Etudiants du projet GLT
Département GLT - IUT Besançon-Vesoul
Alice Amineau

A vélo, tout est plus beau !

Réveillez le cycliste qui sommeille en vous ! Dans le cadre d'un projet tutoré, quatre étudiants en deuxième année de DUT Gestion logistique et transport (GLT) de l'Université de Franche-Comté ont mis des vélos urbains (VTC) à disposition des étudiants de leur département.

Ce projet intitulé "Vélo IUT Besançon-Vesoul" a été mis en place dans une démarche écocitoyenne mais aussi afin de faciliter la mobilité des étudiants dans l’agglomération de Vesoul tout au long de leur année universitaire.

Agathe Dehner, Sabrina Hasnoui, Gloire Obabaka et Tony Seneillon, les quatre étudiants à l'origine du projet ont commencé par évaluer l'intérêt et la faisabilité du projet par l’intermédiaire d’un sondage administré aux étudiants du département GLT (DUT GLT, licence pro Management de la logistique interne, licence pro Distribution et transports internationaux).

Ils ont ensuite monté un dossier solide qui leur a permis d'obtenir le soutien financier du Crous Bourgogne Franche-Comté à travers la subvention CVEC (Contribution vie étudiante et campus), du conseil des étudiants de l'IUT Besançon-Vesoul et de l'association étudiante GLT Mouv.

La viabilité du projet et les financements étant acquis, les étudiants sont passés à l'étape suivante : ils ont démarché et comparé les différentes enseignes qui proposent la vente de vélos sur Vesoul. Ils ont opté pour l’achat de 10 VTC équipés d’un panier et d’un antivol. Chaque vélo est identifié par un numéro unique (Bicycode), inscrit dans une base de données nationale déclarée à la CNIL, afin d’en dissuader le vol et d’en faciliter la restitution le cas échéant.

"Vélo IUT Besançon-Vesoul" a également permis aux quatre étudiants de prendre en charge d'autres aspects de la gestion de projet. Ils ont :

• créé un logo, qui a été imprimé et collé sur les VTC,
  • réalisé des documents de communication à destination des futurs membres du projet,
  • monté deux dossiers de demande de subvention,
  • rédigé des documents réglementaires pour formaliser les obligations des différentes parties,
  • réalisé une fiche de suivi des mises à disposition des VTC et de leur entretien.

La première phase du projet visait à mettre en circulation 10 vélos, attribués selon la demande. Dès le début du déconfinement, le prêt de vélo est devenu une évidence et a permis à six étudiants de première année de DUT non véhiculés et domiciliés sur Vesoul de bénéficier de ce service. C'est donc un bilan très positif pour ces étudiants qui ont pris une initiative alliant écoresponsabilité, sécurité sanitaire et flexibilité de la mobilité.  Le groupe de projet espère que ce dispositif sera élargi dans les années à venir pour satisfaire la demande des étudiants du pôle universitaire de Vesoul.

Département GLT
iut-glt@univ-fcomte.fr