Licence 3 MS Stage à l'Alpe d'Huez
U-Sports
Auteur 
Christiane Carry

Le management du sport en conditions réelles

L'U-Sports organise des stages de training management pendant lesquels les étudiants doivent répondre à une étude de cas de manière professionnelle.

Les 9, 10 et 11 décembre, les étudiants de troisième année de licence Management du sport participaient à un stage de formation active, ou training management, à la station de l'Alpe d'Huez1. Une expérience professionnalisante pour ces étudiants qui sont formés à élaborer des stratégies de développement d'organisations sportives publiques et privées, comme des clubs, fédérations, entreprises et collectivités. « Il s'agit pour les étudiants d'appréhender et de résoudre des cas concrets en conditions réelles et dans un temps limité, explique leur enseignant Frédérick Guyon. Ils sont amenés à créer ou à adapter une offre de services ou d’équipements pour qu'elle soit en adéquation avec les ressources d’un territoire et les attentes et besoins d’un public. »

C'est là tout l'intérêt de ces stages qui combinent sorties pédagogiques et échanges avec des professionnels du marketing, du management et du tourisme. Ces expériences permettent de mobiliser savoir-faire managériaux, techniques et sociaux, et connaissances académiques et professionnelles. Les stages se révèlent être, pour les étudiants, un formidable terrain d'application des compétences acquises, bien au-delà du seul champ professionnel, et une sensibilisation à la culture de l'entrepreneuriat et de l'innovation. Ils attestent, auprès des partenaires, de la capacité des étudiants à mener à bien des projets professionnels exigeants. Et ils sont, pour les enseignants, un bon moyen d'évaluer la pertinence des maquettes et programmes élaborés.

Pendant les trois jours passés à l’Alpe d’Huez, les étudiants ont eu à répondre à l'étude cas suivante : « Comment réaliser, en un temps donné, une offre de séminaire sportif s'appuyant sur un diagnostic territorial ». Ce travail leur a permis de rencontrer des professionnels du marketing et de l'accueil ainsi que des gestionnaires d'installations et de services touristiques et sportifs. Ils ont également eu l’occasion de visiter locaux et structures dédiés à la pratique des sports de montagne. Trois journées de préparation à l'entrée dans le monde professionnel, d'observation, d'écoute et d'échanges dont les étudiants sont revenus confortés dans leur choix de spécialité. Dommage que le manque de temps et la météo trop douce ne leur aient pas permis de profiter davantage de la montagne.

1. Ce stage a bénéficié d'un bonus qualité formation (BQF) de l'université de Franche-Comté. Le BQF permet de financer un projet qui apporte une valeur ajoutée à une formation.

Contact

Articles relatifs