photo de la cour de l'UFR SLHS
direction de la communication
Auteur 
Juliette Fumey

L'université Marie et Louis Pasteur renforce son engagement en faveur de l'inclusion

L'Université Marie et Louis Pasteur a signé le 24 février 2025 une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Cet engagement fort traduit la volonté de l'établissement de développer une politique active et inclusive en matière de recrutement et d'accompagnement des personnels en situation de handicap.

Cette convention vise à renforcer les actions de l'université en faveur des personnels administratifs, enseignants et enseignants-chercheurs concernés. Elle permet à l'établissement de bénéficier d'un appui pour la mise en place d'un processus de recrutement adapté et d'un accompagnement durable sur l'évolution des carrières et l'aménagement des postes de travail.

Un plan d'actions ambitieux sur trois ans

Le conventionnement repose sur un plan d'actions triennal, qui engage l'université tout en lui offrant le soutien financier et logistique du FIPHFP. Cette aide permettra de financer des initiatives en faveur du recrutement, de l'intégration et du maintien dans l'emploi des personnels en situation de handicap, notamment à travers :

  •     L'aménagement des postes de travail et l'accessibilité des bâtiments ;
  •     Des actions de formation et de sensibilisation des personnels ;
  •     Le renforcement de la politique de recrutement, y compris pour les apprentis en situation de handicap ;
  •     Le maintien dans l'emploi et l'accompagnement des parcours professionnels.

 

Un suivi administratif et budgétaire rigoureux sera assuré par la correspondante handicap dédiée aux personnels, garantissant ainsi la mise en œuvre et la pérennité de cette convention.

Par cette démarche, l'université Marie et Louis Pasteur réaffirme son engagement pour une institution plus inclusive et accessible à tous.