. Les collégiens et leurs professeurs ont particulièrement apprécié cette immersion dans l'Antiquité. « Cette journée et les interventions font écho à ce qu’ils ont appris en classe », a souligné Madame Fronty, l'une des enseignantes accompagnatrices.
Pour Madame Coulot, cette visite était même un prolongement direct de son programme : « Nos élèves de troisième viennent tout juste de finir une séquence sur les jeux olympiques ; cette journée en est le parfait aboutissement. C’est aussi une occasion pour ceux qui n’étudient pas le latin ou le grec de se sentir concernés par cet héritage. » Les professeurs ont noté que cette approche diversifiée permettait aux élèves de revisiter et approfondir leurs cours sous un angle plus interactif et captivant.
Une exploration de l'enseignement des Classiques et de l'olympisme
Les sessions de la matinée ont permis d’aborder la diversité des approches pédagogiques pour l'enseignement des Classiques en Europe, avec des exemples issus du système scolaire allemand et de l'identité nationale en Norvège. La seconde session a exploré l'influence du XIXe siècle sur l'éducation classique, en mettant en lumière le rôle de l'association Euroclassica et les initiatives de la Maison de l’Europe.
La journée s'est clôturée sur une réflexion autour de la modernité et de la tradition antique via l’histoire de l’olympisme, retraçant son évolution depuis les Jeux olympiques antiques jusqu'à Paris 2024. Les collégiens ont pu explorer cet héritage à travers des ateliers et des expositions sur l'Union européenne et l’histoire des Jeux olympiques, facilitant leur immersion dans ce patrimoine partagé.