Des opportunités professionnelles pour nos étudiants.
« Le Master Droit pénal et sciences criminelles a pour objet de former ses étudiants à un haut niveau de compétences en matière pénale et en sciences criminelles » affirme Béatrice Lapérou-Scheneider, jusqu’alors co-responsable du Master JPP Contentieux.
Le programme prépare les étudiants à toutes les professions du monde judiciaire et para judiciaire en lien avec la matière pénale. Il s’agit bien sûr des carrières de magistrat, avocat, greffier, directeur des services de greffe, mais également de celles de directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse, ou, dans l’administration pénitentiaire, de directeur ou d’officiers pénitentiaires. « Notre Master de droit pénal et sciences criminelles ouvre aussi à tous les concours des services d’enquête : commissaires et officiers de police, ainsi que toutes les administrations dont les agents spécialisés mènent des enquêtes : inspecteur des douanes et officier de douane judiciaire, inspecteur de la répression des fraudes. Enfin, le secteur associatif de l’aide aux victimes et de l’accès au droit a besoin de juristes pénalistes de haut niveau, sans oublier bien sûr les carrières dans l’enseignement et la recherche universitaire spécialisée » détaille Béatrice Lapérou-Scheneider.
En ce qui concerne les critères d'admission, le parcours universitaire de chaque candidat est examiné attentivement, en mettant l'accent sur les compétences acquises en droit pénal et procédure pénale. Les candidats sont encouragés à démontrer leur intérêt pour le domaine à travers des expériences telles que des stages, des initiatives citoyennes ou leur implication dans des associations.
Pour postuler, les étudiants doivent passer par la plateforme Monmaster, conformément aux procédures établies par l'université.
Un enseignement pluridisciplinaire de haute qualité.
« Les deux années du Master Droit pénal et sciences criminelles répondent à des logiques différentes et complémentaires », déclare Béatrice Lapérou-Scheneider.
En première année, les étudiants suivent des cours magistraux en matière pénale avec, pour la plupart, des travaux dirigés, ce qui leur permet de mettre en application les principes enseignés. Pour autant, les matières non pénales ne sont pas négligées car elles sont aussi traditionnellement proposées dans les concours. C’est pourquoi la première année permet à l’étudiant d’approfondir, selon son projet professionnel, leurs connaissances en droit des affaires, droit des biens, procédure civile, droit de la famille, droit immobilier. Tous les étudiants bénéficient également de cours en anglais.
En outre, un stage d'au moins un mois permet une immersion pratique dans le domaine. Un projet tuteuré consistant en un travail de recherche en matière pénale peut être réalisé à la place du stage.
En deuxième année, l'accent est mis sur l'approfondissement des connaissances en procédure pénale et en droit pénal général, mais aussi dans des domaines spécialisés tels que la criminologie, le droit pénal des entreprises, la sécurité intérieure, le droit pénal des mineurs, le droit de la peine et le droit pénitentiaire et encore le droit pénal international. Les étudiants auront également l'opportunité de choisir entre une alternance, un stage d’au moins 3 mois ou la rédaction d'un mémoire de recherche en vue de poursuivre leurs études en doctorat.
Afin d’inscrire les étudiants dans une entrée progressive dans le monde du travail, les diverses interventions seront assurées à 50% par des professionnels du monde judiciaire (magistrats, avocats, greffes, personnel des services pénitentiaire, douanier, de protection de la jeunesse...) et à 50% par des universitaires spécialisés locaux et d'autres universités françaises et étrangères.
Des ateliers spécifiques permettent de développer l’aisance à l’oral, l’esprit de synthèse, le sens de l’argumentation, le travail en équipe et l’ouverture d’esprit. Les étudiants participent ainsi à des simulations de procès ou montent des exposés en groupe, sur des sujets contemporains, organisent des manifestations scientifiques et des débats, visitent de grandes institutions judiciaires ou des établissements (Cour de cassation, Sénat, Institutions européennes, maison d’arrêt, etc.).
L'un des points forts de ce programme est son lien étroit avec le marché du travail : associant professionnels et universitaires, enseignements académiques et mises en situation pratiques, théorie du droit et ouverture sur les institutions judiciaires. Les étudiants reçoivent ainsi une formation équilibrée entre théorie et pratiques professionnelles.
Monsieur François Molins, parrain de la première promotion du Master en Droit Pénal et Sciences Criminelles.