La laïcité au risque des discriminations
25 Mai 2023
Le cycle 2022-2023 des conférences D.U. « Laïcité et République » sera clos par Sophie Elizéon, préfète, Déléguée Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) le 25 mai à l’IUT Nord Franche-Comté.
La laïcité républicaine française est parfois mal comprise car spécifique sur certains aspects, comme l’est la République Française par rapport à d’autres organisations démocratiques.
Cette incompréhension donne parfois naissance à un sentiment de discrimination, en lien avec le vécu d’autres discriminations par ailleurs, dans une société qui aime regarder les injustices sous ce prisme.
Mais si la laïcité était justement un moyen de lutter contre les discriminations ?
C’est autour de ce paradoxe que portera la conférence de Mme Elizéon, ancienne préfète du Territoire de Belfort (et donc au fait des réalités de notre territoire) et actuelle Déléguée interministérielle à la lutte Contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).
Forte de ses expériences sur le sujet, elle nous fera l’honneur de clarifier les relations nécessaires mais parfois mal comprises entre laïcité et lutte contre les discriminations.
Les conférences du DU Laïcité et République
Ces conférences se déroulent en fin de regroupements des stagiaires du Diplôme Universitaire « Laïcité et République », chaque fin de mois, afin de permettre de prendre du recul par rapport à la laïcité en ancrant celle-ci sur des questionnements actuels.
Elles sont ouvertes à toutes personnes soucieuses d’approfondir leurs connaissances sur le sujet, en particulier les professionnels travaillant sur cette thématique, quelques soient leurs champs professionnels.
L’objectif est de permettre des échanges, dans un cadre ouvert et respectueux, sur un sujet si souvent considéré comme délicat et difficile.
En partenariat avec Trajectoires Ressources et l’UTBM.
Entrée libre et gratuite
Horaires
De 15h30 à 17h15.