Des élèves participant à un atelier
Solvay
Auteur 
Alice Amineau

Les étudiants à la rencontre des élèves du secondaire pour promouvoir la poursuite d'études

Dans le cadre des Cordées de la réussite, des étudiants des départements Chimie et Gestion logistique et transport de l’IUT Besançon-Vesoul sont partis à la rencontre de collégiens et lycéens afin de susciter l’envie chez ces élèves de poursuivre leurs études après le baccalauréat.

Le 13 novembre dernier, des étudiants du département GLT se sont rendus au collège Raymond Gueux, à Gy. Devant une vingtaine d’élèves, ils ont évoqué leur parcours, les études qu’ils suivent actuellement et leur projet professionnel. Un mois plus tard, ce sont les collégiens qui sont venus rendre visite aux étudiants. Durant cette journée, les élèves ont bénéficié d’une immersion complète dans la vie d’un étudiant. La visite de l’usine PSA, située à deux pas de l’IUT, leur a permis de s’immerger dans l’univers de l’entreprise et de découvrir une palette de métiers accessibles aux étudiants à la sortie de l’IUT. Le repas pris au restaurant universitaire les a plongés dans le quotidien d’un étudiant. Enfin, le jeu de piste organisé par les étudiants a fait découvrir de manière ludique le monde universitaire et plus particulièrement l’Université de Franche-Comté. La journée s’est clôturée par un temps d’échange libre entre étudiants actuels et en devenir.

Des échanges enrichissants entre élèves et étudiants

Le 13 décembre, ce fut au tour des étudiants du département Chimie de rencontrer des collégiens. À Tavaux, au collège des Vernaux Marius Daubigney, quatre ateliers pratiques animés par les étudiants ont permis de sensibiliser les élèves de manière ludique aux différents domaines et applications de la chimie. Certains ont réalisé une « pâte à slime » à partir d’éléments chimiques de base ; d’autres se sont initiés aux différents niveaux de viscosité des liquides et à leur utilisation à travers l’exemple de la Maïzena® mélangée à l’eau. Le troisième atelier proposait aux élèves de découvrir pourquoi certains fruits ou légumes produisent de l’électricité au contact du cuivre, et le quatrième faisait la démonstration de l’utilisation d’un filtre à eau par force gravitationnelle. Les entreprises Solvay et Inovyn ont également participé à cette journée en proposant d’autres expériences aux élèves.  Ce fut un moment d’échange ludique, participatif et plein de découvertes aussi bien pour les collégiens que pour les étudiants de l’IUT. La journée s’est terminée par une visite de l’entreprise Solvay.

Le succès de ces deux journées repose en grande partie sur les échanges entre étudiants et élèves du secondaire : le dialogue est plus aisé et les rapports non empreints de la gêne qui peut exister entre adultes et adolescents ou enseignants et élèves. Tous ne se seront pas découvert une vocation de chimiste ou de logisticien mais ils auront eu un aperçu des possibilités que l’université peut leur offrir une fois leur baccalauréat obtenu, et c’est bien là le but premier des Cordées de la réussite.

Contact

Rémy Viennet
Département Chimie

remy.viennet@univ-fcomte.fr

Tags