
Journée de réflexion des étudiants en AES : Guerre et Paix au coeur des débats
Le 11 avril, les étudiants de licence AES ont organisé leur traditionnelle journée de réflexion, cette année placée sous le thème "Guerre et Paix"
La journée a débuté par un discours d'ouverture prononcé par M. Christophe Lang, Directeur de l'UFR SJEPG. Les étudiants ont ensuite exploré diverses thématiques à travers des saynètes, structurant la journée en cinq grands axes.
Guerres commerciales et concurrence internationale ont ouvert la matinée. Les étudiants ont abordé des questions telles que : les guerres commerciales sont-elles une forme moderne de guerre ? Quel est le rôle du numérique dans les conflits commerciaux en entreprise ? La "guerre des cerveaux" exacerbe-t-elle les tensions entre Etats ?
La seconde partie de la matinée a été consacrée à l'histoire et la géopolitique, avec des questions telles que :
Quels effets les réseaux sociaux auraient-ils pu avoir sur des conflits historiques majeurs ?
La guerre est-elle une condition préalable à l'établissement de la paix ?
Les coup d'Etat sont-ils un facteur de pacification ou d'instabilité durable ?
La Transcaucasie est-elle un carrefour des relations internationales ?
Après une pause bien méritée, l'après-midi a débuté sur le thème "Foot, sexe et vidéo". Les discussions ont porté sur le football comme facteur de guerre et/ou de paix, la possibilité d'une paix des sexes après des siècles de conflits, et l'impact des jeux vidéos de guerre et de stratégie sur la perception des conflits armés.
Les débats se sont ensuite orientés vers l'art et la guerre, examinant comment l'art du XIXe au XXIe siècle a servi de catalyseur pour dénoncer les conflits issus des tensions de la guerre froide.
La journée s'est conclue par l'exporation d'autres formes d'attaques, telles que la création de boucs-émissaires dans le cadre du harcèlement et le cyber piratage, considéré comme une menace aussi grave qu'une attaque armée traditionnelle.
Accompagnés par leurs enseignantes, Sylvie Guigon et Isabelle Maisse, responsables pédagogiques de la licence AES, les étudiants ont su aborder le thème "Guerre et Paix" sous divers aspects, avec sérieux, humour et créativité, démontrant un investissement remarquable. Félicitations à eux pour cette journée enrichissante.