Frédéric Muyard et Jean-Marie Blanc signent une convention.
Ludovic Godard
Delphine Gosset

Un partenariat avec l'Apec pour l'insertion professionnelle

L’université de Franche-Comté et l’Apec ont signé une convention de partenariat pour poursuivre leur collaboration en faveur de l’insertion professionnelle des étudiants. L’Apec va s’engager aux côtés de l’UFC dans la traduction des contenus des enseignements en compétences.

L’université de Franche-Comté collabore avec l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) depuis 1988. Au fil des ans, ce partenariat a permis la mise en place de nombreuses actions avec les enseignants et personnes en charge de l’insertion professionnelle à l’université. L’Apec propose des temps d’information sur le marché de l’emploi ou sur les résultats de diverses enquêtes d’insertion. Elle participe à des évènements organisés à l’UFC : forums et conférences, ateliers, rencontres entre étudiants et professionnels. Elle met également à disposition un certain nombre de ressources documentaires et offres d’emploi par le biais du service universitaire orientation-stage-emploi.

Le 31 mars, l’Apec et l’université ont signé une nouvelle convention de partenariat. Les actions préexistantes vont donc se poursuivre. La principale nouveauté réside dans l’accompagnement, par un représentant de l’Apec, d’une démarche de traduction des diplômes en compétences engagée par l’UFC pour sa future offre de formations. L’objectif est double : il s’agit d’une part de rendre plus compréhensible les véritables acquis des cursus sur le plan des savoir-faire et savoir-être et non plus seulement des connaissances. Cette meilleure lisibilité sera bienvenue pour les étudiants qui cherchent à s’orienter et leurs familles, mais aussi pour les recruteurs et même pour les entreprises en recherche de formation continue pour leurs personnels. Ce projet s’inscrit dans la continuité de la démarche qui a conduit l’UFC à inscrire la totalité de ses diplômes au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

D’autre part, ce travail sur les compétences acquises dans chaque unité d’enseignement sera l’occasion pour les équipes pédagogiques de réfléchir en profondeur sur les contenus des modules, en les envisageant sous un angle différent, et d’en tirer des améliorations. L’expérience va concerner, dans un premier temps, une dizaine de licences de différentes disciplines choisies dans toutes les UFR.

Ecoutez l'émission de Radio Campus du 31/03 sur le partenariat APEC-Université.

Jean-Marie Blanc, de l'APEC

Articles relatifs