Une rentrée sous le signe du sport
Pour cette rentrée 2016 à l'Unité de promotion, de formation et de recherche (UPFR) des sports de Besançon, les effectifs étudiants se maintiennent.
Plus de 1 100 étudiants ont retrouvé le chemin de l'UPFR des Sports (ou U-Sports) et de ses installations sportives sur le campus de la Bouloie. Les nouveaux arrivants, quelques centaines en première année de licence, ont assisté à une réunion de rentrée dans l'amphithéâtre de plein air. Si l'air fleurait bon l'été, le discours du directeur de l'U-Sports a pu rafraîchir certaines ardeurs, surtout à l'annonce du taux de réussite généralement observé au passage en deuxième année. Les études dans ce domaine requièrent un travail sérieux et assidu.
L'U-Sports propose quatre licences, une licence professionnelle et quatre masters. L'étendue des différentes spécialités − Entraînement sportif, Activités physiques adaptées et santé (APAS), Éducation et motricité, Management du sport − prouve que le sport peut se concevoir dans des domaines très différents et conduire à exercer des métiers variés. Ces études peuvent également mener à la recherche avec le doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).
Les étudiants pourront bénéficier des équipements sportifs de l'établissement parmi lesquels une halle d'athlétisme qui a été rénovée pendant la pause estivale. La piste en tartan, usée par endroits, a été réparée et assainie en profondeur.
L'UPFR accueille cette année quatre nouveaux enseignants. Léonore Humbert est une spécialiste en éducation et motricité ainsi qu'en activités artistiques. Benjamin Coignet est quant à lui spécialisé en management et sociologie, tout comme Noémie Garcia, attachée temporaire à l'enseignement et à la recherche (ATER). Le sociologue Guillaume Jehannin, qui enseignait auparavant à l'IUT Belfort-Montbéliard, prend la responsabilité de la licence professionnelle Développement social et médiation par le sport. Côté personnels administratifs, des nouveaux également avec Oumou Agne et Virginie Maire à la scolarité, ainsi que Antoine Maigrot sur un contrat de service civique.
Le 12 septembre marque également la rentrée de Campus sports, le service de l'U-Sports qui permet à tous les étudiants et personnels de l'université de pratiquer régulièrement un ou plusieurs sports dans le cadre de leurs loisirs. Il propose plus de quarante activités différentes auxquelles s'ajoutent les sorties en plein air toujours plébiscitées.