Visite du chantier de la Maison des sciences de l'homme et de l'environnement
Les travaux de construction et de rénovation des bâtiments destinés à abriter la Maison des sciences de l'homme et de l'environnement Claude-Nicolas Ledoux sont déjà bien avancés. Une visite de chantier était organisée le 9 juillet.
La Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude-Nicolas-Ledoux est une structure fédérative du CNRS et de l'université qui porte et soutient des projets de recherche en sciences humaines et sociales (SHS), ou à l'interface entre les SHS et d'autres disciplines scientifiques comme l'environnement ou la santé. Elle propose aux chercheurs un soutien administratif et logistique pour le montage et la valorisation de leurs projets. Elle leur donne également accès à une plate-forme technologique incluant différents équipements et logiciels.
Jusqu'à présent logée dans une partie de la faculté des lettres (UFR SLHS) de la rue Mégevand, la MSHE sera hébergée dans des locaux beaucoup plus vastes sur l'ancien site de la faculté de médecine dit « de l'Arsenal ». Pour cela, un bâtiment datant de 1847, qui faisait à l'origine partie d'une usine de munitions, a été rénové.
Une partie de la structure d'origine a été préservée. Ce bâtiment baptisé « Bichat », d'une surface de 2 686 m2, a été complètement vidé pour dégager de grands espaces à l'intérieur.
Le rez-de-chaussée sera consacré aux salles de réunion…
… tandis que le premier étage abritera des bureaux et des salles de recherche où seront mis à disposition les équipements mutualisés de la plate-forme technologique.
Le cabinet d'architectes A. Scaranello a voulu garder des traces du passé, en conservant notamment les arcades. Il a souhaité transformer un bâtiment auparavant plutôt fermé en une structure ouverte et lumineuse, en créant des jeux de transparence à travers tout le bâtiment.
De grandes baies vitrées ont été posées pour faire entrer la lumière dans les futurs bureaux. Le matériau et la teinte bronze de ces fenêtres en aluminum ont été choisis de façon à s'accorder au mieux avec la pierre d'origine.
Le bâtiment Bichat devrait avoir une autonomie énergétique maximale en ce qui concerne l'éclairage, la ventilation et le chauffage. Tous les réseaux (ventilation, passages de câbles) vont rester apparents. Ils ont été redessinés pour s'intégrer de manière esthétique à l'ensemble.
Juste à côté du bâtiment Bichat, une grande salle de conférences est en train de sortir de terre.
Elle permettra d'accueillir 160 personnes. L'acoustique a été pensée pour être optimale.
La façade d'origine qui donnait sur la rue Charles-Nodier va être partiellement reconstituée. Ses anciennes pierres ont été prélevées, nettoyées et retaillées…
… pour être repositionnées sur la façade extérieure. Ces travaux s'intègrent dans un projet plus global d'urbanisme et de réaménagement du quartier.
Le coût de la rénovation du bâtiment Bichat et de la construction de la salle de conférence s'élève à 5,5 millions d'euros. La Ville de Besançon et la Région Franche-Comté ont pris en charge chacun 2 millions d'euros. L'UFC finance à hauteur de 1 million d'euros et l'État 0,5 million d'euros. Une deuxième enveloppe de 1,6 million d'euros devrait permettre de terminer les travaux.
De gauche à droite sur cette photo : Serge Ormaux, vice-président patrimoine immobilier et développement durable de l'UFC, Dominique Schauss, conseiller municipal en charge du programme de rénovation urbaine, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, Jacques Bahi, président de l'UFC, Jean-Claude Daumas, directeur de la MSHE, Patrick Bontemps, vice-président à la Région Franche-Comté, représentant de Marie-Guite Dufay, et Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon.