plusieurs membres de l'équipe GrECI rassemblées dans les escaliers de l'hôtel de Région
direction de la communication
Auteur 
Juliette Fumey

Retour sur le colloque "L’héritage de l’Antiquité pour l’Europe d’aujourd’hui"

Le 17 octobre dernier, l'université de Franche-Comté et la Maison de l’Europe Bourgogne-Franche-Comté ont organisé, dans le cadre du projet européen GrECI, un colloque sur L’héritage de l’Antiquité pour l’Europe d’aujourd’hui. Accueilli à l’hôtel de Région à Besançon, cet événement a rassemblé un public local et international, mêlant experts, passionnés et curieux intéressés par la transmission de l'Antiquité aux jeunes générations européennes.

La journée a été ouverte par Hugues Daussy, vice-président recherche de l'université de Franche-Comté, et François Bousso, conseiller municipal de la Ville de Besançon, qui ont souligné l’importance de cet héritage dans le paysage éducatif européen. À travers des échanges en français et en anglais, le colloque a exploré la diversité des systèmes éducatifs en Europe et les défis liés à l'enseignement des classiques et de l'histoire antique. Des thématiques qui ont aussi passionnés des étudiants de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de l’université de Franche-Comté.

Des collégiens en immersion dans le patrimoine européen

3 collégiennes aux côtés de Eric Monnin avec la flamme olympique et une phryge des JO de Paris
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L’après-midi, près de 80 collégiens du Collège Victor Hugo de Besançon ont rejoint l’événement, accompagnés de leurs professeurs de latin et de grec. Ils ont pu assister à des conférences et participer à des ateliers spécialement conçus pour eux, en lien avec leurs cours. Les collégiens et leurs professeurs ont particulièrement apprécié cette immersion dans l'Antiquité. « Cette journée et les interventions font écho à ce qu’ils ont appris en classe », a souligné Madame Fronty, l'une des enseignantes accompagnatrices.

Pour Madame Coulot, cette visite était même un prolongement direct de son programme : « Nos élèves de troisième viennent tout juste de finir une séquence sur les jeux olympiques ; cette journée en est le parfait aboutissement. C’est aussi une occasion pour ceux qui n’étudient pas le latin ou le grec de se sentir concernés par cet héritage. » Les professeurs ont noté que cette approche diversifiée permettait aux élèves de revisiter et approfondir leurs cours sous un angle plus interactif et captivant.

Une exploration de l'enseignement des Classiques et de l'olympisme

Les sessions de la matinée ont permis d’aborder la diversité des approches pédagogiques pour l'enseignement des Classiques en Europe, avec des exemples issus du système scolaire allemand et de l'identité nationale en Norvège. La seconde session a exploré l'influence du XIXe siècle sur l'éducation classique, en mettant en lumière le rôle de l'association Euroclassica et les initiatives de la Maison de l’Europe. 

La journée s'est clôturée sur une réflexion autour de la modernité et de la tradition antique via l’histoire de l’olympisme, retraçant son évolution depuis les Jeux olympiques antiques jusqu'à Paris 2024. Les collégiens ont pu explorer cet héritage à travers des ateliers et des expositions sur l'Union européenne et l’histoire des Jeux olympiques, facilitant leur immersion dans ce patrimoine partagé.

Salle Edgar Faure à l'Hôtel de Région
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Une journée de partage et de sensibilisation

 

En collaboration avec la Maison de l’Europe, représentée par Julien Péa, et avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté ce colloque a permis de sensibiliser les jeunes Européens à l'importance de leur patrimoine antique.

Grâce à cette rencontre entre générations, expertises et perspectives variées, le projet GrECI, porté par Marie Barral Baron pour l'université de Franche-Comté, Natasha Constantinidou pour l'université de Chypre, et Han Lamers pour l'université d'Oslo, a offert un espace d’échange enrichissant autour de l’Antiquité et de son impact sur notre société actuelle. 

Un résumé détaillé de cette journée est disponible sur le site du projet GrECI.

 

Contexte du projet GrECI

Le projet européen GrECI ("L’héritage grec dans la culture et l’identité européennes") explore l’influence de la culture grecque ancienne dans l’Europe moderne, à travers la réception et l'appropriation de la langue et de la littérature grecques entre le XVe et le XVIIe siècle. Le consortium GrECI regroupe trois partenaires internationaux : l’université de Chypre, l’université d'Oslo et l’université de Franche-Comté.

Pour toute information complémentaire concernant le projet GrECI, n’hésitez pas à visiter le site : greci-twinning.org

 

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