Le management interculturel
13 Février 2014
Comment se fait-il que dans les entreprises multinationales, les manières de s'organiser restent si différentes d'un pays à l'autre alors que les modèles de management sont réputés universels?
La question de la culture se pose dans les relations commerciales et le monde de l’entreprise. Même dans les zones les plus avancées du secteur économique d’un pays, la culture d’une nation, mais aussi celle d’un groupe, d’un clan ou d’une ethnie entre inévitablement en jeu. Ceux qui s'imaginent qu'il ne s'agit là que d'aimables traits folkloriques vites éradiqués par des règlements intérieurs transnationaux en seront pour leurs frais. Combien de fois le management si lisse et standardisé se retrouvet-il contrecarré par une réalité difficile à saisir?
Deux intervenants traiteront de cette problématique avant de débattre avec le public.
Anda Djoehana est enseignant et chercheur en management interculturel à l'école supérieure de commerce de Dijon et à l'université du Havre. Il a fait sa thèse sur le management dans la filiale indonésienne d'un grand groupe français. Il est membre du laboratoire "Gestion et société" dirigé par Philippe d'Iribarne, qui étudie la diversité des cultures nationales et leur point de résistance à la mondialisation.
Christine Pereira est directrice marketing. Elle a travaillé chez Danone, en zone Afrique et Dom-Tom.
Horaires
de 14h à 16h
Contact
Catherine Laffly
03 81 66 68 45 / 68 42
catherine.laffly@univ-fcomte.fr
IUT Besançon-Vesoul
http://iut-bv.univ-fcomte.fr
Lieu
- IUT Besançon-Vesoul (Besançon)
30 avenue de l'Observatoire
BP 1559
25009 Besançon cedex