Violences conjugales : quelle réponse judiciaire ?
À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Radio Campus consacrait son émission « UniversCités » aux violences conjugales, avec en invitées Maryline Martin, doctorante en sociologie qui travaille sur le sujet, et Éline Chenillat, chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l'égalité du Doubs.
Quand on parle de violences conjugales, on pense davantage aux coups et aux hématomes qu'à des formes de domination et d'emprise moins visibles, comme la violence verbale, sexuelle, psychologique ou encore économique. On estime que plus de 10 % des femmes sont victimes de violences infligées par leur partenaire. Si le nombre de dépôts de plainte augmente, les femmes sont encore peu nombreuses à franchir les portes du commissariat. Mais une fois ces violences signalées, que se passe-t-il ?
Pour obtenir des chiffres précis sur les procédures, Maryline Martin, doctorante au laboratoire de sociologie et d'anthropologie (LASA), a coordonné une étude sur « la prise en charge judiciaire et extrajudiciaire des violences au sein du couple » sur le territoire de la Haute-Saône. Au micro, elle revient sur la méthode et les objectifs de cette enquête et explique quelles sont les suites après un dépôt de plainte.
L'émission donne également la parole à des femmes victimes de violences au sein de leur couple, à travers des extraits du documentaire audio Les portes qu'on ouvre réalisé par Chloé Truchon de Radio Campus.
Contact
Maryline Martin
maryline.martin@edu.univ-fcomte.fr
Balade sonore Les portes qu'on ouvre
http://parcoursbesancon.fr/lesportesquonouvre.html