Lip, 40 ans après
Images de l'exposition "Lip - La force du collectif" qui se tient actuellement et jusqu'au 21 juin à la BU Proudhon pour célébrer le quarantenaire d'un évènement majeur de l'histoire sociale régionale.
L'entreprise Lip était implantée dans le quartier Palente à Besançon. Elle fabriquait principalement des montres, mais aussi du matériel militaire, des pièces destinées à des satellites, et des machines outils (dans son usine d'Ornans).
À l'entrée de la bibliothèque, une banderole aux slogans de l'époque rappelle que pour montrer leur refus d’un plan de licenciement massif, les salariés de l'usine LIP ont décidé de l'occuper et d'en assurer eux-mêmes la gestion. Pendant neuf mois, les ouvriers ont fait vivre leur slogan "C’est possible, on fabrique, on vend, on se paie".
L'exposition a été réalisée par le personnel de la bibliothèque en collaboration avec des étudiants en master Droit de l’emploi et des relations sociales de l'UFR SJEPG et leurs enseignants. Elle montre des posters, des photos, des vidéos, des coupures de presse... Ici, des affiches publicitaires de l'époque.
Les trois lettres "LIP " résonnent encore dans la mémoire de celles et ceux qui ont connu ce qui a représenté l’un des mouvements sociaux les plus importants de l’après mai 68.
Les panneaux présentent le conflit sous différents angles : le rôle des femmes, les aspects politiques et syndicaux, les réactions du patronat...
Le mouvement LIP a eu une couverture médiatique régionale, puis nationale comme le montrent les différentes coupures de presse et couvertures de journaux.
Toute la chronologie des évènements est retracée. On se rappelle notamment les différentes actions entreprises pour sauver l'usine et l'expérience d'autogestion.
Le chomageopoly, un jeu créé en 1976 par les ouvriers de LIP, parodie du monopoly où les joueurs luttent contre le licenciement.
Le vernissage a eu lieu jeudi 30 mai. De gauche à droite, Jean-François Girardot, directeur du Service commun de documentation, Jacques Bahi, président de l'Université et Catherine Tirvaudey, directrice de l'UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG). Cette exposition s'inscrit dans une série d'actions anniversaire sur le thème de LIP qui se dérouleront jusqu'au mois de décembre.
Contact
UFR SJEPG
http://sjepg.univ-fcomte.fr