expo CLA
CLA : Centre de linguistique appliquée
Marie Réaux

Portraits de femmes : les étudiants du CLA réalisent une exposition !

Du 09 au 25 mai, les étudiants du Centre de linguistique appliquée (CLA) proposent une exposition intitulée "Portraits de femmes".
Cette exposition résulte des travaux initiés dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes en mars dernier. A cette occasion, l’équipe pédagogique (enseignants, personnels de la médiathèque) encadrant deux classes préparant le Diplôme Universitaire d’Etudes Françaises (DUEF) ont proposé à leurs étudiants de réfléchir sur les droits des femmes dans différents pays à travers le monde afin d’en comprendre et d’en faire ressortir les disparités.

Afin de permettre aux étudiants de réaliser leurs projets, une rencontre avec 9 femmes de l’association bisontine « Miroirs du Monde » s’est déroulée le 15 mars dernier à la médiathèque du CLA.

Selon Ewan, étudiant participant au projet : « l’association Miroirs du Monde encourage la connaissance des langues et des cultures du monde, l’intégration et le partage : une rencontre avec le CLA était indispensable ! ».

Y'a t-il une figure féminine héroïque dans votre pays d'origine ?
C’est l’une des nombreuses questions posées par nos étudiants lors de cette rencontre qui a permis de réunir plus de 13 nationalités ! Emily, étudiante, précise d’ailleurs : « Echanger avec ces femmes nous a permis de mieux connaitre leurs vies en France et dans leur pays natal ! »

Une exposition, une rencontre culturelle riche et des objectifs pédagogiques d’apprentissage du français !

Marianne Ferrer et Yaëlle Sultan, enseignantes au CLA nous indiquent que « derrière cette exposition il y a plusieurs étapes de travail : la préparation de la rencontre avec l’élaboration d’un questionnaire, la synthèse des échanges à travers la rédaction en français d’un portrait, la préparation de la présentation orale de l’exposition lors du vernissage, la réalisation des photographies… . Nos étudiants avec cette exposition ont pu parfaire leur expression écrite et orale en français. »

Une cinquantaine de personnes étaient présentes lors du vernissage organisé le 10 mai dernier.

L'exposition a notamment été ouverte avec les paroles de la chanson « Mesdames » interprétée par le chanteur Grand Corps Malade :

« Veuillez accepter mesdames ces quelques mots comme un hommage
À votre gente que j'admire, qui crée en chaque homme un orage

Au cinéma ou dans la vie, vous êtes les plus beaux personnages
Et sans le vouloir vous tenez nos cœurs et nos pensées en otage
Veuillez acceptez mesdames cette déclaration
Comme un tentative honnête de réparation
Face au profond machisme de nos coutumes, de nos cultures … »

Médiathèque Armand Robin du CLA

de 8h à 18h du lundi au vendredi

Pour les groupes, merci de prévenir de votre venue au 03 81 66 52 12

Centre de linguistique appliquée - CLA