Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
L'université Santo Tomas à Bogota
Domaine public
Auteur 
Christiane Carry

L'U-Sports renforce ses partenariats avec l'Amérique du Sud

Depuis plusieurs années, l’UPFR des Sports développe des collaborations scientifiques avec des universités et des laboratoires de recherche sud-américains afin de favoriser et de stimuler les échanges entre enseignants et étudiants.

Nicolas Tordi, enseignant-chercheur et directeur de l'U-Sports, et Fabienne Mougin-Guillaume, enseignante-chercheuse responsable pédagogique du master Activités physiques adaptées et santé (APAS), étaient reçus par les universités Santa Catarina (UDESC)1 au Brésil et Santo Tomás en Colombie au mois d'octobre.

L'université brésilienne avait convié Nicolas Tordi à participer à la quatrième conférence internationale sur le design, l'ingénierie et le management pour l'innovation2, qui se tenait à Florianópolis dans le Sud du Brésil du 5 au 9 octobre. Cette visite avait également pour objet de renforcer les liens entre l’U-Sports et l’UDESC. La faculté bisontine participera ainsi dès 2017 aux formations d'un réseau international destinées à des étudiants brésiliens spécialisés dans l’assistance technique aux handicaps.

La visite s’est également concentrée sur la mise en place de partenariats avec le Centre des sciences de la santé et du sport3. Axé sur les pratiques professionnelles, ce centre assure la formation haut de gamme au niveau licence et master des futurs enseignants en éducation physique et des physiothérapeutes. Ses installations et ses structures sportives permettent aux étudiants de proposer des cours de balnéothérapie et aux patients d'être reçus en consultation dans le cabinet médical de l’institution. L’établissement héberge par ailleurs plusieurs laboratoires de recherche favorisant l'orientation des étudiants vers des formations doctorales en sciences du sport et de la santé.

Tous les personnels rencontrés ont souligné leur volonté d’échanger avec l’UPFR des Sports, dans l'optique d'accueillir des enseignants et des étudiants francs-comtois et d'élaborer des programmes de collaboration scientifique. 

Nicolas Tordi et Fabienne Mougin-Guillaume étaient ensuite reçus du 12 au 19 octobre par Juan Ubaldo López Salamanca, recteur de l’université Santo Tomás (USTA) de Bogota (Colombie). Cette rencontre avait pour objet le renforcement des relations entre la faculté de culture physique, sport et loisir de l’université colombienne et la faculté bisontine. Elle a abouti à un accord-cadre de coopération académique et culturelle entre les masters Activités physiques adaptées et santé des deux universités, se traduisant par la mise en place d’une codiplomation. Désormais, après sélection par une commission pédagogique et attestation d’un niveau de langue suffisant (DELE), les étudiants colombiens et français qui auront validé une année d'échanges dans l'université partenaire pourront obtenir ce double diplôme, en trois ans.

Cet accord devrait à terme s’étendre à d’autres spécialités de master. Ce partenariat illustre le projet commun de l'université Santo Tomás et de l'U-Sports de renforcer leur rayonnement international par la promotion de leurs formations et de leurs activités de recherche. Ces deux visites s'inscrivent en outre dans un ensemble d'actions conduites par l'U-Sports, tout comme les rencontres « L'U-Sports à l'international » organisées entre le 27 novembre et le 4 décembre.

  1. Universidade do Estado de Santa Catarina
  2. IV International Conference on Design, Engineering, Management for innovation
  3. Centro de Ciências da Saūde e do Esporte (Cefid)

Contact

Nicolas Tordi
Directeur de l'U-Sports
nicolas.tordi@univ-fcomte.fr

Fabienne Mougin-Guillaume
Responsable du master Activités physiques adaptées et santé (APAS)
fabienne.mougin-guillaume@univ-fcomte.fr

Articles relatifs