Le rapport entre psychologie et politique : quelques réflexions à partir des épistémologies sociales

11 Mai 2023

David FONTE, Maître de Conférences à l’Université Paris Cité (Diderot), interviendra lors du premier séminaire de l’Axe "Pratiques Professionnelles, Groupes et Institutions de Travail"  du laboratoire de Psychologie.

Visuel d'illustration, amphithéâtre
Ludovic Godard

En critiquant une conception d’objectivité fixée sur la neutralité politique de la science, les épistémologies sociales et féministes ont apporté une compréhension inédite des relations existantes entre production du savoir et exercice du pouvoir.

De ces analyses ont été élaborées plusieurs théories de la connaissance telles que les épistémologies du positionnement et les épistémologies de l’ignorance. Les premières insistent sur le caractère socialement situé de tout savoir tandis que les secondes – corollaires des précédentes – définissent l’ignorance, non pas comme une absence ou une limitation de la connaissance, mais comme le résultat de pratiques épistémiques façonnées par des rapports de pouvoir. Cependant, bien que l’idée d’une science neutre ait été largement remise en cause par ces travaux issus de la philosophie des sciences anglo-saxonne, cette rhétorique positiviste demeure toujours présente en psychologie.

Cette présentation a pour but de montrer en quoi les épistémologies sociales et féministes permettraient à la psychologie de réévaluer sa conception de l'objectivité et ses pratiques de recherche en vue de produire des savoirs qui sont tout à la fois adéquats au niveau épistémique et politiquement orientés par des valeurs de justice sociale. Elle milite pour une psychologie qui assume davantage de la dimension socio-politique de ses paradigmes et de ses programmes de recherche.

Horaires

14h-16h

Contact

Laboratoire de psychologie

Tags