Un homme avec un caque et des rais de lumière qui filtrent du casque
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Delphine Gosset

Balades sonores

Radio Campus Besançon lance son projet de création acoustique destiné aux promeneurs. Ceux-ci pourront bientôt chausser leur casque pour arpenter les rues de la ville, l’oreille tournée vers les échos d’un autre temps.

« Parcours » est un programme de balades sonores qui combine documentaire, poésie, fiction et musique électroacoustique. Au cours de ces balades, le promeneur suit un itinéraire donné, tout en se plongeant dans une véritable mise en scène audio qui stimule son imaginaire et transforme son regard sur la ville.

Le premier parcours, signé Aurélien Bertini, journaliste à Radio Campus et porteur du projet, a pour thème le conflit Lip. « Plutôt que de commémorer ces évènements qui ont marqué l’histoire locale, j’ai voulu créer une résonnance avec l’actualité. La musique électroacoustique s’y prête tout à fait », explique-t-il. Il a sélectionné et numérisé des archives sonores de l’époque1, avant de confier ce matériau à quatre compositeurs : Marc Mollicat, Pierre-Alain Gourion, Sébastien Ollivier et Mathieu Valette. Chacun d’entre eux a travaillé à partir de ces fragments de la réalité, pour créer une œuvre musicale reflétant une interprétation personnelle du conflit.

Pour concevoir l’aspect documentaire de la balade, Aurélien Bertini a mené des entretiens avec d’anciennes figures de Lip. Mêlées aux extraits des œuvres musicales originales, les phrases-clés de ces témoignages ponctuent la promenade. Le parcours suit celui de la célèbre marche du 29 septembre 1973, au cours de laquelle 100 000 personnes ont manifesté entre les quartiers Planoise et Battant.

Le résultat est convaincant, comme en témoignait la séance d'écoute organisée le 13 mars au Frac, pour présenter le travail en cours, en présence des compositeurs.

À la fin de l’année, un site internet dédié permettra d’imprimer l’itinéraire et de télécharger le parcours sonore avant de partir revisiter, tout ouïe, la capitale comtoise. Trois autres promenades seront disponibles : une sur les lieux mystiques à Besançon, réalisée par Claude Gouin, également journaliste à Radio Campus, une sur le patrimoine sonore et une sur les bancs publics.

1 Ces documents proviennent des archives départementales et des archives du Centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC).

Contact

Radio campus Besançon
102.4 FM
Tél. 03 81 66 67 04
http://www.campusbesancon.fr

Tags 

Articles relatifs