Neuf ligues et comités régionaux à l'UPFR des Sports
UPFR des Sports
Auteur 
Christiane Carry

L'U-Sports signe avec neuf nouveaux partenaires

Grâce aux conventions établies entre l'U-Sports et des ligues et comités sportifs régionaux, les étudiants de licence STAPS Entraînement sportif pourront effectuer des heures de formation complémentaire indispensables pour devenir entraîneur.

Le 6 octobre, neuf organismes sportifs régionaux1 étaient accueillis à l’U-Sports pour la signature de conventions2. Ces partenariats donneront la possibilité aux étudiants en troisième année de licence STAPS Entraînement sportif de suivre des heures de formation complémentaires nécessaires pour exercer les fonctions d'entraîneur.

Une fois diplômés, les étudiants peuvent en effet effectuer des missions d'encadrement sportif contre rémunération, à condition d'être titulaires d'une carte professionnelle délivrée par la direction départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des populations. Il leur faut pour cela justifier de 200 heures de formation dans leur spécialité sportive, inscrites dans le supplément au diplôme. Or, seules 144 heures de spécialité sont prévues dans la maquette des enseignements obligatoires de la licence STAPS Entraînement sportif. Pour effectuer les 56 heures complémentaires, les étudiants de troisième année devaient jusqu’à présent s’organiser individuellement pour trouver des partenaires extérieurs.

L'U-Sports a ainsi contacté quatorze organismes régionaux et leur a présenté un projet de collaboration, afin de permettre aux étudiants d’effectuer ces 56 heures de formation sous la responsabilité des cadres techniques de ligue. Neuf comités et ligues d'athlétisme, de badminton, de basket, de canoé-kayak, de cyclisme, de natation, de rugby, de tennis et de volley ont répondu positivement.

Grâce à ces accords, les étudiants pourront s’engager avec les partenaires sur des missions aussi variées que l’entraînement des jeunes sportifs de pôles espoirs, la participation aux journées de détection et de sélection des jeunes, le suivi des compétiteurs sur les tournois nationaux voire internationaux, le développement du nombre de licenciés…

L’U-Sports s’attache à mettre ses étudiants en relation avec les réseaux spécialisés. C’est dans ces objectifs d’ouverture et d’accès à l’emploi qu’elle développe des relations privilégiées avec des partenaires professionnels publics et privés.

  1. Trois autres ligues de boxe, escalade et tennis de table devraient les rejoindre en 2016.
  2. En déplacement au Brésil, le directeur de l'U-Sports, Nicolas Tordi, ne pouvait être présent le 6 octobre mais a tout de même pu suivre la signature en direct, en vidéo.

Contact

Nicolas Tordi
Directeur de l'U-Sports
nicolas.tordi@univ-fcomte.fr

Vincent Peseux
Directeur des études, U-Sports
vincent.peseux@univ-fcomte.fr

Articles relatifs