Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).

Les violences conjugales

22 Mars 2016

Organisé par le laboratoire de sociologie et d'anthropologie de l'université, ce colloque s'intéressera aux violences conjugales, à travers des approches pluridisciplinaires.

Affiche du colloque
LASA

Les violences faites aux femmes constituent une problématique complexe relayée par les associations militantes et identifiée comme politique publique sur le champ des droits des femmes et de l’égalité. L’action publique décline les plans d’actions en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes depuis 2005 et à ce jour, nous travaillons dans le cadre du quatrième plan d’actions interministériel. Les actions préconisées dans ce plan se déclinent en prenant en considération le contexte local sans pour autant développer une approche réflexive.

C’est pourquoi en 2013, le groupe de travail sur les violences faites aux femmes a validé le projet d’étude sur les procédures judiciaires relatives aux violences au sein du couple porté par le laboratoire de sociologie et d'anthropologie de l’université de Franche-Comté. Cette étude visait à objectiver la réalité des procédures judiciaires relatives aux violences au sein du couple, donner des clés d’analyse et une lecture des pratiques judiciaires et extra-judicaires aux acteurs intervenant sur le champ des violences faites aux femmes.

Ce colloque réunira chercheurs, travailleurs sociaux, avocats, médecins, forces de l'ordre, élus… La matinée sera consacrée à l'analyse sociologique des violences au sein du couple ; l'après-midi mettra en lumière les pratiques locales.

Inscription obligatoire.

Contact

Laboratoire de sociologie et d'anthropologie - LaSA

Lieu

Espace 70, route de Saint-Loup, Vesoul

En lien avec cet évènement...